facebook

 
Une saison Picasso

Picasso à l'honneur!

Autour de l'exposition exceptionnelle "Picasso et le paysage méditerranéen", qui vient d'ouvrir au MAT, les pôles culturels de la Métropole proposent plusieurs rendez-vous autour du maître espagnol: de la peinture à la villa Tamaris, de la musique au Conservatoire, un Théma au Liberté, des clichés intimes à la Maison de la photographie,... le territoire met Picasso à l'honneur durant toute la saison, jusqu'en février 2020, olé!

Ce vendredi 15 novembre, le public était venu nombreux pour célébrer ce double événement : la réouverture du Musée d'Art de Toulon et le vernissage de l'exposition Picasso et le paysage méditerranéen*. Dans ce nouvel écrin réhabilité et lumineux, plus de 50 tableaux du maître espagnol et de ses contemporains - Braque, Dufy,... - autour des paysages méditerranéens qu'il a tant fréquentés et habités, sont à découvrir jusqu'au 23 février 2020.

La réouverture du MAT a été l'occasion de découvrir les remarquables collections muséales de Toulon, dans plusieurs salles d'exposition permanente, consacrées notamment à la Provence et aux orientalistes.

La lumière d'Alun Williams

Le lendemain 16 novembre, c'est la villa Tamaris - Centre d'art à La Seyne-sur-Mer qui enchaînait avec l'ouverture de la lumineuse exposition "Lux fecit" du peintre Alun Williams. Présent lors du vernissage, l'artiste franco-anglais a présenté son travail, réalisé en partie durant une résidence à la villa à la fin de l'été 2019 : autour de l'officier de marine Michel Pacha, qui fit construire la villa Tamaris, et une série consacrée aux phares que ce dernier érigea entre la Méditerranée et le Bosphore.

Une partie de l'exposition est consacrée à Victorine Meurent, modèle préférée de Manet, et que Picasso réintroduit dans une série d'oeuvres.

"La série de phares sur toile de jute se déroule telle une pellicule de film, clin d'oeil - inconscient peut-être? - aux frères Lumière, qui résidaient dans la Villa Orientale que leur prêtait Michel Pacha et située en contrebas de la villa Tamaris", a relevé Isabelle Bourgeois, directrice de la villa Tamaris.

Film d'animation à l'Opéra

L’Opéra de Toulon, dans le cadre de la Saison Picasso, propose une action de sensibilisation, destinée aux élèves des établissements scolaires de la métropole. Parade de Satie, film d'animation de Köji Yamamura, ponctuée par une création chorégraphique d'Erick Margouet, sera diffusée le 26 novembre 2019 et le 14 février 2020. Cette action de sensibilisation entre dans le cadre du Parcours Culturel des écoles. Environ 2 400 élèves seront accueillis à l’Opéra lors de ces quatre représentations.

Une saison Picasso : les rendez-vous en cours et à venir

Maison de la Photographie à Toulon

Exposition photos "Picasso Tribute"

Jusqu'au 26 janvier 2020

Le Liberté à Toulon

Théma "Jeu d'enfant" : exposition, conférences, rencontres, ateliers

Jusqu'au 25 janvier 2020

Festival d'Automne - Conservatoire TPM

Huit concerts et spectacles gratuits dans 7 villes de TPM

Du 15 novembre au 7 décembre 2019

Villa Noailles à Hyères

Exposition "les scrapbooks de Marie-Laure de Noailles"

Jusqu'au 12 janvier 2020

Le Pôle au Revest-les-Eaux

Spectacle "Bouillon imaginaire"

Mardi 19 novembre 2019

Une Saison Picasso : programmation complète et informations pratiques ici

 

* En présence de Laurent Lebon, président du musée Picasso-Paris; Chris Dercon, président de la réunion des Musées nationaux; et du Préfet du Var Jean-Luc Videlaine.

Actualités 

Actualités

Suite aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le COVID-19, la Métropole TPM vous informe sur l

Suite aux mesures nationales prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, les ateliers mensuels jeu

Mercredi 21 octobre, au Palais du Commerce et de la Mer, a eu lieu le lancement d’Hynomed, société de distribution d’hydro

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces

Vendredi 16 octobre 2020, les bâtiments des Beaux-Arts et de la Maison de la Créativité du nouveau quartier Chalucet ont é