facebook

 
La Saison France- Portugal

GRAFF’IRIS : l'exposition trompe l'œil à la Galerie du Canon

La Galerie du Canon TPM accueille du 17 juin au 27 août 2022, une exposition consacrée à l’univers du street artiste franco-portugais Joao Cavalheiro dit Styler. Sous le nom de Graff’Iris, l’exposition présente une sélection de peintures et de photographies réalisées au Portugal au fil de ses rencontres. A cette occasion, plusieurs trompe-l'œil ont été réalisés in situ nourrissant cette nouvelle rencontre à Toulon et tissant des liens entre les deux pays. Vernissage : jeudi 16 juin, à partir de 18h.

Son travail est reconnaissable par un oeil fétiche qui vous capte et vous plonge dans une nouvelle réalité ! Il s'agit de l'artiste franco-portugais Joao Cavalheiro dit Styler qui sera exposé, du 17 juin au 27 août 2022, à la Galerie du Canon TPM rue des Arts à Toulon, dans le cadre d'une exposition consacrée à l’univers du street artiste qui, elle même, est organisée dans le cadre de la Saison France Portugal dans les différents lieux culturel de la Métropole TPM.

Le vernissage se tiendra le jeudi 16 juin à partir de 18h à la Galerie du Canon TPM.

Graff’Iris : souvenirs partagés et regards croisés

Ce jeune artiste autodidacte, né en France en 1990 et ayant passé toute son enfance au Portugal, nous livre ainsi ses souvenirs partagés au travers des regards qu’il a croisés. L’exposition intitulée Graff'Iris présente une sélection de peintures et de photographies réalisées au Portugal au fil de ses rencontres. 

Plusieurs trompe-l’oeil sont actuellement réalisés in situ pour nourrir cette nouvelle rencontre à Toulon et tisser des liens entre les deux pays.

Je ne m'attendais pas à être invité à cette manifestation. J'en suis très heureux. Ce que j'adore ici, c'est de pouvoir faire ce que j'aime d'une façon libre et de le présenter au public ! S'exprime Styler

Je trouve que cette manifestation Une saison France Portugal est très importante. Ce lien, ce partage, cette connaissance et ce mélange entre les différentes cultures sont très intéressants.  En ce moment, j' essaie de réaliser une abeille directement sur le mur. A la fin, je vais faire des ailes en 3D avec plusieurs matériaux. Ainsi, les gens pourront interagir avec le dessin, se mettre à côté. Poursuit l'artiste.

Cette exposition a été réalisée avec l’aimable collaboration des médiathèques de la ville de Toulon.

STYLER : un artiste en trompe-l'oeil

L'iris comme porte d'entrée

L’iris devient désormais une porte vers un nouvel imaginaire. L’oeil apparaît soudain, laissant disparaître une banale palissade pour offrir une nouvelle réalité joyeuse et engagée. Les couleurs puissantes vous saisissent jusqu’aux moindres détails glissés dans les reflets.
Une peinture hyper réaliste où l’observateur est happé, plongé dans l’iris de ces regards. A son tour, comme un nouveau clin d’œil de l’artiste, l’œuvre vous regarde. Ainsi, les œuvres de Styler surgissent et vous surprennent au détour d’un immeuble, d’une rue ou d’un bâtiment des plus anodins. L’artiste réenchante de cette façon les images qui nous entourent et nous invite à la surprise et à l’émerveillement.

La nature inattendue

Les insectes, les animaux et la nature constituent tout autant une source d’inspiration majeure. Styler laisse entrer la nature pour lui redonner une place de choix dans un univers des plus urbanisé, bétonné et minéral. Ses œuvres nous offrent alors une respiration colorée et inattendue, nous invitant au respect et à l’attention du vivant sous toutes ces formes. Ses sujets de prédilection sont également inspirés des jeux vidéo, du cinéma, de la chanson, ou encore des dessins animés et l’inscrivent résolument dans l’univers de la pop culture. Tels Pikachu, Angelina Jolie, Indiana Jones, Maître Yoda ou encore des personnalités incontournables de la vie portugaise ou de la chanson française tels Ribeiro Telles, Antonio Variações ou Charles Aznavour, l’artiste s’adresse à tous les publics. Au-delà des frontières, chacun reconnaît son modèle et partage ainsi des souvenirs et une culture commune.

Décalage et imaginaire

Styler observe et s’imprègne de tout ce qui l’entoure. Il joue perpétuellement avec le décalage du sujet comme dans le quartier d’Ajuda à Lisbonne où la fresque monumentale de l’école primaire s’étend sur 45 m². Ses trompe-l’oeil ouvrent un nouvel imaginaire où le passant se retrouve précipité dans l’univers d’Alice au pays des merveilles ; un poisson volant surgit d’un mur, des serpents immenses se font menaçants, le regard d’un enfant vous accroche et vous interpelle. 

Dans la lignée des grands noms du street art, Styler trouve ses sources notamment chez artistes tels que Odeith, Nomen, Vhils ou encore Bordalo Pinheiro II :

J’ai commencé à peindre illégalement sur les murs des trains de Sintra en 2004, j’avais 14 ans. J’admirais les graffeurs Nark, Odeith, Nomen que j’ai eu la chance de connaître et de suivre. Je faisais partie du crew CPK.

J’ai toujours été inspiré par les couleurs, les textures, la nature et le monde animal que j’observe. Je peins sur les murs d’endroits abandonnés mon univers 3D et mes lettrings. 

Ma ville natale Rio de Mouro me concède bientôt un espace dédié où je peux exercer ma créativité et, en 2013, j’ai la chance de faire de ma passion mon métier. Je commence à travailler pour les villes, les entreprises et à être reconnu dans mon art. 

En 2019, je regarde sur mon balcon les fenêtres, les bâtiments, à la recherche de contact. Je prends en photo mon oeil qui regarde une cité en confinement.

Je peins des animaux réalistes et d’autres surréalistes et colorés.

J’aime créer le lien entre mon imaginaire et ce qui m’inspire.

Comme les regards autour de moi, l’Iris reflète une expérience, un instant vécu que j’essaie de capter au fil des rencontres. 

Texte et propos recueillis par OEil paysage Eden, 2019

Infos pratiques

Graff'Iris

Exposition du 17 juin au 27 août 2022 à la Galerie du Canon - Métropole TPM

10 rue Pierre Sémard
83000 Toulon
04 94 93 37 55

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 18h. Fermé le 14 juillet et le 15 août 2022.
La galerie du Canon sera exceptionnellement ouverte le samedi 4 juin de 10h à 18h pour la fête de la rue des Arts et la nouvelle édition de la Faîtes du vélo.

Le vernissage se tiendra le jeudi 16 juin à partir de 18h à la Galerie du Canon TPM.

Visite commentée de l’exposition sur réservation pour les groupes et les particuliers.

Entrée libre.

Renseignements : 04 94 93 37 55
galerieducanon@metropoletpm.fr
www.metropoletpm.fr

Actualités 

Actualités

Géré depuis 2017 par la Métropole TPM, le Port de l’Ayguade sur l’île du Levant à Hyères va bénéficier de travaux de réfec

"Untold Stories", une exposition inédite en France du grand photographe de mode Peter Lindbergh, à voir à partir

Les 8 et 9 octobre 2022, ne manquez pas la 6ème édition du Week-end du Chêne liège au jardin de Baudouvin à La Valette-du-

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l'Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre.

La villa Noailles organise toute l’année des ateliers gratuits en lien avec sa programmation, destinés au jeune public et