facebook

 
Ports TPM

L’opération Zéro déchet en mer est lancée à Porquerolles

Dans le cadre d’une démarche franco-italienne de sensibilisation, Ports TPM et le Parc national de Port-Cros mènent conjointement une campagne d’incitation au tri sélectif des déchets sur l’île de Porquerolles. Dès leur arrivée dans le port, des sacs de tri réutilisables et recyclables sont remis aux plaisanciers par les agents de la capitainerie. Objectif : faire adopter les bons réflexes !

Sensibiliser les plaisanciers au tri sélectif

Encourager les plaisanciers à trier leurs déchets à bord des navires puis à utiliser les points d’apport volontaires présents sur le port ou mieux encore sur le continent au retour de navigation, voici l’objectif que ce sont fixés l'autorité portuaire TPM, gestionnaire du site portuaire de Porquerolles et le Parc national de Port-Cros à travers cette campagne d’incitation au tri sélectif des déchets sur l’île.

Le saviez-vous ? Porquerolles est un site naturel exceptionnel protégé. Il est fréquenté par plus d’un million de personnes dont la moitié sur l’espace maritime.

Sacs réutilisables et recyclables

Zéro déchet en mer ou "Zero rifiuti in mare" pour la version italienne

Ce message s’affiche désormais sur les sacs réutilisables et recyclables destinés aux plaisanciers de l’île de Porquerolles et remis gratuitement dès leur arrivée au port à la capitainerie.

Une opération franco Italienne ! Financée par Marittimo (France - Italie) - volet maritime du programme européen Interreg - elle entre dans le cadre du projet GIREPAM (Gestione Integrata delle Reti Ecologiche attraversi i Parci e le Arre Marine) dont le Parc national de Port-Cros est l’un des partenaires.

« Initiée en fin de saison estivale sur un public qui est généralement plus réceptif, cette campagne aura valeur de test. » Soulignent conjointement la chargée de mission Environnement à la direction des ports TPM, et Christine Graillet, directrice de la communication du Parc national. « En fonction des retours, l'opération sera reconduite en 2020, sur une période beaucoup plus large."

Pour le moment ce sont 3 000 sacs qui ont été imprimés et sont actuellement distribués aux plaisanciers.

Des ambassadeurs pour sensibiliser

Mais rien ne vaut le contact ! souligne Edith Audibert, adjointe en charge des ports à Hyères et membre de la régie d’exploitation des Ports TPM.

« La protection et la préservation de l’environnement sont l’affaire de tous, » ajoute-t-elle. « C’est une question de comportement humain. Il faut sensibiliser, éduquer. Et il n’y a rien de mieux que d’aller à la rencontre des gens et d’expliquer. »

Pour les aider dans cette démarche, des ambassadeurs d’Eco gestes Méditerranée, facilement identifiables par leur tenue vestimentaire vert fluo, vont à la rencontre des plaisanciers depuis le début de l’été. Il s’agit d’engager une conversation avec les plaisanciers et vérifier s'ils connaissent toutes les bonnes pratiques. Cela peut aller de la gestion des déchets à l’évacuation des eaux noires. 

Préserver l’environnement : une priorité

L’adoption des bons réflexes en matière de préservation de l’environnement passe par de nombreuses et différentes actions menées de front depuis plusieurs années par l’autorité portuaire de la Métropole. Dès 2010, celle-ci a en effet fait du développement durable l’une de ses priorités. L’ensemble des agents portuaires TPM a notamment été formé à la gestion environnementale et au développement durable.

L’objectif est de faire des ports les porte-parole de la lutte contre la pollution en mer.

Ces opérations de sensibilisation, à l’image de cette distribution de sacs réutilisables et recyclables à destination des plaisanciers contribuent ainsi à cet effort collectif.

Un partenaire de taille : le Parc national de Porc-Cros ! Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, est le plus ancien parc marin en Europe et en France.

Certification Ports Propres

L’autorité portuaire s’est engagée dans la démarche de certification européenne de gestion environnementale des ports de plaisance dite « Ports Propres » pour l’ensemble de ses ports en gestion directe ou concédée (délibération de mai 2011). Un travail colossal a depuis été réalisé :

  • En 2016, les 7 ports en gestion directe (L’Ayguade du Levant, Porquerolles, La Tour Fondue, La Madrague de Giens, Le Lazaret, Saint-Elme et Le Brusc) ont travaillé à la mise en œuvre de cette démarche, notamment par la construction de points propres, la mise aux normes des aires de carénage, la limitation des consommations d’eau et d’électricité ou la lutte anti-pollution.
  • Porquerolles a été le premier site à obtenir sa certification en 2017.
Depuis 2011, le port de Porquerolles a investi 1,8 million d’euros pour mettre ses infrastructures aux normes environnementales en vigueur.

Ces investissements ont été subventionnés à hauteur de 15% par la Région, l’ADEME et l’Agence de l’eau.

  • Trois autres ports ont été certifiés depuis: le Brusc, le Lazaret et la Madrague de Giens.

Communiquer pour sensibiliser

La quasi-totalité des objectifs fixés étant atteints à présent, le travail à mener, porte essentiellement sur la communication et la sensibilisation des usagers. Des actions sur l’ensemble des ports de TPM et plus particulièrement à Porquerolles sont ainsi réalisées.

Elles comprennent :

  • le déploiement d’une signalétique efficiente pour une meilleure signalisation et utilisation des nouveaux équipements,
  • l’élaboration d’une stratégie afin de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l’environnement.

Et concrètement ? 

Parce qu’elle considère que la gestion environnementale implique la collaboration de tous, usagers ou non de sites portuaires, la Métropole encourage donc ce type d’actions et les soutient en mettant ses infrastructures à disposition.

En 2017, le port a accueilli le club d’apnée de Hyères et des élèves hyérois afin d’initier les enfants aux nuisances des déchets jetés dans la mer.

Depuis 2018, l’autorité portuaire travaille avec EcoGestes et ses structures ambassadrices Environnement et Partage ou Inf’Eau Mer pour sensibiliser les plaisanciers aux gestes simples et respectueux du milieu marin.

De plus, la capitainerie met à la disposition des usagers du port une brochure leur indiquant où se situent les différents points de collecte des déchets et quels sont les bons gestes à adopter en matière de préservation du milieu marin.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro