facebook

 
Jeux Olympiques 2024

Léo Lagrange désigné Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024

Au même titre que le Vélodrome et le Palais des sports, le stade Léo Lagrange vient d'être désigné Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 pour l'athlétisme. Il peut dès à présent accueillir des équipes sportives internationales en concordance avec son programme sportif local. Reste à convaincre les délégations du monde entier de venir s’y préparer.

C’est officiel, après le Vélodrome à Hyères et le Palais des sports à Toulon, c’est au tour du stade de Léo Lagrange d’être désigné « centre de préparation olympique » pour les olympiades qui se dérouleront à Paris en 2024.

Labellisée « Terre de jeux » depuis décembre 2019, la Métropole TPM a su saisir cette chance unique qui lui était offerte de prendre part aux futurs succès des champions de demain en faisant partie de cet évènement international.

Léo Lagrange Centre de préparation pour l'Athlétisme

Dès  l'automne 2021, le stade Léo Lagrange sera ainsi en situation d’accueillir une délégation du monde entier désireuse de s’entraîner en amont du grand rendez-vous de 2024, dans la discipline de l’Athlétisme. 

Rénové en 2013

L’ensemble du complexe, entièrement rénové en 2013 par la Métropole TPM gestionnaire du site, se compose de 42 000 m² de terrains de sports et de bâtiments attenants (vestiaires, bureaux…) sur 7 hectares de terrain. Il est conçu en 2 pôles distincts afin de répondre aux différents publics : le pôle scolaire et le pôle compétition. 

Une reconnaissance au niveau mondial

Ainsi, le comité d’organisation des Jeux Olympiques vient confirmer le statut de pôle d’excellence de TPM au niveau national pour ces équipements sportifs accessibles, performants et écologiques. Elle vient également attester des nombreux atouts, richesse et qualité du territoire, dont bénéficieront les futurs compétiteurs qui décideront de s'y entraîner.

Une vraie fierté pour TPM qui, depuis sa création, a fait du sport un enjeu prioritaire, notamment à travers la mise en place de nombreuses actions telles que son « Plan Aisance Aquatique » et son dispositif « Savoir Rouler à vélo », tous deux initiés par le ministère des Sports.

Le Vélodrome, le Palais des sports et le stade Léo Lagrange font partie des 770 centres retenus en France et recensés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaitent réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France.

Accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier

Paris 2024 s’est engagé à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques soient ceux de toute la France. Pour rappel, grâce au label "Terre de Jeux 2024", tous les territoires qui le souhaitaient, se sont engagés à prendre part à l’aventure olympique et paralympique, en mettant plus de sport dans la vie de leurs habitants et en leur faisant vivre la magie de cet évènement unique.

Les collectivités labellisées "Terre de Jeux 2024" ont eu ainsi l’opportunité de candidater pour que leurs équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier. En effet, ces délégations ont besoin de disposer, sur le territoire français, de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entraîner dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux.

Paris 2024 a ainsi été chargé par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) de sélectionner ces centres de préparation, afin de les proposer aux délégations sportives internationales de l’été 2021 à l’été 2024. C’est dans ce cadre que Paris 2024 a adressé un avis positif à trois dossiers de candidature de TPM : le Vélodrome et le Palais des sports et tout récemment le stade Léo Lagrange.

Toutefois, un avis favorable n’assure pas la venue des délégations à qui il appartient de faire leur choix, parmi la liste des centres de préparation, suivant leurs besoins spécifiques et leurs préférences. A nous de les convaincre !
Actualités 

Actualités

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte

L’art "outdoor", la relation nature culture, s’inspirer de la nature dans l’aménagement,...

La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères se tiendra du jeudi

Au même titre que le Vélodrome et le Palais des sports, le stade Léo Lagrange vient d'être désigné Centre de Préparat

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en fa