facebook

 
Covid 19

Confinement : le point sur les lieux et services métropolitains

Suite aux différentes mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le COVID-19, la Métropole TPM vous informe sur les services et établissements publics relevant de ses compétences, ouverts ou fermés.

 

Suite aux annonces du Gouvernement et aux mesures les accompagnant, voici les informations à retenir concernant les sites et services métropolitains :

  • Les déchèteries restent ouvertes, aux horaires d’ouverture habituels. Depuis l'annonce du confinement, de nombreux usagers se rendent sur les sites ; c'est pourquoi, il est impératif de respecter la limite fixée à 2m3 par le règlement des déchèteries. Pour vous rendre sur les sites, il convient de cocher la case 7 de votre attestation de déplacement "pour se rendre dans un service public". Infos pratiques
  • La collecte des ordures ménagères est maintenue.
  • Le réseau Mistral : après une période d'adaptation de l'offre et de services en novembre, le réseau Mistral assure un retour à la normale, depuis le 28 novembre, avec 100% des lignes et services assurés. Et toujours 100% des mesures de sécurité assurant aux passagers des trajets en toute sérénité. Plus d'infos ici.
  • Les parcs et jardins restent ouverts.
  • Les massifs forestiers, sites naturels et les plages sont ouverts.
  • Les transports maritimes vers les îles d’Or sont assurés. Toutes les infos et horaires à partir du 2 novembre : www.tlv-tvm.com
  • La Maison de la Mobilité à Toulon reste ouverte au public aux horaires suivants: du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les établissements publics fermés et activités suspendues :

  • L'ensemble des Établissements Recevant du Public (EPR) sont fermés au public : sites culturels, Conservatoire TPM, équipements sportifs, points d'information. 

    La tenue de spectacles et autres évènements publics est donc suspendue jusqu’au 7 janvier. Les équipes poursuivent l’accueil des résidences, répétitions, créations non publiques,… et préparent la suite, pour retrouver le public dans les meilleures conditions. Retrouvez les sur les réseaux sociaux! Le Conservatoire TPM assure la continuité pédagogique à distance avec le télé enseignement pour tous, sauf cycle 3 et au-delà en présentiel.  La plupart des équipements culturels restent mobilisés et proposent des ateliers, performances, rencontres,... artistiques en ligne via leurs réseaux sociaux et sites Internet. En savoir plus

  • Les capitaineries restent fermées au public, conformément au décret du 27 novembre 2020; néanmoins, les agents portuaires poursuivent leurs missions au niveau de la sécurité des navires, la surveillance des travaux et les tâches administratives.
  • Navigation et activités nautiques : 

A compter du samedi 28 novembre, les consignes suivantes sont appliquées en ce qui concerne la navigation de plaisance et toute activité de sport nautique et subaquatique sur la façade méditerranéenne:

  • La navigation de plaisance et toute activité de sports nautique et subaquatique sont autorisées dans un rayon de 10 milles nautiques autour du port d’attache du navire ou de 20 kilomètres de la résidence principale de l’intéressé (activités à partir d’une plage).
  • Les pratiquants devront toutefois être porteurs de l’attestation de déplacement en mer, téléchargeable sur le site internet de la préfecture maritime de la Méditerranée.
  • Les contrôles en mer veilleront à vérifier le respect de la distance de navigation par rapport au port d’attache ou du lieu de résidence pour les sports nautiques à partir d’une plage.
  • Les contrôles veilleront privilégier la constatation d’infractions aux règles de barre, à la vitesse, à la navigation en zones interdites notamment et doivent être réalisés avec discernement.
  • Toutes les autres dispositions de l’arrêté préfectoral 218/2020 restent en vigueur tant qu’un nouvel AP ou AP modificatif ne sera pas publié sur le site internet de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Plus d'infos

 

La Métropole mobilisée pour ses acteurs économiques

La Métropole TPM et son agence de développement économique TVT souhaitent accompagner au mieux nos entreprises du territoire avec la mise en place d'une cellule d’orientation et de soutien aux acteurs économiques.

Cette cellule qui fonctionne en lien avec l’ensemble des autres acteurs (services de l’Etat, Région, Département, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat) a pour missions :

  • de relayer les dispositifs mis en place aux niveaux national, régional et métropolitain ;
  • d'orienter et accompagner les demandes et problématiques des entreprises en leur apportant les informations nécessaires

Cette cellule est joignable par :

  • Une adresse mail unique : dev.eco@metropoletpm.fr
  • Une ligne téléphonique unique : 04 94 93 83 63 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h)

Attention ! Une ligne téléphonique spécifique est dédiée à la taxe de séjour : 04 94 05 58 25 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h) / tpm@taxesejour.fr 

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le présent site internet mais aussi sur celui de notre agence de développement économique, TVT Innovation, qui recense l’ensemble des dispositifs dont peuvent bénéficier les entreprises.

Une plateforme unique d'information aux entreprises

Une seule entrée pour trouver facilement toutes les informations sur les aides aux entreprises : autour de la Métropole TPM, tous les acteurs économiques du territoire sont mobilisés pour accompagner les entreprises dans cette période difficile. Accéder à la plateforme ici

Une plateforme "Consommons local"

Une seule plateforme pour trouver des initiatives locales à destination des consommateurs, des producteurs, des artisans et des commerçants locaux ; la Métropole TPM s’est mobilisée pour soutenir tous les secteurs d'activités locaux : commerce, artisanat, agriculture, services ou tourisme.

Accédez à la plateforme : https://consommonslocal.metropoletpm.fr 

Les principales mesures mises en place par les autorités

Le 28 octobre, le président de la République a annoncé des mesures pour réduire au minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Le nouveau confinement national a pris effet le 30 octobre dernier. 

Jeudi 10 décembre, le premier Minsitre a annoncé une adaptation des mesures attendues le 15 décembre :


28 novembre 2020 : allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre 2020 

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

7 janvier 2021 : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM et ville de La Seyne-sur-Mer lancent une nouvelle campagne de ramassage gratuit des déchets verts à domic

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine.

Ce vendredi 26 février s’est déroulé le meeting d’athlétisme international au stade Léo Lagrange à Toulon, retransmis en d

Le 26 février prochain, les adeptes de l’athlétisme pourront suivre en direct sur Facebook TPM Terre de Sport, le meeting

Un grand bravo au toulonnais Clément Giraud, qui a franchi la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe hier matin à 10h