facebook

 
Attractivité

TPM récompense les talents du territoire 2023

Mardi 10 octobre, au Palais Neptune à Toulon, la Métropole TPM - en lien avec son agence de développement économique TVT Innovation - a organisé la deuxième cérémonie des Trophées TPM: un évènement destiné à récompenser les pépites du territoire. Cette année, ce sont 17 structures (entreprises, startups, microentreprises, autoentrepreneurs, associations…) qui ont été mises en lumière. Découvrez les étoiles 2023 du territoire !

C'est le rendez-vous développement économique majeur de la rentrée. Élus, acteurs économiques et personnalités de la société civile étaient tous réunis, mardi 10 octobre au Palais Neptune de Toulon, pour assister à la cérémonie des Trophées de la Métropole TPM. 

Cet évènement a pour objectif de valoriser, faire rayonner, récompenser les structures qui comptent sur le territoire, en termes d’emploi, de croissance, d’attractivité, d’innovation et de démarches vertueuses.

Bénéficiant d'un écosystème dynamique et rayonnant, TPM est, en effet, la 5ème Métropole la plus attractive du Var  avec plus de 50 % des salariés et des cadres du département y travaillent.

Le secret de la réussite économique d’un territoire, c’est le partenariat public privé. Chefs d’entreprises et décideurs publics doivent travailler de concert pour créer une synergie créatrice d’emploi et de richesse. Je salue l’ensemble des entrepreneurs présents ce soir car, grâce à la confiance qu’ils accordent à notre Métropole, grâce à leur volonté d’investir et de développer sur place, le vrai gagnant de cette soirée toute catégorie confondue, c’est notre territoire! A introduit, Josée Massi, Maire de Toulon.

La croissance et l’innovation économique vertueuse récompensée

Par cette cérémonie, lancée en 2022, avec la collaboration son agence de développement économique TVT Innovation, la Métropole valorise donc le dynamisme de son territoire et ses acteurs les plus actifs en termes de :

  • Stratégie de développement
  • Implication et de coopération avec le tissu économique local
  • Croissance
  • Emploi
  • Innovation
  • Attractivité
  • Démarches vertueuses : RSE, économie circulaire, stratégie développement durable
  • Développement international

"C’est un bonheur pour moi de participer à cette cérémonie 2023, une pratique qui a été initiée et présidée en 2022 par Hubert Falco. Nous sommes dans une Métropole qui a une chance invraisemblable ! Elle a un patrimoine environnemental exceptionnel, un patrimoine culturel et historique inégalable. Toutefois, il ne faut pas se reposer sur ces atouts, il faut aussi que les hommes et les femmes qui y vivent soient des créateurs, soient à l’initiative, soient des entrepreneurs au sens fort du terme.

On a un terrain de jeu incroyable, il faut qu’on l’entretienne pour l’Environnement, qu’on le valorise pour la Culture, mais il faut qu’il y ait cette modernité, cette créativité, cette innovation sans lesquelles il n’y a pas de territoires qui réussissent. Toutes mes félicitations aux lauréats ! S'est exprimé le président de TPM, Jean-Pierre Giran.

De nouvelles catégories pour cette seconde édition

Outre les acteurs économiques qui contribuent au rayonnement et à la création de richesse sur notre territoire, les Trophées TPM sont aussi l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui par leurs actions au quotidien contribuent à améliorer la qualité de vie de chacune et chacun et à leur manière faire rayonner notre territoire. Ainsi pour cette édition 2023, deux nouvelles catégories « Sportif ou club sportif de l’année » et « Association de l’année » ont été décernées.

17 récompenses pour 17 structures

17 institutions du territoire (entreprises, startups, microentreprises, autoentrepreneurs, associations…) ont reçu un trophée conçu par l’école de design et d’architecture d’intérieur Camondo Méditerranée, récompensées dans les catégories suivantes : 

Sélection, jury et prix 

La présélection des lauréats a été effectuée par TVT Innovation, agence de développement économique de la Métropole et ses différents partenaires. Cette présélection a permis d’identifier l’ensemble des structures pouvant répondre aux attentes du jury en matière de stratégie de développement (circuit court, utilisation de ressources locales, innovation, originalité, relations avec le tissu économique extérieur au territoire de TPM…), en matière de recrutement (création d’emplois sur TPM notamment) et de rayonnement par un développement local, national ou international.

Le jury métropolitain - composé essentiellement d’élus métropolitains et de personnalités qualifiées de TPM, TVT et Conseil de Développement TPM - a désigné les lauréats qui ont reçu, lors de cette cérémonie, un trophée conçu par Camondo Méditerranée, la prestigieuse école d’architecture d’intérieure et design, installée dans le quartier Chalucet à Toulon. Sous la direction artistique de l'École, les designers Emmanuelle Roule et Julien Benayoun ont mis au point une pièce unique en fonte moulée et recyclée, le Trophée de la Métropole TPM qui reprend le visuel emblématique de TPM : l’étoile. 

    Les lauréats 2023 des Trophées TPM

    • Économie circulaire : 3AG (Six-Fours-les-Plages)

    • Numérique et Innovation : Startmining (La Seyne-sur-Mer)

    • Silver Economie et e-santé : Frédéric MOUYSSET - réseau de pharmacies (Toulon / La Valette)

    • Agriculture et alimentation : Midiflore Hyères (Hyères)

    • Tourisme, hôtellerie et restauration : Laurence CANANZI – (Métropole)

    • Industries culturelles et créatives : Anches MARCA (Ollioules)

    • Défense, économie de la mer, Industrie : Ennovia (Toulon)

    • Commerce et artisanat : Natif – collection de vêtements (Hyères)

    • Responsabilité Sociétale des Entreprises : Intermed Exportation (Hyères)

    • Enseignement supérieur et Recherche : IFREMER (La Seyne-sur-Mer)

    • Sportif ou club sportif de l’année : Ariane IMBERT - Pôle espoirs Kitesurf (Hyères)

    • Association de l’année : Rugby Fauteuil (Guillaume Mélenchon) (Le Revest-les-Eaux / Le Pradet)

    • Étudiant entrepreneur de l’année : Tea shop (Ollioules)

    • Start-up de l’année : Green Score Capital (Toulon)

    • Prix d’honneur TPM : Michel Cresp – (Métropole)

    Docteur en physique et spécialiste des signaux sous-marins, Michel CRESP a créé la société Systémique en 1991.  Installée à La Seyne-sur-Mer depuis l’origine, cette société participe avec les grands industriels de l’armement au développement et au déploiement des systèmes tactiques et d’analyse au profit de la Marine Nationale. Par ailleurs, Michel CRESP s’investit fortement dans la vie du territoire. Il est notamment administrateur du Crédit Mutuel, Président du conseil d’administration de l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa et président de la principale association de développement économique du Var, l’ADETO qui regroupe plus de 1500 entreprises et 17 000 salariés à l’ouest de Toulon, sur les communes de Six- Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer et Ollioules.

    • Prix spécial TPM : BAUMIER (La Garde)

    • Entrepreneur de l’année : Molly Bracken (Six-Fours-Les-Plages)

    Les premiers lauréats 2022, que sont-ils devenus ?

    • Lauréat Économie circulaire 2022 – Les Alchimistes Var

    « 1000 tonnes de biodéchets collectées en 2023 pour produire 150 tonnes de compost ‘made in Var’ livrées à des agriculteurs varois pour nourrir les sols agricoles du territoire. Plus de 200 nouveaux clients (établissement de santé, scolaire, hôtellerie-restauration, GMS...)
    et Les Alchimistes Var travaillent pour des écoles de la Ville de Toulon et pour le SITTOMAT, sur des Composteurs Partagés. 8 nouveaux employés sont venus rejoindre l’entreprise dont 3 en insertions et le chiffre d’affaires a doublé par rapport à 2022. »

    • Lauréat économie de la mer 2022– Marine Tech

    L’entreprise vient d’inaugurer la Ferme Autonome en production d’eau potable à La Seyne-sur-Mer ce 5 octobre 2023. Par ailleurs, lauréate de La Grande Exposition du Fabriqué en France 2023, la solution HELIO a été exposée les 1er et 2 juillet derniers devant plus de 9 000 spectateurs dans les jardins de l'Élysée et présentée par le Président de la République dans son discours d’ouverture. 

    • Lauréat Silver éco & e-santé 2022 – Avis 2 Santé

    L’entreprise poursuit sa croissance, elle a obtenu le label JEI Jeune Entreprise Innovante par l’administration française pour ses travaux de R&D et a remporté un marché public pour développer la solution régionale de télémédecine de la région Corse. 

    • Lauréat Agriculture et alimentation 2022 – Sica Marché aux Fleurs de Hyères FLORISUD

    Malgré les conditions climatiques, les quantités se sont redressées en cours d’exercice pour atteindre plus de 60 millions de tiges. À noter, une très belle production de plus de 12 millions de pivoines, soit une progression de près de 4% par rapport à l’année précédente. Fait marquant de l’année 2023, les 25 ans de la marque HORTISUD, marque commerciale de la SICA Marché aux fleurs de Hyères. 

    • Lauréat Commerce et artisanat 2022 – Cafés Maurice

    L’entreprise se développe et a ouvert une nouvelle boutique de 100 m2 sur le port de Sanary et ouvrira nouvelle troisième boutique à Toulon. La marque collabore avec de grandes maisons de la Région et la Grande distribution. Et compte plus de 10 000 clients particuliers majoritairement sur la Métropole. Cette année 2023, l’entreprise a embauché plus d'une dizaine de salariés. 

    • Lauréat Étudiant entrepreneur de l’année 2022 - Triloop

    Aujourd’hui 6 personnes travaillent à temps plein sur Triloop et le recrutement d’un directeur commercial est prévu sur la fin d'année. Le chiffre d'affaires a été multiplié par 3 et l’année a été marquée par la collaboration avec une start-up toulonnaise pour un event sportif au cœur de Mourillon. 

    • Lauréat start-up de l’année 2022– Swello

    La start-up annonce la croissance de chiffre d’affaires de 70% en 2022. Plus de 6 millions de posts ont été publiés par 110000 utilisateurs dont 600 grands groupes - Gouvernement Français, Ville de Paris, France Télévisions Distribution, la SNCF.

    L’année 2023 a été marquée par l’organisation d'un évènement à Toulon dédié au social média (reconduit en 2024) rassemblant 340 personnes, 17 partenaires, 7 speakers de renom (META, Universal, ...).

    • Prix spécial Métropole TPM – Megara

    L’année 2023 a été marquée par le déménagement de l'entreprise à Six-Fours-les-Plages et le lancement du service de click and collect (achat sur Berceaumagique.com et retrait commande à Six-Fours) La nouveauté est le lancement de la vente de produits reconditionnés sur le site Berceaumagique.com 

    • Lauréat Tourisme 2022 – Les Maisons Lelièvre

    Fin 2022, le groupe Lelièvre poursuit son développement avec l’inauguration du premier hôtel 5 étoiles de la Métropole TPM, le Hameau des Pesquiers à Hyères. Il accompagne le territoire dans son rayonnement en tant que Camps de Base Équipe de la Coupe du Monde de Rugby 2023, en logeant des équipes au Grand Hôtel des Sablettes : durant le mois de septembre, les Sud-africains, champions du monde en titre et à partir du 9 octobre, pour une semaine, le Pays de Galles.  

    • Lauréat Entrepreneur de l’année 2022 – Egerie

    L’entreprise a levé 30 millions d’euros en 2022, ses effectifs ont doublé pour atteindre plus de 150 personnes d’ici la fin d’année 2023. L’année a aussi été marquée par des ouvertures dans plusieurs pays d’Europe tels que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas. 

    Actualités 

    Actualités

    Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

    Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

    Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

    C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle

    Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fle