facebook

 
Développement du numérique

Bienvenue sur le portail Open Data de la Métropole TPM

Depuis le 1er juin 2019, 32 jeux de données émises par la Métropole et ses partenaires publics sont disponibles en ligne sur le portail Open data TPM, dans un objectif légal de transparence de l’action publique, mais aussi de développement économique innovant.

Depuis le 1er juin 2019, la Métropole TPM a mis en ligne ses données publiques (Open Data). Il est désormais possible d’accéder à partir de ce portail https://data.metropoletpm.fr à des données publiques dans divers domaines. C’est la société OpenDataSoft, leader sur le marché, qui a été missionnée pour structurer et mettre à disposition les données.  

Quelles données trouver sur la plateforme métropolitaine ? 

Dans le cadre des réflexions d’associations, telle qu’OpenData France, des orientations sont définies au niveau national pour identifier les données à ouvrir. Est entendu par « donnée publique », toute information contenue dans tout document produit ou reçu par une structure agissant dans le cadre d’une mission de service public. La donnée est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. 

À travers ce portail, TPM développera en continu la constitution d’un socle de référence de données métropolitaines. Celui-ci sera vecteur d’une connaissance approfondie du territoire, facteur d’efficience et catalyseur d’innovation au bénéfice du développement économique et social du territoire métropolitain. 

Ainsi 32 jeux de données sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement ou en consultation sur le portail sur https://data.metropoletpm.fr 

Il s'agit :

  • De données réglementaires concernant la Métropole : délibérations du Conseil et du Bureau métropolitains depuis le 1er janvier 2019 ; 
  • De données issues du SIG à l’échelle de la Métropole : classe d'entités (ensembles homogènes d'entités communes, possédant toutes la même représentation spatiale) localisant les différents sites de l'Office Intercommunal, gares, parkings, équipements sportifs d’intérêt métropolitain, hôtels de villes, arrêts et lignes de bus, points d’apports volontaires / recyclage, déchetteries, pistes et aménagements cyclables, pôles culturels...;
  • De données récupérées (ou moissonnées) mais concernant l’emprise du territoire de la Métropole : les événements culturels, fêtes et manifestations, les prévisions des stations locales Météo France, les informations « Vigie-crue » sur les hauteurs et débits des cours d’eau, les données SIRENE (entreprises), l’implantation des radars routiers fixes…

L’État au travers de sa plateforme www.data.gouv.fr travaille aujourd’hui à « moissonner » (ou récupérer) les plateformes des Régions. La Région Sud opendata.maregionsud.fr/ moissonnera, quant à elle, celle de la Métropole. 

L’Open Data, une obligation légale dont s’est saisie la Métropole TPM

La loi impose cette ouverture de données afin d’améliorer la relation entre les collectivités et les citoyens, simplifier les échanges avec les acteurs qui font le dynamisme du territoire, rendre possible de nouveaux services. 

Une obligation légale mais pas seulement…

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi pour une République numérique en 2018,  l’administration est tenue, lorsqu’elle communique un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen à condition qu’il soit rendu anonyme et qu’il ne relève pas de la sûreté de l’Etat. Dès lors, tout citoyen doit être en mesure de lire, réutiliser et redistribuer les données. 

Transparence et ouverture

L’Open Data s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée par TPM depuis plusieurs années. Elle entre en effet dans un projet plus vaste de Métropole interconnectée visant à enrichir l’offre et la qualité des services offerts aux usagers du territoire par le développement de services numériques, le soutien à l’expérimentation et l’innovation sur le territoire. Pour ce faire, elle compte sur la collaboration entre les secteurs publics, privés et associatifs.

Open Data pourquoi, pour qui ? 

La Métropole dispose d’un grand nombre de données publiques susceptibles d’intéresser un large public, dans de nombreux domaines : économique, social, sanitaire, ou environnemental. Ouvrir ces données, c’est offrir l'opportunité aux habitants d'accéder demain à de nouvelles applications et à de nouveaux services en permettant à des tiers et notamment des développeurs et entrepreneurs de les exploiter afin d'imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant, par exemple, de nouveaux services mobiles et applications, systèmes d’information, portails Internet... C’est particulièrement le cas des entreprises issues du secteur de l’énergie et des transports qui utilisent ces données pour construire des villes plus intelligentes.

La Métropole TPM impulse un écosystème du numérique croissant

Le territoire TPM a été Labellisé en 2019 Communauté French Tech Toulon Région Sud. La Métropole et son agence de développement économique TVT Innovation travaillent au développement d’un écosystème numérique.

Le territoire compte aujourd’hui :

  • 450 km de Très Haut Débit desservant plus de 750 services/sites et 120 zones d’activités économiques et touristiques de la Métropole ;
  • 1500 entreprises et 6000 emplois dans l’écosystème numérique ;
  • 2500 étudiants formés aux métiers du numérique en 2019 ;
  • 550 évènements dédiés aux startups et aux entrepreneurs innovants ;
  • Dès 2020, 1000 m2 pour les startups numériques, un DataCenter de 90 baies informatiques et des espaces de coworking ;
  • Le Murex, 1ère édition du festival international des cultures numériques et créatives de Toulon, les 28 et 29 juin 2019.
     
Actualités 

Actualités

Le Liberté vous donne rendez-vous pour clôturer l'été en beauté sur les plages du Mourillon, avec les artistes qui fo

Ce 26 juillet, a été l’occasion pour le président de TPM de faire une visite sur le chantier Montety, au point charnière d

La Métropole, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe que, le Jeudi 15 août 2019, l’en

Chaque année, Toulon Provence Méditerranée met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au

Assurer une eau de baignade de qualité sur les 68 plages du littoral du territoire, être réactif en cas d’incident polluti