facebook

 
Sport

TPM rejoint la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

En 2024, la France organise le plus grand évènement sportif de la planète, les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. TPM participe à cet évènement exceptionnel grâce à l’obtention du label «Terre de Jeux 2024». Celui-ci permet , dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, à la Métropole et à ses habitants de participer aux temps forts des Jeux ainsi que de développer ses propres actions, pour vivre pleinement cette aventure sportive internationale.

« Terre de Jeux 2024 » : vibrons sport !

C’est officiel, TPM a rejoint la communauté « Terre de Jeux 2024 » ! Lancé en juin 2019, ce label s’adresse à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux différentes structures du mouvement sportif. Ces dernières, à travers ce précieux sésame, s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants.

Convaincus que le sport change les vies*, TPM a souhaité s’associer à cet événement de portée mondiale et a obtenu son label « Terre de Jeux 2024 » en décembre dernier. Elle peut donc désormais profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur ses propres projets autour du sport, donner de la visibilité à ses actions et révéler le meilleur de son territoire. Tout en s’enrichissant des expériences de l’ensemble du réseau !

* TPM a fait du sport un enjeu prioritaire, notamment à travers la mise en place de nombreuses actions telles que son « Plan Aisance Aquatique » et son dispositif « Savoir Rouler à vélo », tous deux initiés par le ministère des Sports.

Une belle opportunité de mettre en avant les actions de la Métropole

Ainsi, TPM désormais labellisée bénéficie concrètement d'un accès privilégié aux informations, aux projets et aux événements organisés autour de Paris 2024, ainsi que de la plateforme unique des Jeux qui permet de donner de la visibilité à chaque collectivité partenaire.

TPM verra ainsi ses actions les plus inspirantes mises en avant à l’échelon national, notamment lors de la remise des trophées annuels « Terre de Jeux 2024 », sur les réseaux sociaux « Terre de Jeux 2024 » et « Paris 2024 » et à l’occasion des déplacements et événements organisés par « Paris 2024 » partout en France.

Cerise sur le gâteau : durant les Jeux, la Métropole pourra également organiser des fans zones et des animations.

TPM candidate pour être référencée "centre de préparation" aux Jeux

Enfin, cette labellisation lui ouvre l'opportunité très attendue de se porter candidate afin de devenir centre de préparation aux Jeux. L’obtention du label offre en effet la possibilité d’être référencé dans un catalogue mis à disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier, qui pourront choisir un centre et venir s’entraîner en France à leur convenance pendant les Jeux.

A ce titre, la Métropole a déposé une candidature pour que soient référencés dans le catalogue 3 équipements sportifs métropolitains : le Complexe Sportif Léo Lagrange et  le Palais des sports à Toulon, et le Vélodrome TPM à Hyères.

Trois objectifs majeurs en ligne de mire

En contrepartie, la Métropole TPM s’engage, à son échelle, à contribuer à trois grands objectifs donnés par le comité d’organisation :

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, notamment en organisant une rencontre entre un athlète de haut niveau du territoire ayant vécu l’expérience olympique, et des habitants (enfants des écoles ou centres de loisirs, seniors des CCAS…) ; en adoptant une approche durable engageant une démarche de réduction des déchets lors des événements Terre de Jeux 2024 ; ou bien encore en concevant des événements ouverts à tous grâce à l'organisation de retransmissions publiques des JO Tokyo 2020 ;
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des métropolitains grâce au sport en favorisant, par exemple, la découverte du sport et de ses valeurs avec, entre-autres, l'organisation de la journée olympique célébrée mondialement le 23 juin 2020 ; en soutenant l’éducation par le sport grâce à l’organisation d’animations dans les établissements scolaires à l’occasion de la semaine olympique et paralympique ; en faisant la promotion de la pratique sportive auprès des agents et des élus à travers l'organisation de séances de sport pour faire découvrir des disciplines aux agents et aux élus de la collectivité. 
  • Et enfin, un engagement inédit, pour que le projet profite au plus grand nombre, notamment grâce à la communication autour des Jeux, en relayant sur le territoire l’actualité du projet ; en valorisant les actions menées localement…

Ainsi, grâce à ce label, TPM va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Actualités 

Actualités

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en

LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire et La Saison Gatti - centre des écritures contemporaines

La Villa Tamaris, Centre d’art de la Métropole TPM, convie cet été son public à découvrir ou redécouvrir une partie du fon

Suite à la programmation de travaux de sécurisation de l’émissaire de rejet de la station Amphora, TPM en charge des stati