facebook

 
Culture

Le Printemps des jeunes 2018 !

Retour sur le dispositif « Printemps des jeunes à l’Opéra », qui a permis à 2000 élèves de classes de primaire de la Métropole de fouler les planches de l’Opéra de Toulon.

Au mois d’octobre, nous avions assisté à la rencontre entre le compositeur Julien Joubert et les classes de CP  (école Malsert 1 à La Seyne-sur-Mer) et CE1 (école Fort Sainte-Catherine à Toulon).
Un moment privilégié où les enfants avaient eu la chance d’interagir avec le compositeur !

Les 15 et 18 mai, 30 musiciens étaient sur scène pour accompagner ces mêmes enfants sur :

  • les extraits de West Side Story de Bernstein avec le Quintette de Cuivres « Ad Libitum », précédés des prestations chantées et dansées des classes de primaire de Toulon « Musiciens en herbe » ;
  • les deux opéras : Mademoiselle Louise et l'Aviateur allié mis en scène avec cinq classes de CM1-CM2 et Les musiciens de Brême avec quatre classes de CP-CE1.

Depuis 8 mois, ils ont travaillé dur afin de proposer des représentations dignes de ce nom !
Ce fut une réelle réussite, la salle de l’Opéra était remplie et les élèves ont été largement applaudis pour leurs prestations.

Au total, 3000 personnes, dont 2000 enfants étaient présents durant ces deux journées à l'Opéra !

Emmanuelle Thise, conseillère pédagogique départementale pour l’Éducation nationale a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour : l’Opéra TPM, le Festival de Musique de Toulon et sa Région, la ville de Toulon, l’Inspection Académique du Var, le Conservatoire TPM avec le financement de Canopé et la Fondaction Daniel et Nino Carasso.

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères.

Depuis plusieurs années, les massifs forestiers de la Métropole Toulon Provence Méditerranée doivent faire face à des atta

Noël est passé, que faire des sapins naturels ?

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilé

Dans un contexte national tendu et face aux incertitudes dues à l'absence de loi de finances pour l'exercice 202