facebook

 
MOBILITÉ

La Maison de la Mobilité TPM a ouvert ses portes !

La Maison de la Mobilité TPM, officiellement inaugurée mercredi 19 juin, au 34 rue d’Alger à Toulon, est désormais ouverte à tous. Très attendue, elle va permettre de sensibiliser et d’accompagner le grand public dans la pratique de leurs déplacements et de la mobilité durable en particulier.

Le ruban est enfin coupé ! La Maison de la Mobilité TPM a ouvert ses portes rue d’Alger le 19 juin, en plein cœur du territoire, en lieu et place de l’ancienne boutique du « Bottier d’Orsay » fermée depuis 1997. Les officiels, le public, les commerçants du quartier, tous étaient réunis autour du président de la Métropole Hubert Falco, pour découvrir ce nouvel équipement TPM, lieu unique regroupant l’ensemble des services et informations liés à la mobilité. Un véritable enjeu pour la Métropole et la ville qui concrétisent ici dix années d’un travail mené de front au profit d’une politique de redynamisation commerciale du centre-ville.

Après des années difficiles, la rue d’Alger, colonne vertébrale de l’axe commerçant depuis le port jusqu’à la Place Puget, reprend des couleurs ! a déclaré le maire de Toulon.

Un projet qui s’inscrit dans l’histoire de la vieille ville

Cette boutique « fantomatique » fermée depuis 22 ans a pu être rachetée par la Métropole TPM en 2016, après l’obtention d’un arrêté de déclaration d’utilité publique, et ainsi lui trouver une nouvelle destination. Tout en gardant l’esprit de la façade d’origine, ce lieu a été rénové pour accueillir  la Maison de la Mobilité TPM. « Après des années de négociations infructueuses et 12 ans de bataille juridique, nous avons pu maîtriser le foncier de ce lieu symbolique. » explique le président. Celle-ci occupe désormais le rez-de-chaussée sur environ 100 m² et offre de grands volumes pour l’installation d’écrans aux murs, ainsi qu’une grande modularité permettant l’évolution de l’espace en lieu d’exposition, de réunion ou de conférence. Dans les étages supérieurs, un programme de 11 logements sociaux est géré par le bailleur Toulon Habitat Méditerranée.

Trouver des solutions à notre mobilité

Grâce à la présence sur place d’une équipe formée, du mardi au samedi de 10h à 18h, chacun va pouvoir disposer de renseignements personnalisés sur l’ensemble des modes de transport : bus, trains, modes doux et co-voiturage ! Optimiser ses déplacements, souscrire ses abonnements, acheter ses titres de transports (SNCF, TLV, Zou…) via des postes informatiques en libre accès ou bien directement auprès du réseau Mistral qui y tient une permanence. Un vrai plus pour les usagers des transports métropolitains !

« La mobilité est un enjeu majeur des habitants de notre territoire. Il nous est apparu, plus que nécessaire, de les accompagner dans leurs déplacements et ainsi de leur proposer un équipement en plein cœur de ville, au carrefour des transports terrestres et maritimes, centralisant en un seul point, lisible et accessible, l’ensemble des offres de mobilité sur notre territoire. » Argumente le président.

Vers une mobilité durable

La Métropole souhaite ainsi améliorer l’usage des différents modes de transport sur son territoire et en particulier sensibiliser et accompagner le grand public dans la pratique d’une mobilité durable.

Cette Maison de la Mobilité est le fruit d’un engagement volontariste en matière de mobilité durable !

Pleinement consciente de la place trop importante occupée par la voiture en cœur de ville, la Métropole met en œuvre depuis plusieurs années maintenant, une politique privilégiant les transports en commun, dont le nombre de voyageurs est passé de 18 à 32 millions en 15 ans, développant l'intermodalité entre les différents modes de transports, tout en satisfaisant la liberté de déplacement des personnes circulant sur le territoire.

Pour une Métropole plus verte, TPM investit !

Ainsi, au travers du Plan de Déplacements Urbains (PDU 2015-2025), a été élaboré un projet global, organisant un nouveau système de déplacements, proposant un panel d’offres de transports attractives et alternatives à l’automobile, visant à faire évoluer les comportements quotidiens; l'objectif : faire baisser le trafic automobile à 50% dans les déplacements et limiter par conséquent, les nuisances environnementales, notamment la pollution de l’air !

Nous travaillons avec l’objectif d’avoir une Métropole encore plus verte, une Métropole décarbonnée.

Et cette politique, il faut bien le constater, commence à porter ses fruits. Le réseau Mistral, élu meilleur réseau de transport en commun de France par ses utilisateurs, transporte aujourd’hui 32 millions de voyageurs, soit une fréquentation en hausse de 78% depuis 15 ans. Le réseau de bateaux-bus, quant à lui, équipé de 2 bateaux hybrides, est lui le premier de France avec ses 2,5 millions de passagers par an. Enfin, les Nox (oxydes d’azote), particules fines, provenant des véhicules sont en très forte baisse (-30% entre 2007 et 2016), prouvant ainsi l’efficacité de la politique de transports en commun de la Métropole.

N’ayons pas peur de le dire, le territoire de TPM est un territoire qui circule mieux, qui respire mieux !

Achat de nouveaux bus propres électriques

La Métropole a en effet passer commande, pour près de 60 millions d’euros, de 109 nouveaux bus propres électriques, à gaz ou hybrides. Ils viendront compléter le parc existant, inscrivant définitivement le réseau de transport TPM dans une démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement avec 43% de sa flotte qui roulera dès 2020 à l’énergie propre (pourcentage d’ores et déjà au-dessus des objectifs préconisés par l’État qui est de 30% d’ici 2025) ! Et ceci sans aucune augmentation des tarifs du réseau Mistral, aujourd’hui, les moins chers des 15 plus grandes Métropoles de France.

Enfin, plus de 300 prises de recharge pour véhicules électriques seront installées d’ici 2021 sur l’ensemble des 12 communes du territoire.

« Il ne reste plus qu’aux usagers à expérimenter ce bel outil de proximité, au service de la vie des gens, à le faire vivre, pour qu’ensemble nous puissions avoir une culture de la mobilité durable ! » conclut le président

Infos Pratiques :
Maison de la Mobilité TPM, 34 rue d’Alger, 83 000 Toulon
Ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 18h
Contact : maisondelamobilité@metropoletpm.fr
04 94 93 37 37

Actualités 

Actualités

Cette année, en plus du traditionnel village de Noël, du carrousel et de la patinoire, des spectacles dans les rues de Tou

Le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilé

Mardi 10 décembre a eu lieu en Préfecture du Var, la dernière séance de l’année du Conseil Métropolitain de TPM.

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et

La Métropole Toulon Provence Méditerranée sera présente au Salon SIMI qui se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2019 à Pari