facebook

 
Gestion des déchets sur le territoire

Succès confirmé pour le 1er "Salon planète'R" !

Organisé par le SITTOMAT, le 1er « Salon planète’R » a remporté un franc succès ! Pour l’occasion, le Syndicat intercommunal avait ouvert les portes de son centre de tri Véolia ainsi que de son unité de valorisation énergétique à La Seyne-sur-Mer. Une opportunité qu'a saisi le grand public, curieux de découvrir et de comprendre le devenir de nos déchets une fois triés.

Que deviennent nos déchets une fois triés ? Voici l’éternelle question que se posent les citoyens de la Métropole TPM. Pour y répondre, et ce de manière ludique et pédagogique, le SITTOMAT en collaboration avec Zéro Déchet Toulon a organisé les vendredi 24 mai et samedi 25 mai derniers, un tout premier salon dénommé « planète’R » auquel a pris part la Métropole.

Plus de 1500 personnes y ont participé et les visites programmées sur les deux sites industriels ont affiché "complet".

Connaissez-vous le SITTOMAT ? Il s’agit du Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise. Celui-ci prend en charge, par délégation de la Métropole TPM, la gestion et la valorisation des ordures ménagères de plus 500 000 habitants.

Que deviennent nos déchets ? Un salon pour tout comprendre

Le programme de ces deux journées de sensibilisation a donc été consacré à la gestion de nos déchets sur l’aire métropolitaine avec à l’appui : visites guidées de l’Unité de Valorisation Énergétique et du Centre de tri à La Seyne sur-Mer, spectacles, animations, stands, ateliers ludiques… et cerise sur le gâteau : une conférence de Jérémie Pichon, la figure française incontournable du mouvement Zéro Déchet !

Bref, tout a été pensé et organisé pour sensibiliser le grand public au principe-clé des « 3 R » : Réduire, Réutiliser et Recycler nos déchets.

Le principe-clé des « 3 R » : quèsaco ? Il s’agit d’une méthode simple et efficace, afin de nous aider à mieux gérer nos déchets et ainsi limiter notre impact environnemental ainsi que nos besoins en ressources naturelles. Les « trois R » représentent les fondements de la gérance environnementale et collective. Pratiquer les « 3 R » aide à conserver l’énergie et les matières premières, à réduire notre production de déchets et à limiter le recours au traitement.

Des actions simples et efficaces 

En effet, à l’heure où la planète se réchauffe et où les inquiétudes face aux changements climatiques grandissent, ce salon a communiqué de manière positive sur les solutions mises en place sur les 26 communes adhérentes au SITTOMAT. De nombreux partenaires y ont participé : la Métropole TPM, bien sûr, mais aussi, la CC Golfe de Saint-Tropez, Citeo, Suez Minerals (SITA), Zéphire, Véolia, Oredui, Zéro déchet Toulon, Les Alchimistes, la Coop sur mer, la Cerise sur le Gapeau, Phamacycles.

Chacun d’entres-eux, mettant en avant ses propres compétences, a invité le public à découvrir au travers d'une quinzaine de stands, d'ateliers, documentation, jeux… Comment réduire ses déchets en produisant moins et en consommant mieux, en évitant consciemment les produits aux emballages inutiles, en pensant aux différentes possibilités de réemploi… Comment donner une nouvelle vie à nos déchets, leur donner une nouvelle utilisation. Bref, autant de manière de gérer ses déchets de façon ludique et pédagogique, en famille et s’amusant tout simplement.

Mieux comprendre la gestion de nos déchets

Des visites guidées et gratuites ont été proposées durant ses deux journées à l’occasion desquelles les visiteurs ont pu entrer à l’intérieur des deux principaux sites industriels du territoire : le Centre de tri Véolia et de l’unité de valorisation énergétique de Lagoubran. Ces visites ont eu pour objectif de faire découvrir aux administrés de l’aire toulonnaise le processus de valorisation de leurs déchets en visitant les installations au plus près et en observant le travail des professionnels.

  • Le centre de tri de La Seyne-sur-Mer a permis aux visiteurs de découvrir : la chaîne de tri, la mise en balle et la seconde vie qui est donnée aux déchets contenus dans nos bacs à couvercle jaune (papier/carton) et nos bacs à couvercle gris (plastique).
  • L’Unité de Valorisation Énergétique de Lagoubran les a, quant à elle, plongé au coeur de l'usine d'incinération, leur dévoilant tous les secrets de cette la structure qui tourne, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 ! Construit au milieu des années 1980, elle a été entièrement modernisée en 2016. Des tonnes d'ordures ménagères (les déchets non triés ainsi que ceux de soins) y sont transformées selon divers procédés en électricité, chauffage ou encore sous couche pour la voirie. Ainsi, 285 000 tonnes sont transformées en vapeur d’eau et en électricité permettant de chauffer plus de 5 000 logements sociaux dans les cités de La Beaucaire à Toulon et à Berthe à La Seyne-sur-Mer. C'est la filiale du groupe Pizzorno, Zéphire,  qui gère cette aspect de valorisation énergétique.
Chaque jour, 800 à 900 tonnes sont traitées sur zone. Elles proviennent de l'ensemble de la Métropole TPM, la communauté de communes Sud - Sainte Beaume, celle de la Vallée du Gapeau, ainsi que du Golfe de Saint-Tropez. Soit la moitié de la population du département !

Crédit photos :  ©Olivier Pastor-Métropole TPM

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro