facebook

 
Prévention des inondations

Bien se préparer aux pluies d'automne

Chaque année, de septembre à mi-décembre, le territoire est exposé à des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines. Pour être en sécurité, il est essentiel d'adopter les bons comportements.

À l'automne, notre territoire est exposé à des pluies intenses : l'équivalent de quelques mois de précipitation tombe en seulement quelques heures.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur, a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. 15 départements de l’arc méditerranéen sont concernés : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

L'objectif est de faire connaître les comportements qui sauvent, d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.

Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Il ne faut pas prendre sa voiture, même pour aller chercher ses enfants à l’école : ceux-ci y sont en sécurité. Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

A quoi sont dûs les épisodes méditerranéens?

Ces épisodes sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée et peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires en arrivant au contact du continent. Ces orages se produisent principalement en fin d'été et automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. La conjonction d’un vent de mer en basse altitude, d’une température de la Méditerranée élevée et d’un courant froid en très haute altitude est particulièrement propice à l’apparition de tels phénomènes de pluies intenses.

Bien préparer son kit de sécurité :

En cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques jours. Le kit de sécurité doit être placé dans un endroit facile d’accès afin de pouvoir le récupérer le plus rapidement possible.

Les numéros utiles à retenir :

  • Ma mairie (coordonnées disponibles sur son site internet)
  • 112 ou 18 Pompiers
  • 15 SAMU
  • 17 Gendarmerie, Police

La carte vigilance :

Suivre les prévisions de Météo France à travers la carte de vigilance.

4 niveaux indiquent le niveau d'alerte : vert, jaune, orange et rouge.

Vigicrue :

Vigicrues propose une vigilance spécifique sur les crues avec également quatre niveaux de vigilance : vert, jaune, orange et rouge.

Actualités 

Actualités

Comme annoncé en février 2019 par le maire de Toulon Hubert Falco avec la Garde des Sceaux de l’époque, Nicole Belloubet,

À l’occasion de la Saison France-Portugal 2022, la villa Tamaris, centre d’art TPM situé à La Seyne-sur-Mer, a inauguré, l

​​​​​​​Les 3 quais du port de commerce de Toulon s’apprêtent à être totalement électrifiés.

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa