Halles gourmandes de Toulon, c’est officiel !
Présenté il y a quelques semaines, le projet de renaissance des halles toulonnaises est entré de plain-pied dans la réalité ce 15 mai : la signature du permis de construire a eu lieu, sur place, en présence des différents partenaires concernés*. Les travaux peuvent commencer, le recrutement des commerçants aussi!
La rencontre fut la parfaite démonstration de « l’action publique relayée par la confiance du privé », ainsi que l’a souligné Hubert Falco, en maire « soucieux de tenir ses engagements ». De fait, après les travaux de préparation, de nettoyage et de mise en sécurité, c’est dans les délais annoncés que la Métropole a pu vendre l’équipement aux futurs maîtres d’ouvrage. Le chantier pourra donc commencer dès septembre, pour une ouverture programmée au printemps prochain. « Maintenant, c’est à vous de jouer ! » a commenté Hubert Falco dans un sourire.
La vie après des années de silence
De fait, les partenaires privés ont bien l’intention de jouer le jeu du renouveau dans le respect de l’esprit du quartier. « Il aurait été dommage de ne pas conserver ce patrimoine remarquable » a confirmé l’un d’entre eux. Quant au maire, il s’est réjoui à l’idée de « voir la vie revenir dans ce lieu emblématique, après de longues années silencieuses. Cette réalisation, elle va se faire dans le respect de l’histoire, tout en s’adaptant aux attentes actuelles. Tel est d’ailleurs le cas pour chacun des projets que nous menons à Toulon. Ce qui compte, c’est l’avenir, la continuité et la cohérence. »
Synergie et complémentarité
Ainsi, les Halles gourmandes, gérées et animées par un groupe spécialisé dans le domaine, accueilleront 20 commerçants de bouche sélectionnés à partir d’un cahier des charges précis : complémentarité avec les activités déjà présentes dans le secteur, convivialité, diversité, priorité donnée aux produits locaux et de saison. « Nous avons appris à connaître la ville et son terroir, a précisé le représentant du groupe Biltoki, et nous mettrons en avant les filières et acteurs d’ici. Il est question de synergie, pas de concurrence. » Quand on sait, qu’en plus, animations, événements, cours de cuisine, clubs d'épicuriens et même garde d’enfants seront au menu de ces Halles « nouvelle génération » !
Les futurs commerçants des Halles
Afin de remplir ces Halles, Biltoki souhaite sélectionner les meilleurs artisans et commerçants de bouche locaux. Pour cela, une personne de l’équipe sera présente sur place pendant un an.
Les commerçants seront sélectionnés selon des critères spécifiques : accueil, humain, offre des produits et notoriété.
Les commerçants intéressés pourront postuler en envoyant leur dossier de candidature complet qui devra comprendre : l’identité de leur commerce, une présentation de leurs produits (offre existante et offre pour le projet des Halles) et leur prévisionnel au sein des Halles.
Dossier à envoyer soit :
- sur le site internet : biltoki.com/toulon
- par mail : toulon@biltoki.com
Après réception des dossiers de candidature complets (soit sur le site, soit par mail), Biltoki sélectionnera ceux qui correspondront le mieux aux critères Biltoki. L'entreprise a déjà remarqué une culture gastronomique très riche, plusieurs artisans et commerçants présents dans la ville répondent déjà aux critères de sélection. Aujourd’hui, Biltoki est en phase d’identification des meilleurs commerçants de bouche. La commercialisation officielle débutera le 1er juin avec la mise à disposition du dossier de candidature.
*Paul DU HAYS – Directeur Développement Retail Park - ALTAREA COGEDIM / Benoit THUROTTE – Directeur de Programme CARMILA et Bixente ALAMAN - Co-Fondateur de Biltoki
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