facebook

 
Les Orchestres à l’École du Conservatoire TPM

Une classe : un orchestre, à La Seyne-sur-mer !

70 élèves de deux écoles seynoises ayant intégré les Orchestres À l'Ecole du Conservatoire TPM, ont donné leur premier mini concert hier, sur la scène du Centre culturel Tisot, à La Seyne-sur-Mer. En partenariat avec l’Education Nationale du Var et l’association nationale ‘’Orchestre à l’Ecole’’, cette opération a pour objectif la découverte et l’initiation à la pratique de la musique au sein des établissements scolaires. Un beau moyen pour apprendre la musique autrement !

Le Centre culturel Tisot, à La Seyne-sur-Mer a fait salle comble, hier soir, mardi 8 mars 2022 ! Les jeunes élèves des classes de CE2 des écoles seynoises Malsert et Cédric de Pierrepont y ont, en effet, donné leur premier mini concert dans le cadre du dispositif "Orchestre À l'École" (OAE) du Conservatoire TPM, labellisé à rayonnement régional.

Cette belle opération, menée en partenariat pédagogique avec la Direction Académique des Services de l’Éducation nationale du Var et l’association nationale ‘’Orchestre à l’École’’, a débuté en septembre 2021 et s'étalera sur 3 ans, jusqu'en 2024.

"Orchestre à l'école", c'est très important pour vous ! C'est très important pour le Conservatoire ! Lance le directeur du Conservatoire TPM Jean Louis Maes

Un mini concert très applaudi

Après une démonstration de leurs professeurs, ce sont les élèves qui se sont prêtés à l’exercice après quelques mois seulement de pratique et de répétitions, et ce, avec un certain brio ! Chacun son instrument en cuivre, à vent : flûte,  hautbois, pinson, clarinette,  trompette, cor, trombone,  tuba et saxophone, a pu devant les yeux admiratifs des parents, proches et professeurs, faire, déjà, la démonstration de son talent.

Découverte et initiation à la pratique de la musique

Ce dispositif a en effet pour objet la découverte et l’initiation à la pratique de la musique au sein des établissements scolaires. Il vise à favoriser l’accès à la culture musicale pour le plus grand nombre d’enfants en leur faisant découvrir le plaisir de jouer dans un orchestre, de s'exprimer dans un groupe, mais aussi en développant des compétences et aptitudes transversales à l'école et dans leur vie en général. A terme, il participerait même à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

On est très fiers de vous ! On espère que vous aimerez cet apprentissage et que vous deviendrez des apprentis musiciens amateurs. Complète Patrice Lartigue - directeur adjoint pédagogique du Conservatoire TPM

"Vous n'avez pas demandé à être des enfants musiciens mais vous allez le devenir grâce à l'intervention de vos enseignants. C'est un grand investissement pour l'équipe pédagogique du Conservatoire ! Il y a en moyenne 5 professeurs par orchestre pour chaque instrument et un intervenant en milieu scolaire pour chaque classe, permettant de réaliser le lien avec l'équipe de l'Éducation nationale. Vous verrez dans 3 ans vos enfants auront beaucoup avancé dans le programme. Encouragez-les ! De notre côté, nous réunirons les deux phalanges avec un orchestre type orchestre d'harmonie, et nous organiserons de nombreuses manifestations, durant ces 3 ans, afin de les accompagner dans cette pratique instrumentale. C'est important et ça a du sens, car ça permet aux enfants de voir l'école autrement, être encore plus motivés pour aller à l'école et d'en faire des enfants heureux !  

Les Orchestres à l’École 2021-2024 à La Seyne-sur-Mer 

L’association Orchestre A l’École a mis en place plus de 1400 OAE sur le territoire national.

Il s'agit d'un dispositif très apprécié par l'ensemble des acteurs (élèves, parents d’élèves, professeurs, directeurs des écoles, Conseillers de l’Éducation nationale, enseignants du Conservatoire, direction du Conservatoire). Informe le directeur du Conservatoire TPM 

Après un appel à candidature lancé en février 2021 auprès de toutes les écoles élémentaires de la Métropole, deux établissements seynois ont été sélectionnés:

  • École élémentaire Malsert 1 pour l’orchestre « bois »
  • École élémentaire Malsert 2 devenue École Cédric De Pierrepont pour l’orchestre « cuivres »

Un apprentissage sur le temps scolaire

Le temps d'enseignement des professeurs du Conservatoire TPM est comptabilisé dans leur emploi du temps hebdomadaire soit 3h réparties comme suit :

  • Face-à-face pédagogique à l'instrument et travail en orchestre (2 séquences distinctes d’1h chacune) : soit 2h par semaine
  • Concertation pédagogique sur place (à l'école) après chaque séance : 1h par semaine
  • Intervenant en Milieu Scolaire : une intervention hebdomadaire liée au projet

A ceci s'ajoute un temps de coordination nécessaire à la réalisation et au suivi du projet assuré par l’Intervenant en Milieu Scolaire de l’orchestre, soit : 1h par semaine.

Au total 1216 h  par année pour les deux OAE implantés, pour cette session de trois ans à La Seyne-sur-Mer.

A savoir qu'il existe 4 Orchestres à l'Ecole sur le territoire de TPM : une phalange instruments à bois ; une phalange instruments à cuivre ; une phalange instruments anciens ; une phalange instruments du bassin méditerranéen.

Actualités 

Actualités

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !