facebook

 
Signature du Pacte Culturel à Toulon

L'État et TPM s'engagent pour la Culture

À l'occasion de la signature du Pacte Culturel ce jeudi 23 avril, Hubert Falco, président de la communauté d'agglomération TPM, a reçu Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication à Toulon.

À travers le Pacte Culturel signé le jeudi 23 avril à l'Opéra de Toulon, la communauté d'agglomération TPM et le Ministère de la Culture et de la Communication, s'engagent à maintenir à partir de 2015, et pour une durée de 3 ans, leurs financements respectifs en faveur de la culture et à poursuivre leur coopération au bénéfice de cette ambition partagée.

L'État souhaite soutenir  les collectivités qui placent la culture au coeur de leur projet. 5ème territoire français à signer le Pacte culturel, la communauté d'agglomération TPM maintiendra son budget 2015 pour la culture, soit près de 32.7 millions d'euros. "Aujourd'hui, l'accès à la culture est un facteur essentiel de cohésion sociale" a déclaré Hubert Falco lors de son discours. De son côté, l'État s'engage à maintenir pour 2015, 2016 et 2017, le budget alloué à la culture sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, soit plus de 2.4 millions d'euros. "La culture est le coeur battant de la citoyenneté. Ce pacte marque la reconnaissance d'un travail réalisé entre l'État et la communauté d'agglomération TPM. Je souhaite rendre hommage à ces villes qui ont fait un choix courageux en faveur de la culture" a précisé Fleur Pellerin.

Après avoir officialisé cet engagement, la ministre a fait le tour de quelques équipements culturels de TPM, témoignant du dynamisme culturel de l'agglomération. Elle a rencontré des jeunes élèves du Conservatoire en masterclass de chant. Elle s'est ensuite rendue au théâtre Liberté et au Musée d'Art qui expose les travaux des étudiants de l'École d'Art et Design TPM; avant de clore la visite en découvrant le pôle Telomedia. Le soir, elle a inauguré le 30ème Festival International de Mode et Photographie à Hyères. 

Une reconnaissance pour la politique culturelle de TPM

Depuis sa création en 2002, Toulon Provence Méditerranée a fait le choix d’investir largement dans la culture, qui fait partie de ses compétences facultatives. Depuis 2010, la communauté d'agglomération s'est engagée à faire de la culture sa priorité. En effet, la culture constitue le premier budget de l'agglomération. Les équipements communautaires composent un paysage riche et dynamique qui rayonnent sur le territoire de TPM, mais aussi sur le territoire national voire international : l'Opéra TPM à Toulon, le CNCDC Châteauvallon à Ollioules, le théâtre Liberté à Toulon, la villa Noailles à Hyères, qui organise depuis 30 ans le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, la villa Tamaris Centre d´art à La Seyne-sur-Mer, la Maison des Comoni au Revest-les-Eaux avec le PôleJeunePublic, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, le Conservatoire National à Rayonnement Régional, l'Ecole Supérieure d'Art et Design à Toulon.

La communauté d'agglomération soutient l'activité de ces équipements culturels, et assure également l'enseignement des disciplines artistiques grâce au Conservatoire National à Rayonnement Régional et à l'École Supérieure d'Art et Design (ESADTPM).

Actualités 

Actualités

Jeudi 23 mai, lors de la séance du Conseil métropolitain, les élus ont voté à la majorité l’approbation du compte de gesti

TPM et la ville de La Valette vous donnent rendez-vous au Jardin remarquable de Baudouvin les 8 et 9 juin, pour un week-en

Ce mardi 21 mai, l’entreprise toulonnaise de e-commerce BerceauMagique.com, symbolisant la réussite fulgurante d’une start

Dans le cadre de l’Opération Grand Site, la Ville d'Hyères et la Métropole TPM organisent, du 18 mai au 31 juillet 20

Le nouveau site de Monaco Marine qui a accueilli ses premiers yachts à La Seyne-sur-Mer en novembre dernier, a été officie