facebook

 
Formule 1

Préparez votre Grand Prix 2019 de F1 au Castellet.

Du 21 au 23 juin, le Grand Prix de France fêtera sa 60ème édition, avec de nombreuses nouveautés : la création d'un Village Nord, le maintien d'un Village Sud sous les couleurs de la Provence et des concerts prometteurs avec Bob Sinclar et Martin Solveig. Cette année, en plus de la Formule 1, il y aura de la Formule 2, de la Formule 3 et la Renault Clio Cup. Comme l’année dernière, la Métropole TPM sera présente sur l’évènement pour promouvoir le territoire à travers des brochures et des dégustations de produits.

Jeudi 20 juin

Cette journée est uniquement ouverte aux détenteurs d’un Pass 3 jours.

L’installation des équipes sur le circuit se termine et, après plusieurs jours de montage, les spectaculaires motorhomes sont en place. Le circuit est fin prêt à recevoir le Formula 1 Circus ! Les mécaniciens et les ingénieurs sont déjà à pied d’œuvre. Les pilotes aussi : ils effectuent leur traditionnel « trackwalk », un repérage de la piste à pied afin d’inspecter dans le détail les vibreurs, les échappatoires, etc. Une fièvre communicative commence à s’emparer du circuit. Après avoir apporté une dernière touche à la préparation de leurs monoplaces, les mécaniciens emmènent les voitures au contrôle technique afin de s’assurer de leur conformité.

 

Programme de la journée

15h : ouverture du circuit

16h - 18h : visite de la voie des stands

16h - 18h : séance de dédicaces

19h : fermeture du circuit

 

Vendredi 21 juin

Les moteurs commencent enfin à rugir ! Deux séances d’essais libres marquent le temps fort de cette première journée d’action sur piste. Les pilotes participent d’abord à la première séance d’essais libres qui constitue, pour tous, le premier contact avec le circuit du Grand Prix de France. Les équipes en profitent pour évaluer les réglages préétablis et tester quelques nouvelles pièces. La deuxième séance d’essais libres permet aux équipes de valider les modifications de réglages adoptées en fonction des enseignements tirées de la première séance. Les pilotes évaluent aussi la performance des pneus et analysent leurs comportements en vue de la course.

 

À l’occasion de la fête de la musique, les DJ du Mistral assureront le show vendredi 21 juin après les séances d’essais libres. Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et vendredi quelle que soit la catégorie de la place achetée.

 

Programme de la journée

7h : ouverture du circuit

9h25 - 10h10 : FIA Formule 3, Essais libres

11h - 12h30 : Formule 1, Essais libres 1

12h55 - 13h40 : FIA Formule 2, Essais libres

15h00 - 16h30 : Formule 1, Essais libres 2

16h55 - 17h25 : FIA Formule 2, Qualifications

17h50 - 18h20 : FIA Formule 3, Qualifications

18h45 - 19h15 : Renault Clio Cup, Essais libres

19h - 21h : concert des DJ résidents du Mistral

21h30 : fermeture du circuit

Samedi 22 juin

La troisième séance d’essais libres est principalement dédiée à la performance pure et à la préparation de la séance qualificative. Cette dernière détermine la composition de la grille de départ, si importante pour la course. La séance de qualifications se déroule en trois phases éliminatoires : seuls les 15 pilotes les plus rapides en Q1 sont autorisés à prendre part à la Q2 dont seulement les dix concurrents les plus rapides pourront viser la pole position en Q3.

 

Bob Sinclar assurera le show samedi 22 juin après les qualifications. Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et samedi quelle que soit la catégorie de la place achetée.

 

Programme de la journée

7h : ouverture du circuit

9h20 - 9h50 : Renault Clio Cup, Qualifications

10h30 - 11h15 : FIA Formule 3, Course 1

12h - 13h : Formule 1, Essais libres 3

13h25 - 13h55 : Renault Clio Cup, Course 1

14h - 14h30 : FIA Formule 2, Parade des pilotes

15h - 16h : Formule 1,  Qualifications

16h45 - 17h50 : FIA Formule 2, Course 1

19h10 - 19h20 : Women for Race by Sisley

19h30 - 19h45 : parade Renault

19h00 - 20h30 : concert de Bob Sinclar

21h : fermeture du circuit

Dimanche 23 juin

Après une montée en puissance progressive, la tension atteint son comble le dimanche. La parade des pilotes est un moment fort de communion avec les spectateurs. Le paroxysme du week-end a bien sûr lieu avec le crucial moment du départ à 15h10 !

 

De nombreuses animations et un concert de clôture exceptionnel sont prévus !  Martin Solveig assurera le show dimanche 23 juin après la course. Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et dimanche quelle que soit la catégorie de la place achetée.

 

Programme de la journée

7h : ouverture du circuit

8h40 - 9h10 : Renault Clio Cup, Course 2

9h55 - 10h40 : FIA Formule 3, Course 2

11h25 - 12h15 : FIA Formule 2, Course 2

13h - 13h10 : parade Renault

13h30 - 14h : parade des pilotes

14h40 - 14h50 : présentation de la grille de départ

14h54 - 14h56 : hymne national

15h10 - 17h10 : Formule 1, Grand Prix

17h30 - 19h : concert de Martin Solveig

21h : fermeture du circuit

Découvrir le territoire

La Métropole TPM et l’Office de Tourisme Provence Méditerranée vous accueilleront dans le village sud, aux couleurs de la Provence. Vous obtiendrez des informations sur les sites phares du territoire à découvrir, les loisirs, les randonnées, les escapades gourmandes, etc.

Comment venir

Pour le Grand Prix de France 2019, le plan de mobilités a été entièrement repensé pour fluidifier l’accueil des spectateurs.

 

Parking relais

4 000 places de parkings relais sont prévues en sortie d’autoroute à La Ciotat. Et des navettes gratuites (toutes les 5 mn de 7h à 14h à l’aller et à partir de 16h pour le retour), conduisent ensuite au circuit en 40 mn. Inscription sur ici !

 

Stationnement

Des zones de stationnement gratuites sont prévues aux abords du circuit.

 

Covoiturage

Privilégiez le covoiturage : une application permettra aux spectateurs de covoiturer. Tout véhicule avec 5 personnes à son bord pourra utiliser une voie dédiée au covoiturage avec sa zone de stationnement limitrophe du circuit. Une inscription sur internet est requise.

 

Appli Waze

Une collaboration avec Waze vous informera en temps réel de l’itinéraire à suivre selon l’axe de circulation d’où vous venez, mais également les conditions de circulation.

 

En train ou en avion

Le circuit est facilement accessible depuis les principales gares et aéroports de la Région Sud. Si vous arrivez en train, pensez à réserver votre place dans l’une des navettes partant des gares. Si vous arrivez en avion, vous pourrez prendre un taxi ou VTC, ou rejoindre le centre-ville pour emprunter une des navettes payantes.

 

En taxi ou VTC

Les taxis et VTC de France Taxi (partenaire de l’évènement) emprunteront un axe prioritaire et vous déposeront à l’entrée du circuit. De là, vos places et les animations ne seront plus qu’à un pas. Pour repartir, une gare de taxis et VTC sera située au sud du circuit, au niveau du Virage du Pont. Contact : Taxis: 04 48 25 02 50 / Chauffeurs privés : 04 48 25 12 51

Acheter son billet

www.gpfrance.com/billetterie-officielle/

Le site du Grand Prix propose de nombreuses formules pour venir assister aux courses :

  • pass vendredi
  • pass samedi
  • pass dimanche
  • pass 3 jours
  • pack tribu : 3 places achetées, 1 place offerte
  • pack camping : 2 pass 3 jours en enceinte générale + 1 emplacement de camping
  • forfait camping officiel : 5 nuits pour 1 à 5 personnes + 1 véhicule
  • navettes gares-circuit : trajet aller-retour pour le circuit depuis les principales gares de la Région Sud (Nice, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence).

Application mobile

Téléchargez l’application officielle du Grand Prix de France pour retrouver toutes les informations pratiques, le programme de la journée, les animations, le plan du circuit et bien plus encore. Disponible sur App Store et Google Play dès mi-juin 2019.

www.gpfrance.com/experience_gp 

Restauration

Profitez tout au long de la journée d’une offre diversifiée dans les 4 villages de restauration : restaurants et bars à thème, buvettes, food trucks. Vous trouverez de quoi vous restaurer dans toutes les différentes zones du circuit.

Se déplacer dans l’enceinte du circuit

Pour faciliter vos déplacements au sein du circuit, des navettes gratuites sont mises en place. Elles relient les zones : Village Sud, la Zone Virage du Pont, la Zone du Beausset, la Porte de Signes et la Zone Chicane entre elles. Toutes les zones d’animations, d’enceinte générale, de tribunes et les différents espaces d’hospitalités sont ainsi facilement accessibles par tous les publics.

Des navettes spécifiques sont mises en place pour le public PMR/PSH. Elles desservent l’ensemble du circuit. Ces navettes circulent entre 7h et 22h.

Objets interdits dans l’enceinte du circuit

Suite au renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, un seul sac par personne (type sac à main /petit sac à dos) sera autorisé dans l’enceinte du circuit. Aucun sac, bagage, glacière ou autre objet encombrant ne sera admis. Les chaises pliantes, parapluies et parasols sont autorisés.

 

Sont interdits :

  • Armes et objets tranchants
  • Substance explosive, volatile ou inflammable et tout engin pyrotechnique
  • Emballage en verre
  • Feux
  • Animaux (sauf chiens d’aveugle)
  • Alcool
  • Drones
  • Appareil laser lumineux
  • Tout support porteur d’un message à caractère publicitaire, contestataire ou religieux

 

Actualités 

Actualités

Cette année, en plus du traditionnel village de Noël, du carrousel et de la patinoire, des spectacles dans les rues de Tou

Le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilé

Mardi 10 décembre a eu lieu en Préfecture du Var, la dernière séance de l’année du Conseil Métropolitain de TPM.

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et

La Métropole Toulon Provence Méditerranée sera présente au Salon SIMI qui se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2019 à Pari