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Transports

Tunnel de Toulon : le second tube ouvert !

Ça y’est ! Depuis le 19 mars, on roule sous Toulon dans les deux sens.

 

Inauguré le 27 février dernier, le second tube de la traversée souterraine a ouvert trois semaines après à la circulation, dans le sens ouest/estt. En surface, les résultats sont immédiats, avec un trafic plus fluide en ville et à l’entrée est de Toulon. A la sortie, direction Hyères/Cuers, quelques régulations sont réalisées aux heures de pointe, en attendant les travaux d’élargissement de l’autoroute prévus par Escota et l’Etat.  

Le second tube a prévu de voir passer entre 30 000 et 35 000 véhicules par jour. Au-delà de ce chiffre, la mise en service du tube Sud va contribuer à fluidifier la circulation dans l’agglomération toulonnaise, délester le centre-ville de Toulon d’un important trafic de transit, améliorer la qualité de vie des habitants (air, bruit) et favoriser le développement des transports en commun et des modes de déplacements doux.

Malgré les difficultés qu’a connues ce chantier hors normes - le sous-sol de Toulon est constitué de nombreuses strates géologiques différentes et de nappes phréatiques - et rendues la tâche complexe, les techniciens ont relevé le défi. Chaque jour, 65 000 voitures se déplacent sur l’agglomération toulonnaise et essentiellement sur l’axe A50-A57. La mise en service du 2nd tube et les nouvelles normes de sécurité permettent désormais la circulation des poids lourds et des transports en commun dans les deux sens du tunnel. Des liaisons entre les deux tubes renforcent la sécurité et permettent l’intervention des secours.

 

Ce deuxième tube a été financé par l’État à 27.5%, le Conseil Régional à 27.5%, le Conseil général du Var à 22.5% et la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée à 22.5%.

Maîtrise d’ouvrage : DREAL PACA

Coût estimé à 422 millions d’euros

 

Le tube sud, ce qu’il faut savoir

  • Le tunnel de Toulon est le premier tunnel urbain à bénéficier des nouvelles normes « Mont Blanc »
  • Début de la construction début 2007
  • Longueur : 3 km, dont partie forée : 1800 m
  • Entre 30 000 et 35 000 véhicules par jour attendus
  • Deux voies : une voie lente de 3,20 m de large et une voie rapide de 2,80 m de large
  • Vidéosurveillance + détection automatique des incidents 24h/24 7j/7 du Centre de contrôle de La Garde
  • Point le plus profond : moins 25 m
  • 14 rameaux de liaison entre les deux tubes, tous les 200 m environ
  • Vitesse max autorisée : 70 km/h
  • Hauteur max des véhicules : 4,30 m
  • Durant la durée du chantier, 360 immeubles ont été ont été surveillés sur le tracé
  • Près de 300 personnes ont été mobilisées sur le chantier du 2d tube, soit une vingtaine de corps de métiers et 12000 emplois directs
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