facebook

 

Ouverture des inscriptions aux ateliers annuels de la Villa Noailles

La villa Noailles organise toute l’année des ateliers gratuits en lien avec sa programmation, destinés au jeune public et aux adultes.

Ateliers Annuels 2022/2023

Ouverture des inscriptions aux ateliers annuels de création artistique

Inscription obligatoire sur les 9 sessions prévues les samedis de novembre à juin

Inscription en ligne via le formulaire
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Ateliers 8-12 ans: de 9h30 à 12h30
Ateliers 13-16 ans : de 14h30 à 17h30

MODE avec SOMCHIT SINTHIRATH

Somchit Sinthirath a étudié au Studio Berçot, puis a suivi une formation approfondie en modélisme à la Chambre Syndicale de la Couture. En 22 ans d’expérience de mode, elle a expérimenté différents métiers : mécanicienne modèle, première main, modéliste, première d’atelier, coordinatrice d’atelier de mode. Elle a travaillé chez Dior, Galliano, Paco Rabanne, Nina Ricci, Guy Laroche, Louis Vuitton, Jean Colonna, Rue du Mail, Pascal Humbert, Carven, Lanvin et a enseigné au Studio Berçot et à la HEAD de Genève. Elle met aujourd’hui son expertise au service de projets et de créations uniques, respectueux des savoir-faire de mode. Alors, direction les brocantes, les armoires de toute la famille, les coffres aux trésors de papi, mamie, les stocks de la villa Noailles. Nous allons transformer toute cette matière pour en faire un vestiaire unique et insolite.
La mode porte en elle une possibilité de changements et particulièrement des changements d’habitudes, dans notre manière de créer et de consommer.
Pourquoi acheter un tissu neuf alors qu’il en existe tant à réutiliser ? Tissus en fin de vie, vêtements qui ont déjà été portés ; toutes ces matières qui existent déjà et qui n’attendent qu’à être transformées.
La session annuelle de l’atelier Mode a pour objectif d’apprendre à créer et à produite autrement : Être inventif avec ce que l’on trouve, ressentir la liberté d’expérimenter, et surtout prendre le temps de donner une seconde chance aux objets usagés.

PHOTOGRAPHIE avec SARAH MAKHARINE

Sarah Makharine est photographe et réalisatrice, après 10 années d’expérience dans la production audiovisuelle en tant que directrice artistique, Sarah s’est reconvertie et a intégré l’école Kourtrajmé en section Art et Image sous la direction de JR. Son travail mêle séries photographiques, vidéos et pièce sonores.
Ses moyens de production, souvent compacts, s’adaptent à son sujet : l’humain. Elle déconstruit les préjugés et la sexualisation des corps en allant à la rencontre de femmes et d’hommes anonymes, isolés et souvent invisibilisés par la société et les religions et capte leurs corps, leurs regards et leurs voix qu’elle confronte à ceux de son public à travers ses installations. La villa Noailles lui a passé deux commandes : pour le festival Design Parade Toulon et pour le 37ème Festival International de Mode, Photographie et Accessoires de mode - Hyères.
Cette session annuelle d’ateliers abordera la photographie comme moyen de transmission : Choisir ses sujets photographiques, faire évoluer sa pensée, et ce faisant sa technique sont des étapes qui mèneront pas à pas les participants vers leur propre exposition finale qui dévoilera différentes facettes de la jeunesse.
Sarah a choisi de faire intervenir d’autres personnes travaillant l’image. Le partage d’expérience de cinéastes, reporters de guerres, etc, viendra nourrir ce cycle d’ateliers, permettant aux jeunes photographes de découvrir des métiers peut-être insoupçonnés et différents mediums pour exprimer leur rapport au monde et aux autres.

ARCHITECTURE avec ROQUE ARCHITECTES (Delphine et Amandine Roque)

Roque architectes est une agence fondée en Languedoc, par deux sœurs, Delphine et Amandine. Leurs projets révèlent des scénarios à vivre, construits avec des matériaux marqueurs du site, mais résolument tournés vers les enjeux actuels. Leur vision se porte également à hauteur d’enfants. Convaincues que les enfants d’aujourd’hui sont les bâtisseurs de demain, elles s’engagent dans la formation pour éveiller leur regard, pour être des promeneurs attentifs, ouverts aux langages de l’art en général, et de l’architecture en particulier.
Atelier 8-12 ans.
Juin 2022, Marie-Laure et Charles de Noailles rappellent leur architecte :
“Robert, des amis arrivent, nous avons besoin de plusieurs cabanes ! Nous devons pouvoir les monter et les démonter rapidement”.
Ta mission : leur proposer une cabane, le lieu : dans le jardin de la villa, ton pouvoir : l’imagination, tes super-outils : crayons, papiers, matériel de maquette, limite à l’imagination : aucune !
Atelier 13-16 ans.
Juin 2022, Marie Laure et Charles de Noailles rappellent leur architecte :
“Robert, nous avons besoin d’un bureau ! Nous devons télétravailler depuis Hyères. Vite, il nous faut un bureau !”
Ta mission : leur proposer une nouvelle extension qui accueillerait un bureau, le lieu : autour du jardin de la villa, en direction du grand paysage, tes super-pouvoirs : curiosité et capacité à observer, tes outils : crayons, papiers, matériel de maquette, limite à l’imagination : aucune !

DESIGN avec STÉVEN COËFFIC

Stéven Cöeffic est artiste et designer, formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, diplômé en 2015 avec les félicitations du jury. Le sujet central de son activité de recherche est l’idée de la distraction en milieu fonctionnel. Interrogeant la relation des usagers aux objets du quotidien, il entend redéfinir l’expérience du fonctionnel pur, intuitif, direct, en y introduisant une dimension ludique, une friction dans la manipulation qui donne un sens nouveau au geste. Via une conversation ludique et surprenante, il donne accès, chaque jour, à un moment de distraction fonctionnelle. Stéven est lauréat de la Mention spéciale du Jury Design Parade Hyères 2022.
Au cours des 9 séances d’atelier design, nous allons concevoir, dessiner et réaliser des interrupteurs en céramique.
Nous leur inventerons ensuite une histoire, un univers fictif. Ce récit sera la distraction qui accompagnera l’interrupteur.
L’électricité domestique est une énergie maîtrisée qui permet d’alimenter de nombreuses machines pour éclairer, réchauffer, refroidir et communiquer. Les êtres humains partagent leur quotidien avec les objets électriques. Le contrôle de l’ouverture et de la fermeture d’un flux d’électricité est rendu possible grâce à un élément intermédiaire appelé ‘interrupteur’. Il est le seul moyen d’accéder aux fonctions d’un objet électrique.
Réfléchir à cet élément permet de rendre le geste qui l’actionne à la fois conscient et distrayant.

En savoir plus 

Gratuit dans la limite des places disponibles.

Plus d'information auprès de mediation@villa-noailles.com

 

Actualités 

Actualités

Géré depuis 2017 par la Métropole TPM, le Port de l’Ayguade sur l’île du Levant à Hyères va bénéficier de travaux de réfec

"Untold Stories", une exposition inédite en France du grand photographe de mode Peter Lindbergh, à voir à partir

Les 8 et 9 octobre 2022, ne manquez pas la 6ème édition du Week-end du Chêne liège au jardin de Baudouvin à La Valette-du-

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l'Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre.

La villa Noailles organise toute l’année des ateliers gratuits en lien avec sa programmation, destinés au jeune public et