facebook

 
Protection des mammifères marins de Méditerranée

TPM renouvelle son engagement en faveur du sanctuaire Pelagos

Après une 1ère période de 3 ans, la Métropole TPM a renouvelé en juin 2024 son engagement en faveur de la protection des mammifères marins de Méditerranée en adoptant la nouvelle charte de partenariat Pelagos. L’adhésion à cet accord tripartite entre la France, l’Italie et Monaco marque une volonté affirmée de la part de TPM d’agir de façon positive dans le sens de la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Pour l'occasion, un film documentaire sur les relations Humains-Dauphins réalisé le Parc national de Port-Cros, sera projeté en avant-première le 17 octobre prochain au Théâtre Liberté. Venez nombreux !

La nouvelle charte de partenariat Pelagos a été adoptée par la Métropole en juin 2024. L’adhésion à cet accord tripartite signé en 1999 entre la France, l’Italie et Monaco afin de préserver les mammifères marins de Méditerranée, conforte l’action métropolitaine pour la préservation de la biodiversité marine exceptionnelle de son territoire. Pour mémoire, la 1ère charte avait été signée en décembre 2021, entre la Métropole TPM, la Préfecture Maritime de la Méditerranée et le sanctuaire Pelagos.

    Un film documentaire sur les relations Humains-Dauphins

    Cette signature vient ainsi conforter les actions développées par la Métropole dans ce domaine, comme l’étude en cours sur les cétacés fréquentant les sites Natura 2000 du secteur allant de l’archipel des Embiez au Cap Sicié ou encore le soutien financier au Parc national de Port-Cros pour la réalisation d’un film documentaire sur les relations Humains-Dauphins.

    Rendez-vous à l’avant-première du film documentaire sur les relations Humains-Dauphins, le 17 octobre prochain au Théâtre Liberté.

    Inscription à l’avant-première du film : ici

    Devenez Ambassadeur Pelagos !

    Vous êtes un usager de la mer et vous aussi, vous souhaitez contribuer à la protection des mammifères marins du Sanctuaire Pelagos et promouvoir les objectifs de l’Accord ?

    Par cet engagement, vous êtes ainsi appelés à :

    • Faire attention aux signes de perturbation montrés par les mammifères marins lorsque vous les observez.
    • Appliquer le code de bonne conduite en respectant les zones et distances d’approche des animaux, et en garantissant :

    • Une allure lente et une progression calme et constante dès le repérage des cétacés, particulièrement dans la zone des 300 m ;
    • Aucune approche à moins de 100 m ;
    • Une durée d’observation limitée à 30 min, 15 min si d’autres bateaux sont en attente ;
    • Un seul bateau dans la zone des 300 m ;

    • Ne jamais tenter de toucher, nourrir, ou nager avec un cétacé. 

    En savoir plus pour devenir Ambassadeur Pelagos : ici
    Code de bonne conduite ACCOBAMS / Pelagos pour l’observation des cétacés : ici

    Actualités 

    Actualités

    La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

    Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

    Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

    Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

    Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr