facebook

 
Festival Design Parade 2019

Pompidou expose à Toulon !

Du 28 juin au 24 novembre prochains, le Centre Pompidou exposera une partie de ses collections design à Toulon. Plus d'une soixantaine de pièces exceptionnelles, scénographiées par l’architecte India Mahdavi, seront réunies au Cercle naval, à l’occasion de Design Parade et de son 4e festival d’architecture d’intérieur de Toulon. Hubert falco a profité de l'occasion* pour annoncer le devenir métropolitain de l’Hôtel des Arts, actuellement géré par le Département.

 

« Je souhaite qu’à l’avenir on pense à Toulon quand on parle de design, comme on pense à Avignon avec le théâtre », a ainsi déclaré Hubert Falco, en préambule de la présentation de l’exposition « Nouvelles vagues » hier au siège la Métropole TPM. Cette exposition lancera et accompagnera ainsi le véritable « parcours culturel de l’année 2019 qui se poursuivra à la rentrée avec l’inauguration de Chalucet, de l’ESAD et de l’école Camondo et sera clôturé par l’exposition Picasso qui aura lieu dans le tout nouvel écrin du musée d’art de Toulon, faisant l’objet actuellement d’importants travaux ».

Le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes était présent et a parlé des 40 ans de Pompidou en 2017, là où tout a commencé : « les 50 expositions à travers la France dont une à la villa Noailles ».

« Il y a une véritable communauté de pensée entre Toulon et Pompidou ! », a t-il ajouté, avant de parler du design, « cet art qui peut conduire le public à apprécier la création contemporaine ».

« Aujourd’hui, c’est une première rencontre avec Toulon, j’espère qu’il y en aura d’autres », a conclut le président du Centre Pompidou.

Marie-Ange Brayer, conservatrice du centre Pompidou et commissaire de l’exposition « Nouvelles vagues » - dont le titre fait référence au cercle naval et sa dimension maritime - a ensuite présenté les principales œuvres. « Cette exposition de mobilier, chaises longues et gonflables pop, témoigne d’une évolution des mœurs et de notre relation au corps ».

Pascale Mussard et Jean-Pierre Blanc, respectivement présidente et directeur de la villa Noailles, ont pour leur part témoigné de leur enthousiasme et de leur émotion de faire partie de cette « belle aventure ».

Le Préfet maritime Charles-Henri Du Ché a lui retracé rapidement l’historique du Cercle naval, classé Monument historique récemment, « ce lieu de prestige, bel écrin pour ces œuvres, et que la Marine va conserver ».  

Le Préfet du Var Jean-Luc Videlaine a quant à lui partagé ses souvenirs de la bibliothèque de Beaubourg, avant de laisser la parole au président de la Métropole TPM Hubert Falco, qui a annoncé que l’Hôtel départemental des Arts – Centre d’art du Var, serait, avant la fin de l’année, patrimoine métropolitain. 

« Nouvelles vagues » : la chaise longue comme nouvelle forme d’émancipation

Inspirée par L'architecture Art déco du Cercle naval à Toulon et son passé de lieu de réception pour la Marine, cette exposition explore une histoire du design à travers la révolution des postures et des formes. La naissance de la modernité, contemporaine de l’industrialisation et de la standardisation au début du XXe siècle, va de pair avec l’apparition des loisirs et l'émergence de nouvelles postures qui incarneront une nouvelle forme d'émancipation. Les corps quittent leur verticalité pour s'étirer, s'allonger, se déployer dans une nouvelle dynamique spatiale. La première partie de l’exposition retrace ainsi une archéologie du transat et de la chaise longue, du Fauteuil transat (1923] de Robert Mallet-Stevens à la Chaise Longue Pi (1983] de Martin Székely. La deuxième partie explore les formes ondulantes et les nouvelles postures des années Pop, auxquelles fait écho la section des gonflables, ludique et aérienne.

Le Cercle naval, bâtiment historique de Toulon

Le Cercle naval construit dans les années 1930 par l’architecte André Maurice était voulu par le Ministre de la Marine, Georges Leygues pour accueillir le cercle naval de toute la région Méditerranée afin d’en faire le lieu emblématique de la Royale sur cette façade maritime. La présence de la Marine à Toulon constitue une part essentielle de son histoire et de son identité, qui doit être préservé.

Ce bâtiment a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 février 2018 (protection des monuments présentant un intérêt remarquable à l’échelle régionale). Le bâtiment fut fermé pendant plusieurs années, le ministère de la Défense ne souhaitant plus y rester.

C’est en 2017, lors de la 2e édition du festival Design Parade Toulon présidé par Vincent Daré, que les toulonnais ont pu découvrir ou redécouvrir les lieux et notamment la richesse de son architecture intérieure, en particulier son magnifique escalier et les toiles marouflées !

Design Parade Toulon, 4e festival d’architecture d’intérieur

Le festival aura lieu du 27 au 30 juin à l’ancien évêché au 69 cours Lafayette, avec des rencontres, ateliers et un marché du design. Les expositions seront ouvertes jusqu’au 24 novembre. Toutes les expositions sont à l’évêché, sauf « Nouvelles vagues » au Cercle naval.

 

  • François Champsaur, invité d’honneur et président du jury
  • « Nouvelles vagues » - Collections Design, Centre Pompidou - Cercle naval de Toulon
  • Maison Goossens - Maison des métiers d’art Chanel - Exposition d'un boutique Chanel dans son intégralité
  • Kim Haddou et Florent Dufourcq - Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2018 - Commandes du Théâtre Liberté et Châteauvallon et projets personnels
  • Antoine Chauvin - Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2018 - Commande pour les Halles de Toulon et projets personnels
  • Exposition des étudiants de la HEAD Genève
  • India Mahdavi x Bisazza
  • Matthieu Cossé x We Do Not Work Alone x Poterie Ravel
  • Maxime Mouroux & Manon Daviet
  • Camondo Méditerranée
  • Exposition des étudiants en design de l’École Supérieure d’Art et de Design ESAD TPM

 

L’année dernière, la 3ème édition avait joué les prolongations devant le succès de fréquentation. Durant les journées européennes du Patrimoine, plus de 4500 personnes ont visité les expositions Design Parade et 20 000 personnes durant l’été.

 

* En présence de Jean-Luc VIDELAINE – Préfet du Var, le VAE Charles-Henri DU CHE – Préfet maritime de la Méditerranée, Serge LASVIGNES – Président du Centre Pompidou, Marie-Ange BRAYER – Conservatrice au Centre Pompidou - commissaire d’exposition, Jean-Pierre BLANC – Directeur de la Villa Noailles, Pascale MUSSARD – Présidente de la Villa Noailles, François CHAMPSAUR – invité d’honneur et Président du Jury, Marie-Claude BEAUD  – Directrice du nouveau musée national de Monaco, Marion RAVEL – Poterie Ravel, René-Jacques MAYER – Directeur de l’école Camondo, d'élus métropolitains et représentants des pôles culturels de la Métropole

 

Actualités 

Actualités

Du 25 au 27 octobre prochains, retrouvez le festival musical dans divers lieux de la vie toulonnaise: Opéra, Télégraphe, P

TPM finance le système de vigilance et d'alerte PREDICT, qui vous avertit en cas de risques d'intempéries.

Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ?

TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #