facebook

 
Label île Durable

TPM et la Ville de Hyères adhèrent à SMILO

La ville d’Hyères en partenariat avec la Métropole TPM a officiellement adhéré le 10 septembre, au programme SMILO (Small Islands Organisation). L’association de coopération internationale les accompagnera désormais vers l’obtention du label « Île Durable » concernant les îles de Porquerolles et du Levant. Prochain rendez-vous : la rencontre annuelle SMILO programmée du 15 au 18 octobre 2019 sur l’île de Porquerolles.

Des îles à préserver

Les Iles d’Or abritent un patrimoine naturel et paysager à la fois remarquable et fragile. Consciente des enjeux de préservation de ces richesses, la ville d'Hyères s’engage depuis 2018 dans une démarche de labellisation qui vise à faciliter l’émergence et la mise en œuvre d’actions de développement durable à travers l’obtention du label « Ile Durable ».

Actuellement deux procédures sont donc en cours sur le territoire de TPM : Porquerolles et le Levant. A savoir que celle concernant l’île de Porquerolles, en partie classée cœur de Parc national, est la plus avancée et peut prétendre à l’obtention du label intermédiaire « Label in Progress ». Pour rappel, afin d’y candidater, la Ville a adhéré à l’association SMILO lors du Conseil Municipal du 28 juin 2019.

Dans cette démarche, la Métropole TPM, de par ses compétences (déchets, eau, assainissement, biodiversité….)  est associée en tant que partenaire à ce projet et sera le maître d'ouvrage de nombreuses actions définies dans le programme SMILO (auquel elle a également adhérer) à destination de l’obtention de ce précieux label.

Signature des conventions

Dans cette optique, ce mardi 10 septembre 2019, Gilles VINCENT, Vice-président de la Métropole TPM en charge de l’environnement et Jean-Pierre GIRAN, Maire de la ville et Vice-président de la Métropole TPM étaient réunis, en mairie de Hyères, en présence de Maxime PRODROMIDES, Président de l’association SMILO et des différents élus et responsables du projet pour la signature de la convention de partenariat avec l'association SMILO par la Ville de Hyères ainsi que la signature de la Déclaration pour des petites îles durables par la Ville et la Métropole.

La Déclaration est une adhésion à la philosophie du programme. Le Contrat de coopération est un engagement entre l'île et l'association SMILO dans le processus de labellisation.

A cette occasion, un rappel de la démarche a été fait et la date de la 3e rencontre annuelle SMILO a été fixé. Elle se tiendra du 15 au 18 Octobre 2019, sur l’île de Porquerolles et rassemblera toutes les îles du réseau pour la remise des labels.

Qu'est-ce que le Programme SMILO?

SMILO est une association de coopération internationale qui accompagne des petites îles de moins de 150 km² vers la gestion durable de leur territoire. Crée le 7 décembre 2016, l’association présidée par Maxime PRODROMIDES, président du Conseil Economique, Social et Culturel du parc national de port Cros SMILO, délivre un label «  île durable »  pour une durée de 5 ans. Celui-ci reconnait les pratiques durables des îles en matière d’eau et assainissement, énergie, déchets, biodiversité et paysages.

L'association coordonne donc un réseau d’îles durables et apporte expertise et compétences pour accompagner des petites îles dans la mise en place d’actions de développement durable. C'est un vecteur d'échange de d'expérience dans le monde insulaire.

Les îles de Porquerolles et du Levant concernées

Sur la commune d'Hyères, les îles de Porquerolles et du Levant sont engagées dans la démarche de labellisation « Ile Durable » portée par SMILO.

Le Comité Insulaire de l’île de Porquerolles, organe consultatif local qui rassemble les principaux acteurs et initiatives de l’île, s’est réuni pour la première fois en octobre 2018, et a désigné la Ville d’Hyères pour le représenter.

Le comité insulaire est  responsable du pilotage technique de la démarche d’obtention et de pérennisation du label « Ile Durable ».

Depuis un an, l’association SMILO travaille aux côtés du comité insulaire de Porquerolles pour réaliser le diagnostic et le plan stratégique de l’île. Pour ce faire, elle s’appuie en particulier sur la Charte du Parc national de Port-Cros et sur les actions mises en œuvre par la Ville et la Métropole. L'objectif de cette démarche est d'identifier les opérations prioritaires à mettre en œuvre dans les domaines liés au développement durable (déchets, eau et assainissement, énergie, biodiversité et paysages) permettant l’obtention du label.

« Label in Progress » pour l’île de Porquerolles

L'île de Porquerolles vient de candidater aux premières étapes de la labellisation SMILO : le label intermédiaire « Label in Progress ». Une évaluation intermédiaire aura lieu du 24 au 26 septembre. Un évaluateur indépendant se rendra sur l’île afin de rencontrer les acteurs de l’île, comprendre les spécificités du territoire, et vérifier si les premières étapes de labellisation sont conformes.

Cette évaluation intermédiaire permet de :

  • reconnaître que l'île de Porquerolles est en cours de processus pour l'obtention du label intermédiaire « Label in Progress », (Création du comité insulaire, signature de la Déclaration des îles durables et du Contrat de coopération, élaboration du diagnostic et du plan stratégique de l'île) ;
  • reconnaître les opérations durables déjà existantes mises en œuvre sur l'île dans une ou plusieurs thématiques par l'obtention de prix sectoriels dans ces thématiques (eau, biodiversité etc.).

La Conférence annuelle SMILO

La 3ème Conférence annuelle SMILO se tiendra à Porquerolles, du 15 au 18 Octobre 2019, co-organisée en partenariat par l’association SMILO, le Conservatoire du littoral, le Parc National de Port-Cros et la Ville d’Hyères. Cet événement est adossé à la rencontre du projet Interreg Maritime France-Italie 2014-2020 « ISOS –Isole Sostenibili », coordonné par le Département du Var.

Cette rencontre rassemblera l’ensemble des îles membres du réseau SMILO situées en Méditerranée, Afrique, Océan Indien et Asie du Sud-Est. Elle sera l’occasion de présenter l’avancement des activités SMILO depuis la dernière conférence annuelle à Cannes en Décembre 2018, ainsi que les actions durables menées par les îles SMILO, qu’elles aient déjà reçues le « Label in progress », « Label Ile Durable », ou engagées dans la démarche de labellisation.

Actualités 

Actualités

Du 25 au 27 octobre prochains, retrouvez le festival musical dans divers lieux de la vie toulonnaise: Opéra, Télégraphe, P

TPM finance le système de vigilance et d'alerte PREDICT, qui vous avertit en cas de risques d'intempéries.

Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ?

TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #