Votre arrivée à Toulon

Le village du Mourillon, cité balnéaire

Véritable petit village provençal, le quartier du Mourillon vous livre ses secrets au fil de ses ruelles pour vous emmener jusqu’à ses plages, incontournables été comme hiver et très prisées des familles toulonnaises.
Itinéraire 

1. Le quartier du Mourillon

Les ruelles du village, menant jusqu’aux plages, servent encore de refuge à de petites maisons typiques de pêcheurs aux façades colorées. Vous trouverez de nombreux commerces et boutiques dans la rue Lamalgue et ses rues environnantes qui vous proposent au choix : gastronomie, décoration, prêt-à-porter…

2. L’église Saint-Flavien

L’église Saint-Flavien date de 1868 et a été dessinée par l’architecte nîmois Revoil dans un style roman. Elle tient son nom d’un soldat Wisigoth qui servait sous les ordres du roi Alaric II, Flavianus.

3. Le jardin d’acclimatation

Ce jardin, merveilleusement situé et abrité du Mistral, vous offre une vue exceptionnelle sur le grand large. Créé pour acclimater des plantes exotiques, il fut une belle réussite. Il a fêté ses 100 ans en 1998.

4. Les plages du Mourillon

Avec une vue magnifique sur la rade de Toulon, longez les plages de galets ou de sable et promenez-vous à travers les espaces verts ombragés. Des bars et restaurants sont installés les pieds dans l’eau, le long de la promenade, et de nombreuses activités sont proposées aux enfants : manège, aire de jeux, terrain de sport… Mi-sable, mi-pelouse, été comme hiver, c’est un lieu incontournable et très prisé des familles toulonnaises.

5. Le fort Saint-Louis

Édifié à la fin du XVIIème siècle à la demande de Louis XIV, le fort Saint-Louis a servi de tour à canons pour protéger la rade des intrusions ennemies. Il abrite aujourd’hui le club nautique de la Marine nationale.

6. Le musée des arts asiatiques

Situé dans la villa Jules Verne, le musée des arts asiatiques propose une exposition permanente dans les étages et des expositions temporaires au rez-de-chaussée. La visite retrace l’histoire et le mouvement des arts asiatiques au fil du temps et des pays.

Ce parcours facile peut se faire en famille.

Infos pratiques

Durée 
2h30 (hors transport)
Difficulté 
Facile
S'équiper 
Bouteille d'eau
Appareil photo
Bon à savoir 

Sur demande, le petit train vous dépose aux plages du Mourillon.

------------------------------------------

Le site de l'Office du Tourisme de Toulon est sur : www.toulontourisme.com

Accès

Autre 
Autobus :
 Au départ de Toulon :
 Départ : arrêt « Mayol »
 Ligne 3 - Direction Mourillon.
 Arrivée : arrêt « Bazeilles ».
 Durée : 5 mn.
 ------------------------------------------
 20 minutes à pied depuis la gare maritime de Toulon.
 ------------------------------------------
 Au départ de La Seyne-sur-Mer :
 Départ : arrêt « Espace Marine »
 Ligne 8M - Direction Toulon
 Arrêt : « Toulon ».
 Rejoindre à pied l’arrêt de bus « Mayol ».
 Même itinéraire que depuis Toulon.
 Durée : 30 mn.