facebook

 
LES PORTS

Un nouveau bateau de servitude électrique pour le port de Porquerolles

La capitainerie de Porquerolles vient de se doter d'un bateau de servitude à propulsion électrique. Baptisé "Béberte", il vient compléter la flotte existante des bateaux destinés à la gestion du plan d’eau du port de plaisance TPM. Objectifs : accueillir des plaisanciers, assister les navires et les personnes, remorquer... mais aussi lutter contre la pollution tout en respectant le milieu marin et le littoral.

C'est une 1ére pour les ports de plaisance de TPM* ! La capitainerie du port de Porquerolles vient de se doter d'un bateau de servitude à propulsion électrique. 

Livré début février 2023, ce bateau vient compléter une flotte de 6 bateaux - allant de 3,20m à 6m - tous destinés à la gestion du plan d’eau avec des missions spécifiques pour chacun comme l’accueil des plaisanciers, l’assistance aux navires, le remorquage, les travaux, la lutte contre la pollution, la sécurité et la police portuaires, l’assistance aux personnes et cette liste n’est pas exhaustive !

À savoir que cette flotte, soumise aux intempéries comme à une utilisation intensive en saison estivale, subit de nombreuses dégradations (coques, boudins…) et doit être renouvelée régulièrement.

« Propre », écologique et silencieux

Cette acquisition témoigne de l’engagement pris depuis 2011 par la Métropole TPM dans une démarche environnementale.

Cette préférence pour un bateau semi-rigide électrique va au-delà de la recherche d’efficacité nautique, puisque c’est aussi un geste novateur de la Direction des Ports TPM en faveur de la transition énergétique, avec une diminution de la consommation d’énergie fossile et une réduction des rejets de CO².

Parfaitement adapté à ses missions maritimes, le bateau trouvera rapidement sa place dans la vie du port de Porquerolles, notamment grâce ses équipements spécifiques :

  • une coque à fond plat en aluminium renforcée de boudins, conçue pour une enceinte portuaire et des bassins à espaces réduits,
  • un renforcement des protections latérales sur les boudins pour l’assistance des navires de grande plaisance et navires de régates…
  • une motorisation électrique de 55kW (équivalente à un moteur thermique de 90Ch),

Maîtrise de la consommation d’énergie

L’achat de ce « bateau-propre », comme les 4 robots DPOL*, s’inscrit dans la campagne de sobriété énergique, lancée par l’État en 2022  et soutenue par la Métropole TPM, qui visent à une maîtrise de la consommation d’énergie.

Financement

Cet achat a été financé exclusivement par la Métropole TPM pour un montant de 105 000 € HT.

 

*Porquerolles, La Madrague de Giens, Le Brusc, L’Ayguade du Levant, Le Lazaret Saint-Elme, La Tour Fondue.

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l