facebook

 
Opéra Toulon Provence Méditerranée

Rentrée en musique !

C’est en musique que l’école élémentaire Rodeilhac a choisi d’accueillir l’ensemble de ses élèves, ce jeudi 5 septembre à Toulon. Une belle manière de commencer la rentrée scolaire pour les écoliers qui, cette année, étaient inscrit dans le dispositif national « La rentrée en musique » piloté par l’Opéra Toulon Provence Méditerranée et l’Inspection Académique du Var.

C’est sous un tonnerre d’applaudissement que les musiciens de l’orchestre à cordes de l’Opéra TPM ont été accueilli jeudi dernier par les écoliers de l’école élémentaire toulonnaise Rodeilhac. Les jeunes élèves participaient en effet au dispositif national « La rentrée en musique » qui depuis 3 ans, comme son nom l’indique, accueille nos écoliers en musique. Une manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue !

"Nous avons la chance extraordinaire d’accueillir aujourd’hui les musiciens de l’Opéra ! Ils viennent enrichir notre parcours artistique et culturel et embellir votre rentrée des classes", s’est adressée aux élèves Mme Bernard, Inspectrice de l’Éducation Nationale de Toulon.

Une première pour l'Opéra TPM

C’était en effet la première fois que l’Opéra TPM était associé à ce dispositif national, porté conjointement par les ministres en charge de l'Éducation Nationale et de la Culture et organisé chaque année par l’Inspection Académique du Var dans les écoles, collèges et lycées, et en particulier, celles et ceux relevant des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP +).

A travers cette belle initiative, le gouvernement souhaite ainsi développer la pratique musicale collective dans l’optique de bâtir une "école de la confiance"

"L’objectif est de valoriser la culture dans les écoles, de donner un signal fort ! En programmant cette opération la semaine de la rentrée, nous indiquons que c’est important pour les élèves", a expliqué Emmanuelle This, conseillère pédagogique en Éducation Musicale (CPDEM)

"Cela nous permet également de resserrer nos partenariats culturels, notamment avec l’Opéra, sachant que des milliers d’élèves s’y rendent chaque année déjà ! Et là de façon assez exceptionnelle, nous avons la présence de l’ensemble des cordes, c’est-à-dire 14 musiciens dans cette l’école." poursuit-elle.

Pour l’opéra, qui se veut un vrai point de rencontre pour tous au cœur de la vie toulonnaise, c’est en effet une manière de poursuivre ses actions menées tout au long de l’année auprès du jeune public métropolitain.

Pour rappel, plus de 20 000 jeunes, ont franchi en 2018 les portes de ce haut lieu de culture et de mixité sociale ! Au programme : des concerts pédagogiques, des concerts et récitals proposés soit par l’Opéra de Toulon soit par la Musique des Équipages de la Flotte et destinés aux élèves de la Métropole TPM et de ses environs.

Un échange culturel entre l'école et l'Opéra

C’est avec Mozart - Petite Musique de Nuit et Vivaldi - Les Quatre Saisons, L’hiver, Vent frais, vent du matin... que l’orchestre a accueilli les élèves, tous bien attentifs, ouvrant grand leurs yeux et leurs oreilles, de façon à écouter mais aussi observer les musiciens, leur façon de manier leurs archets, la manière dont leurs doigts se déplacent sur l’instrument, dont leurs corps bougent…

Ce fut ensuite au tour des musiciens d’écouter les chants des enfants dirigés par les enseignants. Une belle prestation !

"Ces chants font partis de ceux chantés l’an dernier en juin à l’Opéra dans le cadre « des Rencontres chorales de la ville de Toulon ». Pour eux, il y a toute l’expérience sur cette continuité de parcours." Ajoute Emmanuelle This

Sans oublier, pour le côté « plus » théorique : la présentation des instruments à cordes : Violon, violon alto, violoncelle, contrebasse par les musiciens de l’Opéra, avec démonstration pour différencier chaque sonorité. Les élèves de CM2 ont aussi posé les questions qu'ils avaient préparés aux artistes.

Pour final, un chant interprété par toute l’école et accompagné par les musiciens de l’Opéra est venu conclure en apothéose cette belle rencontre culturelle, pleine de promesse pour l’année prochaine.

Actualités 

Actualités

Du 25 au 27 octobre prochains, retrouvez le festival musical dans divers lieux de la vie toulonnaise: Opéra, Télégraphe, P

TPM finance le système de vigilance et d'alerte PREDICT, qui vous avertit en cas de risques d'intempéries.

Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ?

TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #