facebook

 
Montety

L'Etat s'engage sur des locaux à Montety

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Vente En Futur Etat d’Achèvement (VEFA) d’un immeuble au profit de l'Etat, au sein du programme de rénovation urbaine de Montety; livré en 2022, le bâtiment abritera les services départementaux de l’Education Nationale. Au-delà de cet acte, cette opération immobilière marque la première étape du Plan Etat Cités toulonnais qui a pour objectif de réorganiser et revaloriser le bâti de l'Etat.

Acquisition par l’Etat de 3344 m2 de bureaux au sein du projet Edouard Denis : premier acte du Plan Etat Cités toulonnais

Aujourd'hui a eu lieu Vente En Futur Etat d’Achèvement (VEFA) au profit de l’Etat d’un immeuble à usage de bureaux, jouxtant La Caserne Lamer, au sein du programme « Harmonie » du groupe Edouard Denis, à Montety.

Le groupe Edouard Denis, lauréat de l’appel à projet lancé par Var Aménagement Développement - concessionnaire de la ville de Toulon - réalise le programme « Harmonie » sur l’ilot Montety. Ce programme prévoit 2200 m2 d’hôtel 3 étoiles - 83 chambres ; 5 500 m2 d’espaces de coworking et coliving et 3344 m2 d’un immeuble à usage de bureaux.

Ces 3344 m2 de bureaux sont aujourd’hui cédés à l’Etat dans le cadre du Plan National de Rénovation des Cités Administratives - Plan Etat Cités toulonnais. Ce bâtiment accueillera les services de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – DSDEN.

 

"Avec Montéty, et après Chalucet, nous sommes en train de dessiner la ville de demain", Hubert Falco, Président de la Métropole.

 

La Vente En Futur Etat d’Achèvement (VEFA) à l’Etat d’un immeuble au sein du programme de rénovation urbaine de Montety

Cette opération, qu’officialise ce 17 septembre la signature de l’acte de cession par le promoteur, Groupe Edouard Denis, a été préparée par la Direction Départementale des Finances Publiques – (DDFIP) du Var en étroite collaboration avec Le Pôle de Gestion Domaniale de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) 13, la mission régionale de la politique immobilière de l’État, les services locaux du Secrétariat général des ministères financiers, sous l’égide de la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) représentée ce jour par son Directeur national, Monsieur Alain Resplandy-Bernard .
Cette opération est aussi emblématique de la collaboration des services de l’État, et plus particulièrement la Marine nationale avec les acteurs locaux. Le projet dit du Plan Cités Toulonnais est en effet étroitement imbriqué dans les projets urbanistiques de la Ville et de la Métropole.

"Cette opération est emblématique de l'attention que l'Etat a décidé de donner à son patrimoine, car il s'agit là des deniers publics", Evence Richard, Préfet du Var.

Vente Edouard Denis / Etat (DGFIP) pour bureaux de l’académie

  • • Début des travaux juillet 2020
  • • 3344 m² surface utile brute, livrés neufs pour le mois de mai 2022
  • • Prix de vente 12.35 millions d’€ HT
  • • Label Argent de la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen
  • • Bâtiment basse consommation Effinergie 2017

Le plan national de rénovation des cités administratives

La rénovation de l’immobilier de l’État Toulonnais s’inscrit dans le Plan national de rénovation des cités administratives.

"Le plan national représente un milliard d'euros sur 37 cités administratives, dont Toulon", Alain Resplandy-Bernard, directeur de l'Immobilier de l'Etat.


Le budget validé lors de la Commission Nationale de l’Immobilier Public de mai 2019 est de 38 millions d’euros.
L’opération se décline à Toulon en trois volets principaux :

1. Rénovation des cités administratives existantes, Lices et Lorgues

Il s’agit d’une rénovation complète qui couvre les domaines énergétiques, de sécurité, d’accessibilité, mais aussi de rénovation intérieure. Le programme a été finalisé avec l'appui des équipes de la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE)

2. Achat d’un bâtiment appartenant à La Poste au sein de la cité administrative des Lices.

La signature devrait intervenir au dernier quadrimestre 2020, en lien avec la Métropole.

3. Achat en VEFA d’un immeuble au sein du programme de rénovation urbain de Montety.

Il accueillera les services de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Cette opération prévoyant la réorganisation des implantations immobilières des services de l’Etat dans la ville préfecture améliorera les conditions d’accès des usagers toulonnais.

Signataires: le Préfet du Var Evence Richard; Pascal Rothé, administrateur Général des Finances Publiques; Philippe Petrequin, Directeur général délégué du Groupe Edouard Denis; Alain Resplandy-Bernard, Directeur de l'Immobilier de l'Etat.

Actualités 

Actualités

Mercredi 21 octobre, au Palais du Commerce et de la Mer, a eu lieu le lancement d’Hynomed, société de distribution d’hydro

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces

Vendredi 16 octobre 2020, les bâtiments des Beaux-Arts et de la Maison de la Créativité du nouveau quartier Chalucet ont é

Après quatre jours de festival, le palmarès du 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mod

Une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé du sentier le long du littoral, entre la plage des Bon