facebook

 
Médiation / Education

Manufacto : du « cousu-main » pour les élèves du territoire

Grace au programme Manufacto, 55 élèves de TPM bénéficient d’ateliers avec un artisan d’art pour fabriquer un objet design. L'occasion de découvrir les métiers manuels et peut être de susciter des vocations. Vendredi 12 janvier, les partenaires* de ce programme inédit étaient réunis au lycée Rouvière à Toulon, aux côtés de la fondation d'entreprise Hermès, initiateur et financeur du projet.

 

Initié en 2016-2017 dans l’Académie de Paris pour une année scolaire pilote, l’aventure Manufacto « gagne » aujourd’hui deux établissements hors Île de France : le collège Marcel Rivière à Hyères et le lycée Rouvière à Toulon. C’est la villa Noailles, partenaire de longue date de ces deux établissements, qui coordonne le projet sur TPM.

Créé et financé par la Fondation d’entreprise Hermès, Manufacto a pour but de faire connaître et valoriser les savoir-faire artisanaux auprès d’élèves de primaire et secondaire, à travers la production d’un objet en classe avec un artisan.

Casser les codes

« En cassant un certain nombre de codes, Manufacto et Hermès font entrer quelque chose en plus ici », a notamment déclaré Yannick Chenevard, vice-président TPM et vice-président de la Région, qui représentait Hubert Falco. « Ce programme c’est le savoir-faire mais aussi le savoir-être », a-t-il ajouté. « Fabriquer un objet de A à Z ensemble permet de développer des qualités d’écoute, d’entraide, mais aussi d’estime de soi », a complété Christian Gueguen, proviseur du lycée Rouvière et très enthousiaste sur ce projet. Brigitte Ferrand, inspectrice de l’Education nationale a souligné « l’importance pour nos jeunes de reprendre conscience avec la matérialité ».

La directrice de la Fondation d’entreprise Hermès, Catherine Tsékenis, a exposé l’historique de ce projet « qui valorise des métiers épanouissants, dans lesquels on est souvent orientés par défaut » ; « Manufacto permet aux jeunes de tout âges la découverte du monde sensoriel, la pratique des matières premières, l’apprentissage des gestes fondamentaux ». Le projet, lancé cette année sur deux établissements du territoire, pourrait « essaimer ».  

L’intelligence de la main

« Valoriser l’intelligence de la main, la transmission d’un métier, sont des valeurs que nous avons en commun », a jouté Pascale Mussard, présidente de l’association villa Noailles et directrice artistique du Petit h d’Hermès, faisant allusion à ses deux « maisons ». « Le regard familial sur ce projet est aussi important, et permet de rassurer les parents sur ces filières », a-t-elle remarqué.

Débutée le 15 novembre 2017 au collège Marcel Rivière (20 élèves), l’aventure se poursuit aujourd’hui au Lycée Rouvière (35 élèves). Accompagnés par la villa Noailles et Jonathan Buty, Compagnon du Devoir de la menuiserie Apsara et assistés des étudiants en design de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de TPM, les élèves bénéficient de 12 séances de 2h jusqu’en mars 2018 dans le collège.

Chaque classe fait ainsi l’expérience de la transformation de la matière et de la réalisation d’un objet – un tabouret et une boîte à outils cette année - à travers un cycle d’ateliers de pratiques techniques. A l’issue de ce cycle, une présentation publique et familiale aura lieu à la villa Noailles au printemps 2018.

Le rêve est un objet de première nécessité

La villa Noailles, passerelle artistique

« Manufacto est une belle illustration de notre mission de service public, qui prend ici tout son sens », a conclu Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles. Cette aventure s’inscrit dans les missions d’éducation artistique et culturelle que la villa Noailles remplit depuis son ouverture en 2003. Afin d’accompagner les jeunes vers la découverte des pratiques artistiques, le centre d'art organise toute l’année des ateliers et des visites en lien avec la programmation et l’architecture du bâtiment. Elle s’attache également à valoriser l’artisanat et particulièrement les savoir-faire et les ressources locales à travers le festival Design Parade. D’abord tournées vers les enfants, les actions d’éducation artistique gratuites se sont ouvertes aux familles et aux adolescents.

La villa Noailles mène de nombreuses actions de médiation envers différents publics, et plus particulièrement le jeune public. Les établissements du territoire TPM qui le souhaitent peuvent également programmer des expositions en partenariat avec la villa Noailles qui leur prête des œuvres originales (mode, photographie, design, architecture) et des éléments de scénographie.

Un nouveau lieu patrimonial tourné vers la recherche et les écoles verra bientôt le jour. Ainsi qu’un atelier métier d’art qui ouvrira en septembre 2018 et complétera le dispositif d’ateliers à l’année pour les enfants.

 

* Education nationale, Académie de Nice, villa Noailles, Métropole TPM, Région PACA, Les Compagnons du devoir et du Tour de France

 

Personnes présentes lors à la conférence de presse : Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l'éducation nationale Design & métiers d'art - Catherine Tsékenis, Directrice de la Fondation d'entreprise Hermès - Pascale Mussard, Présidente de l'Association villa Noailles - Yannick Chenevard, vice-président de la Métropole TPM et vice-président de la Région PACA délégué à l'emploi, la formation professionnelle et l'apprentissage - Hélène Audibert, Présidente de la commission culture du Conseil départemental du Var - Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles - Isabelle Bourgeois, vice-présidente de l'Association villa Noailles - Sophie La Rocca et Christelle Blanc, enseignantes en design et arts appliqués au lycée Rouvière - Nathalie Charles, Principale de collège Marcel Rivière - Grégory Djaai, professeur d’arts plastiques au collège Marcel Rivière - Jérôme Chodat, professeur de Technologie au collège Marcel Rivière - Jonathan Butty, artisan-compagnon du devoir, menuisier, Apsara - Etudiants en design de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de TPM.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro