Port de Toulon : quais et bateaux bientôt électrifiés!
C’est officiel ! Les fumées des navires à quai seront bientôt de l’histoire ancienne. Après un long travail préparatoire, les différents partenaires en ont fait l’annonce ce 20 février.
Hubert Falco, président de la Métropole TPM et maire de Toulon, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var et Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries étaient réunis, accompagnés de responsables des Ports, pour faire part de l’aboutissement positif d’un "dossier très lourd". "Conscients du problème et déterminés à lutter contre cette pollution, nous l’étions depuis longtemps", a précisé Hubert Falco. Encore fallait-il trouver LA solution ! "Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’elle existe et que notre travail en commun va permettre sa mise en œuvre."
Premières réalisations avant la fin de l’année
Le 5 février dernier, la Direction du réseau de distribution d’électricité Enedis, a en effet assuré les acteurs locaux de la faisabilité technique du projet : l’ensemble des quais pourront bien être alimentés, donc les navires pourront bien s’y brancher. La direction de la compagnie maritime s’engageant pour sa part à équiper ses navires. Les applications techniques seront définies par un bureau d’études spécialisé, une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage va accompagner les partenaires du projet, et l’on sait d’ores et déjà que les premiers aménagements seront mis en œuvre avant la fin de l'année 2019.
Un "standard" toulonnais à proposer ailleurs
Les installations concerneront prioritairement les navires en escales longues (entre 11 et 14 heures à quai) qui représentent 85 % du temps d’émission de fumées à quai. Quant à l’alimentation électrique, elle pourra se faire par acheminement, grâce à des piles à combustible et/ou des turbines à gaz, voire « un mix énergétique des trois sources, de toutes les façons performant, innovant et permettant de répondre aux besoins », a précisé Jérôme Giraud, directeur des Ports de Toulon. Sachant qu’au 1er janvier 2020 (nouvelles normes obligent), de nouveaux carburants « plus respectueux » viendront aussi renforcer les efforts déjà mis en œuvre en matière de propulsion des navires, on peut parler d’un grand pas en avant pour l’environnement et la qualité de vie.
Quant au port de Toulon, au terme de son réaménagement (pressenti pour l’été 2020), il sera le seul en Méditerranée à disposer d’un tel équipement. "Le seul à s’être engagé dans une telle démarche, et ce standard toulonnais pourrait bien devenir un modèle à suivre ailleurs."
Ce qu'il faut retenir
- Corsica Ferries représente 1100 escales par an à Toulon: 45% en escales longues (entre 11h et 14h à quai)
- Les bateaux en escales longues représentent 6500 heures d'émissions par an, soit 85% de la totalité des émissions
- Coût prévisionnel pour électrifier les 3 quais concernés (Corse, Fournel et Minerve): 6 à 7 millions d'euros pour le concessionnaire et la Métropole TPM
- Coût prévisionnel pour l'équipement des bateaux (8 au toal): 1 million d'euros par bateau
- L'électrification des quais sera amorcée d'ici la fin de l'année 2019
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