facebook

 
Prévention des inondations

La mer commence ici

Cette année, 4 classes ont participé au concours « La mer commence ici » organisé par la Métropole TPM et la ville de Toulon. Une manière de sensibiliser les habitants à l’environnement et plus concrètement à leur environnement. C’est la classe de CM1 de l’école Pierre Ronsart à La Valette-du-Var qui remporte l’édition 2024 !

Les enfants qui ont participé au concours 2024 en ont pris conscience : tout ce qui est jeté dans la rue termine dans la mer… dans laquelle ils se baignent l’été. Pour sensibiliser les habitants à l’environnement, la Métropole et la ville de Toulon organisent le concours « La mer commence ici » qui récompense chaque année une classe d’enfants.

Le gagnant du concours 2024

Pour cette édition 2024, c’est la classe de CM1 de l’école Pierre Ronsart à La Valette-du-Var qui remporte le concours. Le jury a eu bien du mal à départager les 4 classes candidates, les projets de chacun étaient intéressants et bien préparés.

Les résultats ont été annoncés vendredi 14 juin dans le parc du Pré Sandrin à Saint-Jean-du-Var à Toulon, en présence des élèves, de leur professeur, et des élus toulonnais : Mohamed Mahali, adjoint au maire en charge de l’Écologie urbaine, Valérie Mondone, ajointe au maire en charge de la jeunesse et Amandine Layec, conseillère municipale déléguée à la jeunesse.

  • Le CE2 du Cap Brun à Toulon : 4ème : reçoit le prix spécial
  • Le CM1 A du Pont Neuf à Toulon : 3ème
  • Le CM1 B du Pont Neuf à Toulon : 2ème
  • Le CM2 Pierre Ronsard à La Valette : 1er

Les heureux gagnants ont remporté une matinée découverte des Salins d’Hyères. Leur projet consistait à suivre l’orage tout au long de l’année. Toutes les classes ont été récompensées pour leur travail en recevant un sac à dos « La mer commence ici », avec à l’intérieur une lampe torche, une gourde, une casquette, des crayons, etc.

La mer commence ici

Dans le cadre de son engagement pour la préservation de la Méditerranée et du littoral, la Métropole TPM organise, avec la ville de Toulon le concours annuel « La mer commence ici », soutenu par divers partenaires dont les référents pédagogiques de l'Académie de Nice, le Rotary- Club, l’agence régionale de l'eau, H20.

Il propose aux élèves de primaire de se former aux défis du changement climatique mais également d’agir au travers d’actions concrètes en faveur de l’environnement. Grâce aux partenaires publics et privés, les écoliers ont pu, tout au long de l’année, développer des projets et suivre un atelier autour d’une ressource vitale : l’eau.

Le concours

« La mer commence ici » a pour objectif de permettre aux petits toulonnais de devenir des citoyens informés en leur faisant prendre conscience de leur responsabilité individuelle et en développant leur connaissance du risque. Le concours vise également à les rendre actifs dans la lutte contre les défis climatiques.

Les élèves et leurs professeurs avaient le choix entre 3 thèmes :

  • Je gère l’eau à la parcelle
  • J’adopte un cours d’eau
  • Je communique, j’informe

Tout au long de l’année, ils ont été accompagnés par l’Institut français des formateurs – Risques majeurs et protection de l’environnement IFFO-RME.

Actualités 

Actualités

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis

Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024.

Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé

Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi