facebook

 
Environnement

Le parc de La Loubière inauguré!

Inauguré hier soir, mercredi 14 septembre, le nouveau parc de la Loubière de 16 000 m2 a montré ses plus beaux atours méditerranéens, en présence des premiers visiteurs venus nombreux pour l'occasion arpenter les allées arborées de ce nouveau poumon vert en centre-ville de Toulon. Rendez-vous ce samedi 17 septembre, pour une journée de festivités gratuites pour les enfants!

C'est un évènement assez rare, comme aime à le rappeler le président de TPM et maire de la ville de Toulon, Hubert Falco, un nouveau parc paysager de 16 000 m2 vient d'être officiellement inauguré, ce 14 septembre en fin d'après-midi dans le quartier de La Loubière. C'est donc fier et heureux que le président, entouré de la jeunesse toulonnaise et accompagné de Lucien Giudicelli, secrétaire général de la Préfecture du Var, a officiellement présenté ce magnifique jardin en centre-ville. 

Qui plante un jardin, plante le bonheur..., introduit Hubert Falco

En ouvrant pour la première fois au public, qui pour l'occasion était venu en nombre, "ce magnifique jardin qui va très vite devenir un lieu emblématique de Toulon", la ville et la Métropole TPM offrent aux habitants du quartier de la Loubière, ainsi qu'aux toulonnais, métropolitains et touristes de passage un nouvel écrin de verdure. Près de 4 ans ont été nécessaires pour que ce projet ambitieux voit le jour, il faut à présent un peu de patience pour qu'il prenne toute son ampleur, la nature faisant doucement son chemin.

Il est difficile, en admirant ces arbres et ces fleurs de se rappeler qu'avant, seuls les silos, les cheminées et les tuyaux poussaient ici, sur une terre aride. Rappelle-t-il

En effet, ce terrain, ancienne friche industrielle polluée qui a appartenu à l'entreprise EDF-GDF, a échappé à nombre de projets immobiliers autorisés par le PLU à cet endroit, pour devenir sous l'impulsion de la Métropole TPM, de la ville, et avec l'aide de l’État un espace vert dépollué, rendu à la nature. Le quartier avait un réel besoin d'une bouffée d'air, c'est aujourd'hui chose faite pour le plus grand bonheur des toulonnais. 

Un jardin public, c'est en quelque sorte la ville qui invite la nature chez elle, et notre magnifique chêne des Maures en est l'emblème majestueux. Poursuit le président.

En effet, il y a quelques mois de cela, le 29 novembre 2021, un vénérable chêne des Maures plantait ses racines dans le parc. Cet arbre monumental de 17 mètres et de plus de 200 ans a été offert par un forestier des Maures devenant ainsi un véritable symbole pour ce quartier toulonnais. Aujourd'hui, il trône majestueusement au centre de 16 000 m2 de parc, où ont été plantés près de 250 arbres, 10 000 arbustes et plantes vivaces, toutes méditerranéennes, dans une démarche d'arrosage raisonné. Car c'est bien là l'esprit de ce nouveau parc en coeur de ville, faire respirer la ville, voir la dépolluer puisque ce jardin doit dans le futur améliorer la qualité de l'air en absorbant 10 tonnes de CO2 et en rejetant 7,5 tonnes d'oxygène dans l'air !

Cerise sur le gâteau, l'arrosage du jardin viendra en grande partie de la source Saint-Philippe qui alimentait la ville jusqu'au 19ème siècle et qui a été retrouvée de façon fortuite à l'occasion des travaux. Une belle découverte autant qu'une aubaine ! 

Le parc de la Loubière, c'est aussi une histoire d'eau. Rivière-cascade, bassin-miroir ou fontaine sèche sont autant d’îlots de fraîcheur qui décorent désormais le jardin, le tout fonctionnant en circuit fermé.

Et, que serait un parc sans jeux d’enfants ? Celui de La Loubière propose 500 m2 d’espaces jeux pour enfants, dont la plupart en bois. 

Enfin, ce dernier sera prochainement équipé d'un bassin de rétention. Complètement autonome énergétiquement grâce à l'installation de panneaux solaires, il sera éclairé dès la tombée de la nuit par un système d’éclairage Led intelligent, gardienné nuit et jour et vidéo surveillé.

Nous découvrons aujourd'hui les prémices de ce que sera ce parc dans 10 ans ! Car la nature nous apprend une chose, c'est la patience. conclut le président.
 

Pour fêter l'évènement, rendez-vous samedi 17 septembre pour une journée d'animations gratuite pour les enfants. Découvrez le programme complet ici.

 

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro