facebook

 
Grand évènement

Visitez Le Belem à Toulon !

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle, fait escale à Toulon, quai de la Corse, le vendredi 15 mars prochain à 16h jusqu’à son départ pour Antibes le vendredi 22 mars. Monument historique, ce “bateau musée” toujours en activité, se visite à quai. Il sera ouvert au public le week-end du 16 et 17 mars de 10h à 18h. La billetterie est ouverte en ligne. Profitez-en !

 

Le Belem, dernier grand voilier français du XIXe siècle, fait escale à Toulon, quai de la Corse, le vendredi 15 mars à 16h jusqu’à son départ pour Antibes le vendredi 22 mars prochain.

C’est une belle occasion de voyager dans le temps pour découvrir le savoir-faire des équipages d’antan, la timonerie, le salon du capitaine, les dortoirs…

Le Belem à quai

Il sera ouvert au public le week-end du 16 et 17 mars de 10h à 18h (dernière montée 17h30).

Billetterie en ligne : https://www.fondationbelem.com/visiter/visiter-le-belem-billetterie (ou à quai les jours de visite) ainsi qu’aux scolaires.

Durée de la visite : environ 1h (accueil, embarquement, visite, débarquement).

L’équipage présent sur le navire sera disponible pour répondre à vos questions.

Dernier trois-mâts français à coque encore en activité

Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque en acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France.

Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), est finalement retrouvé par hasard à Venise dans un piteux état à la fin des années 1970, par un amateur nostalgique. Racheté grâce à l'appui de la Caisse d'Epargne, mécène de la Fondation Belem qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de vieux gréements traditionnels.

Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.

Une odyssée olympique à travers la Méditerranée

Le Belem est fin prêt pour son odyssée olympique et paralympique. En hivernage dans la rade de Toulon, à La Seyne-sur-Mer, ce joyau maritime s'est refait une beauté* pour avoir l'honneur de transporter d'Athènes jusqu'à Marseille la célèbre flamme olympique. L'idée est surtout de le rendre le plus flamboyant possible pour cet évènement exceptionnel et mondialement suivi.

Arrivée prévue le 8 mai

Le navire centenaire avait déjà été en chantier à Saint-Nazaire de 2022 à 2023. A savoir que l'entretien du navire représente un budget de 3 millions par an. Ces travaux habituellement étalés sur une année ont été concentrés, pour l'occasion, avant le départ du navire, nécessitant quelques centaines de milliers d'euros en sus.

Cette mission revêt ainsi une importance particulière, marquant non seulement une première pour le navire, mais aussi pour la flamme olympique. Jusqu'à présent, c'est toujours dans les airs qu'elle avait voyagé. 

On sert la France, l'olympisme et le monde entier, explique fièrement la directrice de la fondation

Une traversée qui sans conteste lui donnera toute sa place dans le cœur des Français. 

10 dates à retenir 

  •  Toulon quai de la Corse : 16 - 17 mars. Billetterie en ligne ici 
  •  Antibes : 23 - 24 mars. Billeterie ouverte. 
  •  Sète : 26 - 31 mars. Évènement géré par notre partenaire "Escale à Sète"
  •  Athènes : 24 - 26 avril. Réservations à venir (gratuité).
  •  Marseille : 8 - 12 mai. Réservations à venir (gratuité).
  •  La Rochelle : 20 - 23 juin. Évènement géré par le partenaire " Les Fêtes Maritimes de La Rochelle"
  •  Bordeaux : 27 - 30 juin. Évènement géré par le partenaire "Bordeaux Fête le Vin"  
  •  Brest : 12 - 17 juillet. Évènement géré par le partenaire "Brest 2024
  •  Douarnenez : 18 - 20 juillet. Évènement géré par le partenaire "Les Fêtes maritimes de Douarnenez"
  •  Saint Malo : 21 - 22 septembre. Réservations à venir (gratuité dans le cadre des journées européennes du patrimoine). 
En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro

Débutés le 1er octobre 2022, les travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station des eaux potables de Dar