Montez à bord !

En escale à Toulon du 5 au 9 avril, l'Hermione frégate de la liberté est ouverte aux visites. Visitez également le Mutin et la Grace !

L'Hermione

Monte à bord de la fameuse réplique de la frégate du XVIIIe, accéde au pont supérieur, découvre le lieu de travail des matelots et l'impressionnant système nerveux du navire. Des volontaires seront présents à bord pour répondre à tes questions, partager leurs expériences de navigation et te présenter la barre à roue, le petit cabestan, les canons de 6, les pierriers, le fanal de poupe ou encore les cages à poules.

Quai de la Corse, vendredi 6 et samedi 7 de 10h à 17h30 et dimanche 8 de 10h à 20h30

La billetterie en ligne a été clôturée. Il sera possible d'acheter les billets directement sur place pour une visite le jour même.

Tarifs

  • Gratuit pour les moins de 6 ans
  • 2 euros pour les jeunes de 6 à 15 ans
  • 5 euros pour les adultes

Attention, la visite de l'Hermione demande une bonne mobilité. Non accessible aux PMR.

Le Mutin

Le Dundee « Mutin » est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Il fête cette année ses 91 ans et fait son grand retour en Méditerranée, après 75 ans d'absence ! Durant la seconde guerre mondiale, ce voilier maquillé en bateau de pêche fut utilisé pour mener des opérations clandestines au profit des services secrets britanniques jusqu'en mer Adriatique pour des missions d’infiltration, de sabotage et d'exfiltration. 
Aujourd’hui, le « Mutin » est un voilier-école affecté à l’École navale, école de formation de la Marine basée en Bretagne. Outil d’instruction et de formation à la pratique maritime et au développement de l’esprit d’équipage, il contribue au rayonnement de la Marine nationale dans le monde.

Aux côtés de l’Hermione, le Mutin propose une visite gratuite les 6, 7 et 8 avril de 10h à 18h00 sur le Quai de la Corse.
Accès gratuit

Sur le village, un stand « Marine nationale » présentera une exposition photo sur la Marine d’aujourd’hui et un focus de présentation historique du Mutin.

La Grace

Superbe réplique d’un brick de la seconde moitié du 18e siècle (construite en 2010) c'est un navire à coque en bois de 32 mètres de long. Navire de prédilection des pirates et corsaires, les bricks, dotés de deux mâts et trois voiles, étaient également utilisés dans le commerce, l’exploration et la marine de guerre à voile.

Ce navire tchèque est à quai du 6 au 9 avril au Carré du Port.

Visites de La Grace :

du vendredi 6 au lundi 9 avril / de 9h à 13h et de 14h à 19h

Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans – 4€ pour les adultes – billetterie à bord

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La station d’épuration AmphitriA à La Seyne-sur-Mer, ouvre ses portes au public les 6 et 7 octobre prochains.

Comme chaque année, Toulon Provence Méditerranée publie son rapport d'activités; celui de 2017 est le dernier de la c

Les travaux d'aménagement et de voirie de la Zone d'Activités Economiques du Palyvestre à Hyères ont été inaugur

SNCF Réseau a lancé la concertation du projet, prévu de voir le jour fin 2022.

Du 11 au 14 octobre, Toulon et la Métropole accueillent la grande finale de la course GC32, avec en lice un bateau aux cou