facebook

 
Lutte contre la pollution

TPM s’engage à déployer une zone à faibles émissions

Au titre de sa compétence « Environnement », et plus particulièrement de « Lutte contre la pollution de l’air », TPM met actuellement à l’étude la mise en place d’une zone à faibles émissions sur le territoire de la Métropole.

Réduire la pollution de l’air dans le respect des normes européennes, dans l’objectif de réduire l’impact nocif des polluants atmosphériques sur la santé des métropolitains, voici le nouveau défi que s’est lancé la Métropole. Le 13 février dernier, lors du Conseil métropolitain, la délibération portée par Gilles Vincent, vice-président de TPM en charge des questions environnementales, a en effet acté à la majorité, l’engagement de la Métropole dans la création d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE).

Une lutte qui a commencé dès 2002

Réduire la pollution ! Un objectif ou plutôt une lutte, que TPM mène déjà de front depuis plusieurs années à l’échelle du territoire. Plan de Déplacement Urbain, Programme local de l’habitat, Plan climat-air-énergie territorial, SCoT, documents d’urbanisme, Plan de Protection de l’Atmosphère en concertation avec les services de l’Etat… voici autant d’outils de planification mis en oeuvre sur le territoire de la Métropole dans le but de répondre à cette problématique environnementale d’ampleur européenne mais aussi mondiale.

La Création d’une ZFE sur le territoire de TPM

En complément des démarches actuellement conduites, le Ministère de la Transition écologique et solidaire propose aux collectivités de déployer des ZFE. Celles-ci s’engagent dans une démarche de réduction de la pollution atmosphérique générée par le secteur des transports afin de respecter les valeurs limites réglementaires européennes associées au dioxyde d’azote (NO2) et aux particules. Plus de 220 ZFE existent déjà en Europe. En France, Paris, la Métropole Grand Paris et également la Métropole de Grenoble en possèdent une. La Métropole TPM les rejoint donc, de même que les métropoles de Nice, d’Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Montpellier et Fort de France selon des modalités différentes.

Concrètement comment ça marche ?

Ces espaces protégés ZFE consistent à mettre en œuvre, sur un périmètre donné, des dispositions afin d’améliorer la qualité de l’air. Plusieurs solutions sont aujourd'hui possibles, il s’agira pour la Métropole TPM de faire un choix en favorisant celles qui s’adapteront le mieux au territoire. L’objectif est bien sûr de réduire la pollution, tout en ayant le souci de conserver une activité normale pour les métropolitains. Un véritable challenge !

Où se situera la ZFE de la Métropole TPM ?

La question est à l'étude. Une phase de diagnostic préalable est en effet nécessaire afin de définir le périmètre, les enjeux, et les modalités de mises en œuvre. Dans cette optique, TPM a répondu à un appel à projet proposé par l’ADEME qui l'accompagnera dans la préfiguration de mise en place de la ZFE et l’identification des conditions de sa réussite. Suite à la réalisation de cette étude, la ZFE sera mise en oeuvre de façon effective.  

« Quand il en va de l’intérêt de nos populations, nous jouons le jeu à fond avec tous nos partenaires, et avec l’Etat. Nous allons investir, ce qu’il est nécessaire d’investir pour lutter contre ce fléau qu’est la pollution »
a lancé, le Président de la Métropole TPM Hubert Falco, lors du vote en Conseil métropolitain de la délibération concernant l’engagement de la Métropole dans la création d’une Zone à Faibles Émissions, le 13 février dernier.
Actualités 

Actualités

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p

Dans le cadre de la programmation culturelle Transmision#7, le cirque Archaos est l’invité exceptionnel du Conservatoire T