Un embarcadère pour l’arrêt Espace Marine
Après quatre mois de travaux, le nouvel embarcadère de l’Espace Marine est en service depuis le 22 juin. Desservi par la ligne maritime 8M du réseau Mistral, cette infrastructure va faciliter le quotidien de nombreux passagers faisant la navette entre Toulon et La Seyne-sur-Mer.
Ce nouveau ponton flottant, situé à 50 mètres de l’ancien arrêt au quai d’Armement, long de 24 mètres et de 4 mètres de large est situé à l’extrémité nord de la cale n°2 entre le Casino Joa et l’IPFM à La Seyne-sur-Mer.
Parallèle au quai, le ponton coulisse le long de pieux-guides et s’adapte aux changements de niveau du plan d’eau pour embarquer en toute sécurité à bord des navettes par tous temps et tous types de passagers.
Il est constitué de :
- 1 ponton en béton flottant guidé par 3 pieux-guides fixes
- 1 passerelle à pente variable (adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite) et ses garde-corps
- 1 planchon à encorbellement de 2m de large fixé sur le quai
- Des équipements de secours (échelle + bouée)
L'objectif de cet aménagement est double : renforcer le service aux usagers et créer des infrastructures urbaines de transports, adaptées à la vitalité économique du territoire en facilitant les déplacements quotidiens (domicile/travail). Et améliorer l'accueil, la sûreté, la sécurité et le confort des passagers réguliers de cette ligne (résidents, jeunes actifs, scolaires et étudiants)
Les aménagements
- 1 abri-bateau-bus vitré, équipé d’un cadre d’information, d’un plan de réseau, de bancs et de box de stationnement vélos à proximité.
- 1 système de gestion des flux montant et descendant de passagers avec une zone d’attente sécurisée et des aménagements PMR (bandes podotactiles, chasse-roues)
- 1 borne d’information voyageurs dynamique annonçant les horaires et les infos trafic en temps réel.
Le chantier
La maîtrise d’œuvre a été assurée par la Direction des Ports de la Métropole. Les travaux ont été réalisés entre février et mai 2022.
Tout d’abord le renforcement de l’éclairage public sur le quai et sur l’embarcadère avec la pose d’un spot supplémentaire, puis l’amélioration du cheminement PMR avec la pose d’une bande podotactile et un guide canne.
Et enfin la finalisation par la Direction des Transports de la Métropole du cheminement PMR avec la pose d’un « enduit à froid » sur la zone pavée et la mise en place de potelets souples et de signalétique passagers RMTT (sens de circulation, informations transports, temps de trajets...).
La ligne 8M en quelques chiffres*
- Des départs sont proposés toutes les 20 à 25 minutes pour une traversée de la rade en 20 minutes.
- 35 allers/retours en semaine de 6H10 à 20H40,
- 27 allers/retours le samedi
- 21 allers/retours les dimanches d’été et 9 allers/retours les dimanches d’hiver
- Avec près de 570 000 voyageurs en 2019, cette ligne à fort potentiel de développement enregistre en 2021 une progression de +26.7% de fréquentation par rapport à 2020.
*Chiffres 2019
Le budget
Le coût global de l’opération s’élève à 588 375 € dont 128 990 € financés par TPM. Des subventions ont complété le financement, dont l’Etat, le Département et le Fonds Européen FEDER.
Actualités
Le tronçon du sentier du littoral, qui passait en surplomb des plages du Jonquet à La Seyne-sur-Mer était fermé historique |
La Métropole TPM met en œuvre une stratégie de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur les espace |
Dans le cadre du Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Petits Côtiers Toulonnais 2024-2029, l |
La Métropole TPM-antenne de Toulon a réalisé des travaux de végétalisation sur le parvis de l’université de Toulon afin de |
Sur les 2200 points d’arrêts du réseau Mistral, pour le confort des usagers sont installés des poteaux mais également près |