facebook

 
Environnement

Cet automne, la biodiversité fait sa rentrée sur le territoire de TPM!

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en faveur de la biodiversité à travers un programme de visites libres ou sur réservation. Venez découvrir gratuitement la richesse et la diversité de notre faune et de notre flore.

La Métropole TPM, à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature, qui s’est déroulé du 3 au 11 septembre à Marseille, vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire ainsi que les actions menées en faveur de la biodiversité !

En effet, TPM est engagée depuis de nombreuses années dans la gestion d’espaces naturels : forêts communales, propriétés Conservatoire du Littoral, mais également dans des démarches comme Natura 2000

La biodiversité fait sa rentrée ! Voici le programme

Dans ce but, les équipes de la Métropole vous proposent une série de balades organisées pour découvrir la richesse de notre biodiversité.

En visite libre

Les pollinisateurs sauvages :

  • 25 septembre : Conférence et stand sur les pollinisateurs sauvages dans le cadre de la Semaine de l’Abeille (Parc des Savels, semaine organisée par la ville de La Garde)

Sur réservation au 04.94.05.35.25

Les sites naturels gérés par la Métropole pour des visites qui vous feront découvrir les actions menées par nos équipes et les secrets de la biodiversité qu’ils abritent :

  • 3 octobre de 09h30 à 12h : visite du Domaine de Fabrégas à la découverte de la biodiversité des milieux agricoles (Domaine de Fabrégas, La Seyne),

Découvrez la richesse et la diversité des espèces domestiques, mais aussi comment ces milieux, pourtant façonnés par l’Homme, peuvent abriter une faune et une flore très riches !

  • 10 octobre de 09h30 à 12h : visite du Massif du Cap Sicié à la découverte des vieux boisements (Six-Fours-Les-Plages),

Les vallons de la forêt communale de Six-Fours abritent de vieux arbres ayant résisté aux incendies et à la dure vie en milieu méditerranéen. Ces rescapés, tantôt majestueux tantôt à l’état de souches, vous raconteront en quoi leur présence tout au long de leur vie dans nos massifs est importante.

  • 17 octobre de 9h30 à 12h : visite en forêt communale d’Ollioules à la découverte des trésors du passé de Châteauvallon 

Nos forêts actuelles n’ont pas toujours existé sous la forme que nous connaissons aujourd’hui… Venez découvrir les secrets de nos collines !

  • 24 octobre de 9h30 à 12h : visite de la Colle Noire à la découverte des richesses du Cap Garonne (Le Pradet)

La Colle Noire, sentinelle de la Rade de Toulon, regorge de trésors géologiques et d’espèces emblématiques qui ne demandent qu’à vous démontrer la richesse et la fragilité de nos espaces naturels !

  • 31 octobre de 9h30 à 12h : visite du Mont Faron à la découverte des paysages de la Métropole (Toulon)

Le paysage, composé de milieux plus ou moins naturels, et de secteurs variés, est le socle permettant à la biodiversité de s’exprimer… Venez découvrir le paysage de la Métropole depuis ce point de vue emblématique !

  • 7 novembre de 9h30 à 12h : visite de la Colle Noire à la découverte d’une forêt résiliente (Le Pradet)

Les incendies n’ont pas épargné ce lieu, et la végétation qui s’est réinstallée témoigne de la capacité naturelle des forêts à se régénérer. Vous découvrirez ainsi les propriétés et stratégies incroyables développées par les plantes méditerranéennes pour survivre au passage du feu.

  • 21 novembre de 9h30 à 12h : visite du Domaine de la Ripelle à la découverte de ses oliviers (Le Revest / La Valette)

En découvrant cet ancien domaine agricole, propriété de la Métropole TPM, vous observerez un arbre emblématique de la Méditerranée et ses secrets : l’olivier !

Actualités 

Actualités

Le programme « FAJE » permet de valoriser la formation initiale des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi

Ancien Hôtel particulier du XVIIème siècle aux somptueux décors de gypseries, la Maison du Patrimoine TPM, aujourd'hu

La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, a eu lieu du 14 au 17 octobr

Le ministère de la Culture vient de labelliser le centre ancien de Toulon Quartier Culturel et Créatif.

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte