facebook

 
Maison du patrimoine à Ollioules

A mi-parcours : la future Maison du patrimoine se peaufine

Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation comprenant et, le gros œuvre et la restauration des fabuleux décors de gypseries, l’illustre "Maison des têtes" d’Ollioules prend formes et couleurs. Place, à présent, aux scénographes de modéliser les prochains espaces d’exposition et de donner vie à la future Maison du patrimoine Toulon Provence Méditerranée. Et celle-ci vous réserve quelques surprises !

Scénographes à l’action !

C'est maintenant au tour des scénographes d’entrer en scène ! Ils interviennent après plusieurs mois de travaux menés à bien par la Métropole TPM pour réhabiliter, restructurer, reconstruire les espaces de l’ensemble du bâtiment, et ce du sous-sol jusqu’à la toiture (salles d’expositions, toilettes, espace billetterie et boutique, locaux techniques, puits de lumière, ascenseurs, escaliers de secours…).

Sans oublier l’incroyable restauration réalisée sur les magnifiques plafonds dits « à la française », les boiseries, les moulures, l’escalier monumental ainsi que les fabuleux décors de peinture murales et gypseries, tous témoins du glorieux passé du bâtiment et véritables trésors architecturaux classés aux monuments historiques.

L'ensemble de ces travaux a été réalisé dans le plus strict respect des normes de construction garantissant à la fois, la sécurité, l’accessibilité, et les normes environnementales.

Bravo aux différentes équipes pour cette première étape ! A présent, la toute nouvelle bâtisse de l'antique « Maison des têtes », à Ollioules, est enfin prête à accueillir la muséographie de la future Maison du Patrimoine TPM. Et c’est en véritables designers d'espace que les scénographes vont modéliser chaque pièce en respectant scrupuleusement le scénario muséographique imaginé par la direction du futur musée.

Un parcours à la fois ludique, didactique et virtuel

Ainsi, au fils de leur visite dans cet intérieur bourgeois du XVIIème siècle, les visiteurs découvriront 7 salles d’exposition réparties sur trois niveaux de façon cohérente et logique. Pour ce faire, ils suivront un parcours muséographique ludique, didactique et virtuel, qui ira du dernier étage vers le rez-de-chaussée du bâtiment.

C’est parti pour environ 1h30 de visite

Avec au programme un voyage à travers le temps pour découvrir un panorama du patrimoine de la Métropole TPM, donner des clés de lecture de notre territoire local, de ses richesses, de son architecture contemporaine en faisant apparaître ce qui, au fil du temps, a produit nos paysages urbains et ruraux :

  • Salle 1 - L’Enigme des têtes et la Commedia dell' Arte : pour assister à une comédie burlesque.
  • Salle 2 - « L’Atelier des gypseries» un art précieux au XVIIème siècle : pour mieux connaître ce savoir-faire exceptionnel.
  • Salle 3 - « Le Cabinet de curiosités » : pour plonger le visiteur dans un univers incroyablement riche, aux collections à la fois insolites et mystérieuses.
  • Salle 4 - « Terre d’épopées » : pour une immersion étonnante de l’Antiquité jusqu'au XXème siècle.
  • Salle 5  - « Terre d'abondance » : pour découvrir cette nature généreuse qui nous entoure.
  • Salle 6 - « Terre de villégiature » : pour revivre les  fastes de la Belle Epoque et de la villégiature (Grandeur, splendeur, faste, élégance…)
  • Salle 7 - « Carnets de voyages » : pour vous raconter les expériences et les découvertes incroyables de figures incontournables.
Cerise sur le gâteau, d’illustres personnages, tels : Nicolas Peiresc, Vauban, Napoléon, Jean Aicard ou encore Louis XIV, Michel Pacha, Eugène Delacroix,  Mallet Stevens, Le Corbusier... donneront la réplique au fil de la visite !

    Des outils multimédia innovants

    Toutefois, et c’est ce qui fait toute son originalité, ce n’est pas une simple visite muséographique qui vous sera ici proposée mais un véritable parcours immersif qui, à l'aide d'un dispositif visuel et sonore, vous plongera dans l’histoire locale de notre territoire métropolitain.

    Cette scénographie originale réalisée à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées a donc été conçue pour épouser à la perfection le lieu, plongeant le visiteur tantôt dans le virtuel, tantôt dans le réel, avec des pièces de collection d’une grande diversité, des maquettes en 3D, des vidéos, des écrans interactifs...

    « Gaspard »: un compagnon de visite virtuel ! Avec ce Visio guide surnommée « Gaspard » vous  allez pouvoir visiter le musée salle par salle en toute liberté. Une géolocalisation vous permettra d’accéder à des contenus (textuels, images, audio) et vous guidera aussi pour trouver les différents indices vous permettant d’obtenir le diplôme du meilleur chercheur, scientifique, historien…

    Et aussi d'autres espaces dans et hors les murs

    S'ajoute à ces différents espaces muséographiques :

    • Une salle d’exposition temporaire permettant d’approfondir certaines thématiques ;
    • Une salle dédiée aux ateliers (scolaire, périscolaire et extrascolaire) ;
    • Une boutique-librairie qui propose des produits mettant en valeur l’excellence des savoir-faire des métiers d’art d’Ollioules, des livres d'art, sans oublier les supports dédiés à la jeunesse ;
    • Une salle de conférences dans un lieu patrimonial.
    A quelques mois de son ouverture au public, prévue début 2020, on ne vous en dit pas plus... Et on vous donne rendez-vous très prochainement à la Maison du Patrimoine pour une expérience muséale inédite sur le territoire de TPM !

     

    Actualités 

    Actualités

    Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et

    La Métropole Toulon Provence Méditerranée sera présente au Salon SIMI qui se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2019 à Pari

    Depuis quelques mois, Aclees foveatus ou charançon noir du figuier, un coléoptère originaire d’Asie, a hélas fait son appa

    La Maison du Patrimoine à Ollioules, entièrement réhabilitée, se prépare à accueillir très prochainement ses futurs visite

    Dans le cadre de la "Saison Picasso" et du Parcours Culturel des écoles, l’Opéra TPM propose une action de sensi