facebook

 
Développement durable

Un Salon pour mieux gérer nos déchets

Le SITTOMAT organise les 24 et 25 mai prochains la première édition du Salon planète'R... R comme Réduire, Réutiliser et Recycler nos déchets, afin de limiter notre impact environnemental. Au programme: conférence, visites guidées et animations. Partenaire de l'évènement, la Métropole TPM sera présente sur le Salon. Ouvert à tous, gratuit et ludique!

Le Salon planète’R est un évènement grand public dédié à la thématique des « 3 R » : Réduire, Réutiliser et Recycler nos déchets. Ce principe-clé définit une méthode simple et efficace permettant de mieux gérer nos déchets et de limiter notre impact environnemental ainsi que nos besoins en ressources naturelles.

Les « trois R » représentent les fondements de la gérance environnementale et collective. Pratiquer les « 3 R » aide à conserver l’énergie et les matières premières, à réduire notre production de déchets et à limiter le recours au traitement.

Réduire : c’est produire moins de déchets, mieux consommer et éviter consciemment les produits aux emballages inutiles via l’achat en vrac, le stop-pub,...

Réutiliser : c’est réfléchir avant de jeter et penser aux différentes possibilités de réemploi via la réparation, le don ou la revente…

Recycler : c’est donner une nouvelle vie à ses déchets, leur donner une nouvelle utilisation.

C’est à travers cette thématique que le SITTOMAT veut sensibiliser et permettre aux administrés de mieux gérer leurs déchets de façon ludique et pédagogique, en famille et en s’amusant tout simplement.

Un programme grand public et ludique

Animations et stands

Ateliers "Do it yourself"

Le collectif toulonnais Zéro Déchet proposera 2 ateliers pour créer sa propre lessive et ses éponges « tawashi ». Finis les bidons de lessive et les éponges à jeter !
Veolia fera découvrir le compostage, cet étonnant processus qui permet de recycler soi-même ses déchets putrescibles. Une méthode efficace pour réduire ses déchets de manière ludique !
Pour les plus jeunes, des ateliers « recyclage » permettront aux écolos en herbe de repartir avec leur création réalisée à partir de bouchons en plastique, capsules de café…

Spectacle "Tigrella, la sorcière de la déchetterie", pour petits et grands

Tigrella, maniaque du tri, vit dans une déchetterie et recycle tous les matériaux qu’elle récupère dans l’espoir de retrouver un jour sa famille…
Le SITTOMAT offre au grand public un spectacle interactif au sujet original pour sensibiliser de façon ludique et pédagogique les plus (ou moins) jeunes au devenir des déchets.

Vendredi 24 à 9h30, 14h et 15h / Samedi 25 à 11h, 14h et 16h

Durée: 55 mn - Public de 3 à 77 ans

Exclusivité! Conférence gratuite de Jérémie Pichon "La famille presque zéro déchet"

Véritable référence française dans cette démarche, cette famille a réussi le défi incroyable de réduire ses poubelles à un simple bocal de déchets par an : une aventure que ce père de famille viendra partager avec vous afin de vous délivrer tous ses secrets.

Vendredi 24 mai à 20h au Palais Neptune – Place Besagne – Toulon
Gratuit sur inscription obligatoire préalable sur le site du Sittomat.

Visites guidées et gratuites

Le centre de tri de La Seyne-sur-Mer

Pour répondre à l’éternelle question « que deviennent nos déchets une fois triés », le Syndicat ouvre une nouvelle fois les portes du centre de tri Véolia situé à La Seyne-sur-Mer. Au cours d’une visite guidée de 45 min, les participants découvriront la chaîne de tri, la mise en balle et la seconde vie qui sera donnée aux déchets contenus dans nos bacs à couvercle jaune (papier/carton) et nos bacs à couvercle gris (plastique).

Visites les 24 et 25 entre 9h et 17h - Réservation gratuite et obligatoire sur le site du Sittomat - Durée: 45 mn

L'unité de valorisation énergétique à Toulon

Où partent nos ordures ménagères et que deviennent-elles? C’est pour répondre à cette question-là que le SITTOMAT va permettre à 140 participants de visiter l’Unité de Valorisation Énergétique de Lagoubran. Entièrement modernisée en 2016, cette usine, d’une capacité de traitement de 285 000 tonnes d’ordures ménagères, transforme les ordures ménagères en vapeur d’eau et en électricité permettant de chauffer plus de 5 000 logements sociaux.

Visites les 24 et 25 entre 9h et 17h - Réservation gratuite et obligatoire sur le site du Sittomat - Durée 1h

A la rencontre des acteurs locaux

Une quinzaine de stand sera à la disposition du public pour informer, répondre aux questions, parfaire les connaissances ou simplement pour satisfaire une curiosité.
Les visiteurs pourront échanger avec la Direction Déchets de leur Communauté, et notamment de la Métropole TPM, découvrir des spécialistes de la récupération et de la réparation, des associations et épiceries coopératives dans un esprit de réduction de déchets et rencontrer les acteurs locaux concernés par la gestion des déchets.

Salon ouvert à tous et gratuit se tiendra le vendredi 24 mai et samedi 25 mai 2019 de 10h à 18h au SITTOMAT - Chemin Gaétan Gastaldo à Toulon.

Actualités 

Actualités

Le nouveau site de Monaco Marine qui a accueilli ses premiers yachts à La Seyne-sur-Mer en novembre dernier, a été officie

Le SITTOMAT organise les 24 et 25 mai prochains la première édition du Salon planète'R...

Présenté il y a quelques semaines, le projet de renaissance des halles toulonnaises est entré de plain-pied dans la réalit

La Fête de la Nature aux Vieux salins d’Hyères se tiendra pour sa 7e édition les samedi 18 et dimanche 19 mai.

Les travaux de construction du nouveau conservatoire de TPM sur le site du Pradet sont en cours.