facebook

 
DESIGN PARADE 2022

L'été sera design!

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréats de l'édition 2022. Bravo à ces jeunes talents ! Retour en images sur ce week-end très réjouissant. Les expositions sont ouvertes tout l'été!

Fin du suspense ! Après un week-end très animé, riche en manifestations, festivités et réjouissances, les festivals Design Parade Toulon et Hyères a dévoilé ses lauréats !

Les expositions sont ouvertes jusqu'au 4 septembre à Hyères et 30 octobre à Toulon.

Design Parade Toulon : lauréats 2022

  • Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels : Madeleine Oltra & Angelo de Taisne
  • Prix Mobilier National : Paul Bonlarron
  • La dotation de la fondation Carmignac : Madeleine Oltra & Angelo de Taisne
  • Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL : Madeleine Oltra & Angelo de Taisne
  • Prix du public de la ville de Toulon : Marthe Simon

Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels

Tout au long de son histoire, Van Cleef & Arpels n’a cessé d’exprimer son attachement aux valeurs de création, de partage et de transmission. Cet engagement constant s’exprime notamment dans le soutien apporté aux talents créatifs d’aujourd’hui et de demain. Pour la 6e année consécutive, la Maison est heureuse de remettre le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels, récompensant l’un des projets présentés dans le cadre du festival d’architecture d’intérieur. Le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels est doté :

  • d’une bourse de 5000 euros offertepar Van Cleef & Arpels
  • d’un projet de collaboration avec Delislepour la création d’une pièce d’exception d’une valeur de 10000 euros
  • d’un développement de projet créatif avec Codimat Collection dans l’univers du sol décoratif qui a vocation à rentrer dans les collections de la maison
  • d’un accompagnement en conseil en image et relations presse d’une durée d’un an de la part de l’agence David Giroire Communication

La Fondation Carmignac implantée sur l’île de Porquerolles depuis 2018 à travers la Villa Carmignac dédiée à l’art contemporain, décide aujourd’hui de renforcer ses liens avec la villa Noailles en créant la dotation Fondation Carmignac. Un des lauréats du concours d’architecture d’intérieur, choisi en accord avec la Fondation Carmignac et les membres des jurys, pourra être invité lors d’une résidence à créer un objet en lien avec la philosophie du lieu de la participation au concours en tant que membre du jury et d’une exposition personnelle à Toulon à l’été 2023, dans le cadre du festival Design Parade 7.

Le Prix Visual Merchandising décerné par Chanel 

Partenaire depuis 2016 du Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renouvelle son soutien au festival pour sa 6e édition à travers le Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL, créé en 2019. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant de CHANEL pour la création.
Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur de la 6e édition du festival réalisent une maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, présentant un objet, un motif décoratif ou un meuble inspiré d’une silhouette sélectionnée dans les collections Mode de CHANEL. Ces maquettes seront exposées dans l’Ancien évêché de Toulon jusqu’à l’automne 2022. La Maison offre au lauréat du Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL la possibilité de réaliser un projet de création à hauteur de 20 000 euros, qui sera exposé lors de la prochaine édition du festival, en 2023.

Le Prix Mobilier national

À l’occasion de sa 6e édition, le Mobilier national s’associe de nouveau à la villa Noailles autour de Design Parade Toulon avec le Prix Mobilier national. Cette récompense offre l’extraordinaire opportunité à l’un des dix finalistes de développer un projet créatif avec l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) de l’institution. Cet atelier promeut le design contemporain et collabore depuis 1964 avec les plus grands designers français. Le prototype, confectionné en collaboration avec le Mobilier national, sera présenté l’année suivante au sein d’une exposition scénographiée par le finaliste. Cette pièce unique intégrera les collections nationales et aura vocation à rayonner dans les lieux prestigieux de la République.

Design Parade Hyères : lauréats 2022

  • Grand Prix du Jury Design Parade Hyères : Claire Pondart & Léa Pereye

  • Mention spéciale du jury : Steven Coëffic

  • Prix du Public de la ville de Hyères : Claire Pondart & Léa Pereye

Grand Prix du jury Design Parade Hyères

Le Grand Prix du Jury Design Parade Hyères est doté :

  • D’une résidence de recherche d’un an à Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.
  • D’un séjour de recherche d’un an au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille (Cirva) pour la réalisation d’un vase en trois exemplaires (un exemplaire intègre la collection du Cirva, un autre celle de la villa Noailles, le troisième revient au designer).
  • Pour la troisième année, American Vintage s’associe au festival Design Parade et pour la première fois au Festival Design Parade Hyères. La marque offrira une dotation au lauréat de la catégorie design. Ce dernier aura alors la possibilité d’exprimer toute l’étendue de son talent en concevant une pièce de design en collaboration avec la marque.
  • La Fondation Carmignac implantée sur l’île de Porquerolles depuis 2018 à travers la Villa Carmignac dédiée à l’art contemporain, décide aujourd’hui de renforcer ses liens avec la villa Noailles en créant la dotation Fondation Carmignac. Un des lauréats du concours design d’objet, choisi en accord avec la Fondation Carmignac et les membres des jurys, pourra être invité lors d’une résidence à créer un objet en lien avec la philosophie du lieu.
  • De la participation au concours en tant que membre du jury et d’une exposition personnelle à la villa Noailles à l’été 2023, dans le cadre du festival Design Parade.

A voir tout l'été

Design Parade Hyères

VILLA NOAILLES - 47 Montée Noailles

L'ANNEXE - 26 rue de Verdun

Du mardi au dimanche de 14h à 20h - Nocturne le jeudi de 15h à 21h

Visites commentées gratuites : du mardi au dimanche à 14h, à 16h et à 18h, le jeudi à 15h, à 17h et à 19h.

Sans réservation, se présenter sur le parvis 5 minutes avant le début de la visite.
Jeudi à 19h : visite commentée des expositions puis dîner jusqu’à 21h, sur réservation au +33 (0)6 08 97 09 43

Design Parade Toulon

ANCIEN ÉVÊCHÉ - 69 cours Lafayette
Du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 15h
Fermé les jours fériés
Visites commentées gratuites du mardi au samedi à 11h et à 15h, dimanche à 11h
Sans réservation, se présenter à l’accueil 5 min avant la visite

"Intérieurs modernes, collection design du Centre Pompidou"

HÔTEL DES ARTS - 236 bd Maréchal Leclerc
Du mardi au dimanche de 11h à 18h fermé les jours fériés

Damien Poulain, pavillon éphémère

HALLES DE TOULON - 28 place Vincent Raspail
Du mardi au dimanche

RUE DES ARTS
Rue Pierre Semard
galerie de photographies à ciel ouvert
accessible tous les jours

Ouxéxé

Galerie de l’école ESADTPM
18 rue Chevalier Paul
visible de l’extérieur jusqu’au 25 septembre

Camondo Méditerranée, Couleur du jour

MONIQUE BOUTIQUE GALERIE DE L’ÉCOLE CAMONDO
67 cours Lafayette
visible de l’extérieur

Actualités 

Actualités

La Métropole vous informe que l'ensemble des pôles de valorisation de TPM (déchèteries) fermeront leurs portes au pub

Peinture, design et architecture d’intérieur, street art, patrimoine : les expos en cours et à venir à voir tout l’été dan

Du 20 au 27 août, les 300 meilleurs pistards du pays vont s’affronter sur l’anneau de Costebelle à Hyères, à l’occasion de

Du 20 au 27 août, le Vélodrome TPM accueillera les Championnats de France de cyclisme sur piste Elite et Avenir.

La Métropole TPM vous donne rendez-vous les 10 et 11 septembre pour la Fête des Salins, de 10h à 18h, au Salin des Pesquie