Lancement de saison portuaire 2019 : Cap sur un port responsable !
La saison portuaire 2019 de la CCI du Var est lancée ! Cette rencontre, devenue aujourd’hui incontournable a rassemblé les décideurs et acteurs de la place portuaire, mobilisés pour l’avenir des Ports Plaisance et Commerce de la Rade de Toulon. Cap sur cette 5e édition dont l’objectif est de passer d’un port développeur à un port responsable.
Un développement dynamique
Le lancement de la saison portuaire 2019 des Ports Plaisance et Commerce de la Rade de Toulon a eu lieu, vendredi 14 juin, au Terminal Passagers Toulon Côte d’Azur. Il a réuni autour de Jacques BIANCHI, président de la CCI du Var et d’Hubert Falco président de la Métropole TPM, l’ensemble des forces vives du monde socio-économique actrices de l’activité portuaire.
Cet événement devenu un rituel, fut l’occasion de dresser un bilan positif des actions menées par les équipes de la CCI du Var, concessionnaire des Ports de la Rade, avec l’appui de la Métropole. Aujourd’hui, après un travail de longue haleine afin de moderniser les infrastructures Commerce et Plaisance et restaurer la compétitivité face à une concurrence accrue, le modèle économique toulonnais s’impose enfin avec force et vigueur sur l’échiquier des grands ports méditerranéens.
En effet depuis cinq années, les équipes de la CCI du Var ont concentré leurs efforts pour imposer les Ports de la Rade comme acteur du territoire et du développement économique local, mais aussi pour en faire l’une des places fortes dans le paysage des ports méditerranéens. En 2019, ils bénéficient donc d’une reconnaissance locale mais aussi régionale et nationale.
Vers un port responsable
Aujourd’hui, au-delà d’améliorer le rendement du port, la préoccupation est de lui conférer une dimension sociétale, de l’inscrire durablement dans la vie de la Cité et dans le cœur de ses habitants.
« Les habitants doivent s’approprier leur port, pouvoir partager notre fierté, en faire des lieux de vie et d’échanges. Cela implique de consentir des efforts permanents pour réduire, contrôler, l’essentiel des nuisances de tous types, inhérentes à l’augmentation des flux de bateaux et de passagers. » Poursuit-il, rappelant les efforts engagés pour limiter notre empreinte écologique. "Avec le soutien de financements de l’Europe, nous avons déjà investi 2 millions et demi d’euros pour lancer les premières pistes, mais ce n’est qu’un début…"
Pour rappel, le Var est le 1er département touristique de France, après Paris et Toulon et le 1er port de Méditerranée en termes d'escales pour Corsica Ferries, avec 1100 escales par an. Chaque année, c'est 1,5 million de passagers qui embarquent à Toulon à bord d'un navire de la compagnie. Cela représente des retombées économiques indéniables : 35 millions d'euros annuellement.
Toutefois, des nuisances liées la pollution émise par les bateaux de la Corsica Ferries en escale longue, existent et ne sont pas niées : « Nous cherchons des solutions efficaces ! Lance le président Hubert Falco « Dès la fin de cette année, nous aurons électrifié un quai pouvant accueillir un bateau de la Corsica Ferries et nous aurons dès 2029 l’ensemble de nos quais équipés ! » Intervient-il en rappelant la complexité technique et le travail de longue haleine qu’il aura fallu pour convaincre.
- Lire à ce sujet : Port de Toulon : quais et bateaux bientôt électrifiés!
Deux tables rondes pour avancer des solutions
Il convient donc de trouver le juste équilibre entre les retombées économiques et la préservation. Ce fut le fil rouge des tables rondes qui se sont par la suite déroulées lors de ce lancement de saison portuaire. Professionnels et principaux décideurs ont ainsi été invités à croiser leurs regards sur l’avenir des ports de la rade de Toulon, les principales avancées d’ores et déjà opérationnelles, mais aussi les champs de recherche qui annoncent les grandes innovations de demain.
Les débats se sont ainsi articulés autour de deux grands thèmes :
- Table ronde COMMERCE | « Garantir un développement responsable de l’activité » : il s'agit tout d'abord d'évoquer le volet commercial avec cette question centrale : comment garantir un développement économique pérenne et responsable de l’activité commerciale portuaire. Il a été largement évoquée la question de transition énergétique.
Animation : Hervé Moine, Directeur adjoint des Ports Rade de Toulon
Intervenants : Paul Tourret, Isemar | Jérôme Giraud, Ports Rade de Toulon |Cyril Dufau-Sansot, HY2GEN
- Table ronde PLAISANCE | « Promouvoir les initiatives innovantes et vertueuses autour de la plaisance sportive » : puis, ce fut le tour d'un focus sur la Plaisance Sportive, et son rôle majeur de centre de gravité d’actions innovantes et vertueuses qui font briller la Rade.
Animation : Jérôme Giraud, Directeur des Ports Rade de Toulon
Intervenants : Pierre Laurent, Société Nautique des Mouissèques | Philippe Félix, CVAT | Pierre Pardigon, Yacht Club de Toulon | Mikael Mergui, Skipper team Vision Future | Muriel Di Martino, Locasail
Regarder la vidéo : En direct du 5ème Lancement de Saison Portuaire
En aparté !
Remise officielle de la certification « Ports propres »
Profitant du lancement de cette saison estivale, a été remis de manière officielle de la main de Jacques BIANCHI, président de la CCI du Var, à Hubert Falco, maire de Toulon, président de la Métropole TPM, la certification « Ports propres » pour les ports de plaisances gérés dans la rade de Toulon. Après Saint- Mandrier-sur-Mer et La Seyne-sur- Mer, cette reconnaissance vient concrétiser les paroles et les actes d’un travail mené collégialement depuis plusieurs années.
Félicitations !
Actualités
Le SITTOMAT a choisi de se doter de son propre centre de tri des collectes sélectives. |
C'est l'un des évènements phares de Mai à vélo : Faîtes du vélo revient le 31 mai 2025 avec au programme toujour |
Dans le cadre du lancement de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend ! |
Rendez-vous incontournable du territoire, la Fête de la nature aura lieu les 24 et 25 mai prochains, de 10h à 18h, à l |
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |