facebook

 
Sécurité

S’unir face aux risques

Pour la première fois, Toulon accueillait le jeudi 17 mai une Journée technique nationale programmée par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa). Co-organisée par la Ville et la Métropole, elle traitait le thème «entraide intercommunale et gestion de crise ».

Une centaine de techniciens, experts, universitaires, décideurs et élus étaient réunis pour échanger sur le sujet. Si le territoire TPM et l’arc méditerranéen étaient largement représentés, nombre de régions plus éloignées avaient également dépêché leurs spécialistes.

Ouverts par Jean-Luc Videlaine, préfet du Var et Hubert Falco maire de Toulon et président de la métropole TPM , en présence de Yannick Chenevard adjoint à la sécurité de la ville de Toulon, les échanges et témoignages étaient destinés à faire connaître les outils et bonnes pratiques à mettre en place en cas de situation de crise.

« On n’est efficace qu’ensemble »

Cette mise en commun des expériences a démontré l’indispensable coopération entre les acteurs de la sécurité. « Face aux risques majeurs (qu’ils soient naturels, technologiques ou sanitaires) il n’y a pas une commune ou une collectivité plus efficace qu’une autre. On n’est efficace que si on travaille ensemble », a indiqué Hubert Falco. Des propos repris par Philippe Troutot, président de l’IRMa, qui commentait « l’entraide intercommunale est essentielle en gestion de crise ».
Quant à la présentation du poste de commandement « armé » pour l’occasion, assurée par Frédéric Giraud,  directeur de la Sécurité civile et Yannick Chenevard, également vice-président de la métropole, elle fut une démonstration pratique de l’entraide intercommunale, des moyens de solidarité et de leur conduite opérationnelle.

 

Actualités 

Actualités

Vous êtes étudiants et intéressés par les métiers qui gravitent autour du sport de haut niveau ?

"Libérez votre générosité, offrez un billet suspendu" pour le #Givingtuesday.

Pour la deuxième année consécutive, la Métropole animera un stand au Salon Silver Economy Expo qui se tiendra à Paris, les

Le projet de  halte ferroviaire à Saint Musse est soumis à enquête publique, du 21 novembre au 23 décembre 20019.

Autour de l'exposition exceptionnelle "Picasso et le paysage méditerranéen", qui vient d'ouvrir au MAT