facebook

 
Conservatoire

Compositeurs en résidence au CNRR

Pour la première fois, le Conservatoire National à Rayonnement Régional TPM accueille des artistes créateurs en résidence. Jusqu’au 22 février, Isabelle Aboulker puis Roger Tessier participent à des manifestations ouvertes au public ; l’aboutissement d’un travail mené avec les élèves du CNRR et les scolaires depuis la rentrée 2013.

 

Un lundi matin pas comme les autres au Conservatoire... Sur la scène de l’auditorium Casadesus à Toulon, plusieurs classes de CE1 et CE2 de l’agglomération entonnent un texte de Jules Renard, mis en musique par Isabelle Aboulker. Et c’est plutôt réussi !

Fruit d’un travail démarré en octobre dernier avec les musiciens intervenants* dans les écoles, ce projet autour de la voix a enchanté les élèves… et l’artiste, qui accompagne toute cette semaine de restitution : « j’aime beaucoup travailler avec les enfants de cet âge, de 7-8 ans, qui sont capables de faire beaucoup de choses, c’est très réjouissant ». Isabelle Aboulker a composé des œuvres pour le cinéma, le théâtre, la télévision, et a concentré ses créations autour de la voix et de l’opéra. Elle est par ailleurs l’auteure de nombreuses œuvres « jeune public » jouées sur les scènes françaises et étrangères. « C’est aussi une belle opportunité de montrer aux enfants qu’un compositeur peut être une femme et vivante de surcroit ! », ajoute-t-elle avec humour.

Un lien vivant entre les artistes et les élèves, c’était l’objectif du CNRR à travers cette première expérience de « compositeurs en résidence ». « Ces deux semaines de restitution publique sont vraiment l’aboutissement d’un travail de fond très enrichissant pour les enfants comme les enseignants et les musiciens », résume Stéphane Leclerc responsable de l’action culturelle au CNRR de TPM. 

* Chloé Charmetant, Cécile Maurel et Isabelle Goulet

 

Actualités 

Actualités

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #

La ville de la Valette-du-Var et la Métropole TPM vous donnent rendez-vous, le samedi 26 octobre 2019, de 10h à 21h, pour

Le Musée d’Art de Toulon va accueillir dans quelques semaines l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerranéen

A l’occasion du Conseil métropolitain ce jeudi 3 octobre, une motion « Urgence climatique » a été votée à la majorité.

Pour ses uniques représentations en Région Sud, c'est à Toulon, sur les plages du Mourillon, que le célèbre Théâtre é