facebook

 
VENDÉE GLOBE

Les portes du sud s’ouvrent !

Aujourd’hui, Clément Giraud - Compagnie du lit /Jiliti et Sébastien Destremau – Merci, entrent dans leur 27e jours de mer. Ils sont à quelques milles du Cap de Bonne Esperance, bientôt dans le sud, proche de zones de glace, respectivement en 24e et 27e position sur 28 bateaux. Durant cette semaine qui a été marquée par le naufrage et le sauvetage de Kevin Escoffier – PRB, chacun a du réparer mais aussi vécu des moments émouvants.

En ce 27e jour de course au large, les derniers bateaux naviguent plein vent arrière dans un vent qui va s'orienter à l'Ouest, ce qui les oblige à tirer des bords, et ce qui rend leur progression plus lente.

Les portes du sud s’ouvrent !

Clément Giraud Compagnie du lit /Jiliti - le 5 décembre, vidéo à bord - « Je suis à l’avant d’un front donc il faut aller vite et  garder le plus longtemps possible pour garder les milles facilement et donc avoir un peu de toile (…) Ça va vite c’est bruyant, la mer est relativement plate, par contre il faut se refaire à la vitesse, c’est que des surfs à 21 ou 22 nœuds, c’est tout faut s’y faire ! C’est hyper bruyant donc casques, ou musique ou bouchons parce que ça me fait monter le stress. Du coup un petit peu de musique, des podcasts…  Je crois que je suis en train de vivre la rentrée dans le sud, il va falloir que je me détende un petit peu ! »

Cette semaine, le jeudi 3 décembre, Clément est monté sur son mat et nous a emmenés à 30 m au-dessus de la mer, au sommet de son mat de flèche pour réparer sa drisse de tête. Il en a profité pour faire les vérifications du mat avant de rentrer dans le sud. Bateau à l’arrêt, dans la houle, Clément a passé plus de 2h dans les hauteurs, regarder sa vidéo offre un vue de l’océan vide irréaliste.

Travail de forçat au milieu de l’Atlantique sud

Le 6 décembre - Sébastien Destremau- MERCI : « Pas de soucis techniques à bords, après la mer a été un petit peu compliquée cette nuit et c’est pas tout à fait fini. Il était vers 1h, 1h30, on était à fond la caisse, ça allait vite, on était sous (…) un ris, et puis il s’est mis à pleuvoir des trombes et là c’était un front qui arrivait (…) mais il était pas franc du collier ce front, ça nous a fait attendre vachement de temps que ça s’installe au sud-ouest (…) ça a tournoyé pendant 2h avec des averses, c’était franchement pas nette comme situation (…) fin de nuit début de matinée compliquée avec beaucoup de manœuvres, travail de forçat !
Les jours passent et on n’a toujours pas passé Bonne Esperance (…) On n’est pas encore dans le dur (…) mais les conditions commencent à se durcirent, la température descend, voilà on arrive dans le sud… »

Cette semaine Sébastien Destremau- MERCI est monté dans son mat, au bout de la troisième tentative il raconte ici sa manœuvre périlleuse pour atteindre son anémomètre en tête de mât, il explique comment coucher son bateau pour monter dans les voiles malgré la mer très présente.

Mais il filme aussi sa rencontre avec des baleines ou raconte ses liens avec d’autres marins du Vendée pour « s’accompagner dans l’indien ».

Bon vent les toulonnais !

En savoir plus 

Le Liberté - Thema Passion Bleue - Tous les mercredis à 19h avec les marins du Vendée Globe ici - Prochain rendez-vous en direct mercredi 9 décembre à 19h  avec Clément Giraud.

Actualités 

Actualités

Si les confinements successifs ont pu mettre le moral des jeunes en berne, il n’était pas question de se résoudre au silen

Le chantier d’aménagement de la place Germain Loro et ses abords, débuté en juillet 2020 dans le cadre du Nouveau Projet d

La Métropole TPM et la ville du Pradet vous informent que le pôle de valorisation du PRADET (la déchèterie) fermera ses po

La 1ère édition de la rencontre investisseurs et startups "Invest in Toulon" 2021, initiée par TVT Innovation, A

Les 13 et 24 mai 2021 seront fériés.