Les travaux du barrage de Dardennes bien engagés
La première phase des travaux engagés par TPM sur le barrage de Dardennes au Revest a débuté. Le terrassement du chenal adjacent pour élargir l’évacuateur de crue en rive gauche a été réalisé, la 1ère grue à tour a été mise en place et parallèlement, les terrassements sur l’ouvrage ont commencé. Objectif : améliorer la capacité d’évacuation des eaux de crue du barrage.
Débutés en octobre dernier, les travaux du barrage de Dardennes sur la commune du Revest-les-Eaux vont bon train. Pour rappel, ce chantier d'envergure porté par la Métropole TPM - propriétaire de l’ouvrage et compétente en «eau potable» - s’inscrit dans une démarche de transition écologique. Il consiste à conforter l’ouvrage, augmenter sa capacité d’évacuation et rénover les équipements. Près de deux ans de travaux seront nécessaires.
Piste, grue et terrassements
Cette première phase consiste à réaliser des travaux d’élargissement de l’évacuateur de crue existant situé en rive droite de l’ouvrage et se terminant dans le Las, afin d’améliorer sa capacité et permettre l’évacuation d’une crue exceptionnelle.
Ces travaux consistent en :
- La démolition de 14 500 m3 de rochers ;
- La création d’un nouvel évacuateur de crue en béton armé ;
- La réalisation de 3 ouvrages d’art : 1 pont passerelle et 2 ouvrages cadres.
Pour entamer cette première phase de travaux qui s’achèvera en septembre 2021, une piste de chantier pour accéder à l’évacuateur de crue a été créée dans le coteau et une première grue a été mise en place.
Les terrassements ont de ce fait pu débuter le long de l’ouvrage existant en vue de créer un chenal adjacent. Les terrassements pour l’élargissement de l’ouvrage en rive droite ont également démarré.
Une ouverture a été créée dans l’évacuateur de crue existant pour permettre l’accès à la rive droite et un batardeau (barrage destiné à la retenue d'eau provisoire en un lieu donné sur une surface définie) permet, dès à présent, de reconstituer la continuité hydraulique des écoulements en cas de crue.
Pour rappel : le barrage de Dardennes a été construit en 1912 afin d’assurer l’alimentation en eau potable principalement de la ville de Toulon (partie ouest), une partie de la ville d'Ollioules et du Revest-les-Eaux. Il a également une fonction de régulation des cours d'eau.
ONF au service du projet environnemental et paysager
La Métropole dispose d’une assistance de maîtrise d’ouvrage architecturale et environnementale pour le suivi de cette opération de travaux. Ces prestations sont réalisées par l’ONF (Office National des Forêts).
Pendant 3 ans, naturalistes, paysagistes et ingénieurs en environnement réaliseront les prestations suivantes :
- Mise à jour d’inventaires de faune et de flore ;
- Réalisation d’audits environnementaux avant, pendant et après les travaux ;
- Assistance à maitrise d’ouvrage pour les futurs travaux de plantation et de réaménagement du coteau ;
- Réalisation de la mesure d’accompagnement concernant les nichoirs à hirondelles.
Objectif : accompagner la Métropole TPM à intégrer, respecter et suivre les mesures environnementales et paysagères précisées dans l’étude d’impact ainsi que les prescriptions émises par les différents services instructeurs de l’État.
De plus, pour compléter de façon efficace et locale l’équipe pluridisciplinaire de l’ONF, cette dernière s’appuiera sur l’expertise de la Maison Régionale de l’Eau (MRE) pour les prestations liées au domaine de l’hydrobiologie.
A savoir que les adaptations paysagères font l’objet d’une collaboration avec la DREAL en charge des sites classés afin d’intégrer au mieux dans le paysage les dispositifs de soutien des terres au-dessus de l’ouvrage et afin de choisir la matrice de la face extérieur de l’évacuateur de crues.
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |