facebook

 
Partenariat Région Métropole

La Région Sud investit 78 millions "100% climat" sur TPM

Dans le cadre du déploiement du dispositif « Nos territoires d’abord » 2022-2027, la Région Sud fait de la Métropole TPM le 1er territoire pilote du dispositif pour le département du Var. Ainsi, 78 millions d’euros d’investissements régionaux viendront soutenir 56 opérations, déclinées selon 6 axes du Plan Climat "Une COP d'avance". Ce contrat signé pour une durée de 5 ans représente, au total, 665 millions d’euros et permettra a TPM d’aller encore plus loin dans ses ambitions économiques et environnementales.

" La Métropole TPM peut compter sur la Région pour l’accompagner dans la mise en place de solutions permettant de concilier performances économique et environnementale, tout en favorisant le développement et l’attractivité du territoire. La signature de cette nouvelle convention de partenariat", a rappelé le président de TPM Hubert Falco. 

"Ce juste équilibre que nous ne cessons de prôner, avec mes 11 collègues maires, entre le développement harmonieux du territoire et la préservation essentielle de notre patrimoine naturel exceptionnel".

Ce mardi 13 décembre 2022, Renaud Muselier, président de la Région, et Hubert Falco, ont donc signé* le premier contrat « Nos territoires d’abord » 2022-2027 du département du Var. A travers cette nouvelle génération de contrat, la Région accompagne les territoires dans leur stratégie d'aménagement et de développement des opérations structurantes.

"C'est cette dynamique de coopération et de partenariat, que nous depuis le début avec la Région, mais aussi l’État, le département du Var, ou encore les investisseurs privés, qui rend notre territoire de plus en plus attractif et qui cré le plus d'activités", a précisé Hubert Falco.   

Ainsi, 78 millions d’euros d’investissements régionaux viendront soutenir 56 opérations déclinées selon 6 axes du Plan Climat :

  • Mobilité douce, comme le Bus à Haut Niveau de Services à Toulon, ou le pôle d’échange multimodal de Hyères.
  • Energies renouvelables, comme la Production de biogaz de stations d’épuration des eaux usées (STEP) de l’Almanarre,
  • Stratégie patrimoniale et réhabilitation énergétique des bâtiments comme la rénovation globale de l’Opération de Toulon,
  • Gestion et Valorisation des déchets, comme la construction d’un pôle de Réemploi et de valorisation au Pradet,
  • Sobriété foncière, comme la conception urbaine et paysagère de Mayol à Pipady, à Toulon.
  • Transition écologique, préservation du patrimoine naturel et résilience des territoires, comme la protection de la baie des Sablettes à La Seyne-sur-Mer.

Ce contrat signé ce jour pour une durée de 5 ans sera révisé chaque année afin de réadapter la programmation à la réalité et aux évolutions des projets de territoire. Il représente, au total, et tous investissements confondus, 665 millions d’euros de projets pour la Métropole.

Des projets structurants sur les 12 communes

Rappelons qu'en complément du Fonds Régional d’Aménagement du Territoire, les Contrats Régionaux d’Équilibre Territorial première et deuxième générations, ont déjà permis de mener à bien des projets structurants, dans chacune des 12 communes de TPM, répondant directement aux besoins des habitants, au développement et à l’attractivité du territoire, mais également vertueux pour l'environnement.

C’est ainsi près de 90 projets, dont l’Institut de Formation aux Professions Varoises de Santé à Toulon, la réalisation de la canalisation d’eau potable entre le continent et l’Île de Porquerolles ou encore l’électrification des quais du Port de Toulon-La Seyne sur Mer et l’acquisition de matériels roulants propres pour notre réseau de transport en commun qui ont déjà été en partie financés par la Région Sud depuis 2017 dans le cadre des CRET 1 et 2, pour près de 65 millions d’euros.

Un engagement 100% climat

Pour les 450 000 habitants de la Métropole de Toulon, la Région Sud s’engage aujourd’hui, à travers ce contrat "Nos territoires d'abord" de façon claire, opérationnelle et concrète dans un programme d’investissements très ambitieux.

Rappelons que le 14 novembre dernier, la région est devenue pilote de la planification écologique en France, sur décision de la première Ministre Élisabeth Borne.

" Aujourd’hui, avec la signature de ce contrat « Nos territoires d’abord », nous concrétisons avec la Métropole TPM cet engagement 100 % climat ! Dans trois jours, nous adopterons le premier budget vert d’Europe, pour 2023, et cette signature s’inscrit dans cette droite ligne. Avec une priorité : investir pour l’avenir de tous ceux qui vivent sur ce territoire exceptionnel de la Métropole de Toulon !" a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

* Signature en présence des vice-présidents de TPM et de conseillers régionaux. 

Actualités 

Actualités

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratui

La Métropole TPM vous informe que l'ensemble des pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets verts sera

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le