Economie, tourisme, sports
Stratégie gagnante pour l'Office de Tourisme Métropolitain Provence Méditerranée
Publié le 27 juin 2024
La Métropole TPM a approuvé en Conseil métropolitain du 27 juin 2024, le rapport d’activités 2023 de l’Office de Tourisme Métropolitain Provence Méditerranée (OTMPM). Découvrez le bilan d'une année marquée d'avancées et de succès qui permet au territoire de conserver son leadership touristique.
Le rapport d'activité de l'Office de tourisme métropolitain adopté
Les objectifs 2023 de l’Office de Tourisme Métropolitain Provence Méditerranée (OTMPM) définis dans le cadre de la convention d’objectifs adoptée en janvier 2023, ont été atteints.
Pour rappel, l'OTMPM a pour mission de développer la promotion du tourisme sur le territoire de la Métropole et à ce titre, il doit rendre compte à la Métropole de l’ensemble de ses actions et de l’utilisation des fonds alloués.
Dans ce cadre, l'assemblée délibérante a adopté son rapport d'activités pour l'année 2023 lors du Conseil métropolitain du 27 juin 2024.
Objectifs atteints en 2023
5 axes stratégiques :
Ainsi dans le cadre de cette convention, la Métropole TPM a défini 5 axes stratégiques sur lesquels l’OTMPM a contribué activement :
- la mise en place d’un tourisme des 4 saisons afin de désaisonnaliser la fréquentation touristique du territoire ;
- le développement et l’amélioration de l’offre nautique et balnéaire qui constitue l’ADN de TPM ;
- le développement d’un tourisme urbain et culturel autour des grands équipements comme la villa Noailles, la villa Tamaris ou le musée de la Banque ;
- le développement d’un tourisme vert tourné vers la nature, le patrimoine et les terroirs, un tourisme expérientiel recherché par nos visiteurs ;
- la promotion d’un tourisme innovant et respectueux de l’environnement, comme la limitation de la fréquentation de l’île de Porquerolles en été.
Premiers succès pour les nouvelles filières prioritaires
Il convient également de souligner que l’accent a été mis particulièrement sur l’organisation d’événements tels que : le workshop France Med d’Atout France qui a réuni près de 100 tour-operators européens et sur la structuration de l’offre s’agissant des filières prioritaires comme l’œnotourisme, la plongée ou la randonnée. Une croisière vigneronne a, par exemple, été mise en place dans la rade de Toulon en lien avec les viticulteurs de TPM et les pisciculteurs de Tamaris.
Chiffres clés
- 18 millions
C'est le nombre de nuitées enregistrées sur le territoire avec des visiteurs en provenance de France pour les trois-quarts (Ile-de France, Rhône-Alpes…). Les visiteurs étrangers proviennent essentiellement d’Allemagne, d’Italie et de Suisse.
- 6,8 M€
C'est le montant de la taxe de séjour collectée en 2023, dont 5,3 M€ pour TPM (une partie est reversée au Département et à la Région pour le financement de la LNPCA).
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Rapport d'activités Office de tourisme Provence Méditerranée 2023
Pdf -8.22 Mo
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