Le village du Mourillon, cité balnéaire
1. Le quartier du Mourillon
Les ruelles du village, menant jusqu’aux plages, servent encore de refuge à de petites maisons typiques de pêcheurs aux façades colorées. Vous trouverez de nombreux commerces et boutiques dans la rue Lamalgue et ses rues environnantes qui vous proposent au choix : gastronomie, décoration, prêt-à-porter…
2. L’église Saint-Flavien
L’église Saint-Flavien date de 1868 et a été dessinée par l’architecte nîmois Revoil dans un style roman. Elle tient son nom d’un soldat Wisigoth qui servait sous les ordres du roi Alaric II, Flavianus.
3. Le jardin d’acclimatation
Ce jardin, merveilleusement situé et abrité du Mistral, vous offre une vue exceptionnelle sur le grand large. Créé pour acclimater des plantes exotiques, il fut une belle réussite. Il a fêté ses 100 ans en 1998.
4. Les plages du Mourillon
Avec une vue magnifique sur la rade de Toulon, longez les plages de galets ou de sable et promenez-vous à travers les espaces verts ombragés. Des bars et restaurants sont installés les pieds dans l’eau, le long de la promenade, et de nombreuses activités sont proposées aux enfants : manège, aire de jeux, terrain de sport… Mi-sable, mi-pelouse, été comme hiver, c’est un lieu incontournable et très prisé des familles toulonnaises.
5. Le fort Saint-Louis
Édifié à la fin du XVIIème siècle à la demande de Louis XIV, le fort Saint-Louis a servi de tour à canons pour protéger la rade des intrusions ennemies. Il abrite aujourd’hui le club nautique de la Marine nationale.
6. Le musée des arts asiatiques
Situé dans la villa Jules Verne, le musée des arts asiatiques propose une exposition permanente dans les étages et des expositions temporaires au rez-de-chaussée. La visite retrace l’histoire et le mouvement des arts asiatiques au fil du temps et des pays.
Ce parcours facile peut se faire en famille.
Infos pratiques
Sur demande, le petit train vous dépose aux plages du Mourillon.
------------------------------------------
Le site de l'Office du Tourisme de Toulon est sur : www.toulontourisme.com