Grand Prix de France au Castellet, c'est reparti!
Le Grand Prix de France de F1 sera de retour en France sur le circuit Paul Ricard du Castellet du 21 au 24 juin 2018. L'identité visuelle et le tracé définitif ont été dévoilés ce mercredi par le Groupement d'Intérêt Public (GIP*), présidé par Christian Estrosi, en présence des partenaires et de quatre pilotes.
Enfin! Après 10 ans d'absence sur le territoire français, le Grand Prix de Formule 1 fait son "come back" en juin 2018 sur le circuit mythique du Castellet. "Une réussite pour notre pays, et un enjeu important, notamment économique et touristique, pour notre région", s'est félicité Christian Estrosi, en associant son équipe, les partenaires et les pilotes. "Ce sont de véritables ambassadeurs du Grand Prix au Castellet, je les remercie pour leur passion et leur engagement", a poursuivi le maire de Nice.
Jean Alesi, Romain Grosjean, Patrick Tambay et Yannick Dalmas étaient présents lors de la conférence de presse. Représentants deux générations de pilotes, Jean Alesi et Romain Grosjean ont salué "le retour du Grand Prix en France" et se sont prêtés au jeu de la visite guidée du parcours définitif (voir le tracé en bas de page). "L'ADN du circuit reste la même mais quelques adaptations au niveau F1 seront apportées", a précisé Jean Alesi, qui a couru son dernier Grand Prix en 2002. Avec ses 5,8 km, le tracé du Castellet est un des plus long du calendrier de F1, "et un des plus attendus par les pilotes, de part son cadre exceptionnel et parce qu'il a porté chance aux coureurs français", a ajouté Romain Grosjean, qui va courir son premier Grand Prix de France au Castellet le 24 juin!
Le Grand Prix de France de Formule 1
- Intégré au calendrier dès 1950 et la première édition du Championnat de Formule 1, le Grand Prix de France a été organisé chaque année jusqu'en 2008 (sauf en 1955), et pour la dernière fois en 1990 au circuit Paul Ricard.
- C'est Juan Manuel Fangio qui remporta le 1er Grand Prix de France en 1950.
- Le "2018 Formula 1 Grand Prix de France Le Castellet" sera le 984e Grand Prix de Formule 1 de l'histoire du Championnat du Monde.
L'ouverture de la billetterie est prévue mi-novembre, avec un billet d'appel (enceinte générale) d'environ 150 euros pour samedi et dimanche; 70 000 personnes sont attendues pour assister à cet évènement.
* GIP: le Groupement d'Intérêt Public est en charge de l'organisation du Grand Prix de France au Castellet. Il est actuellement composé de la Région PACA, la Métropole Nice Côte d'Azur, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var, la CCI du Var, la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume et la société Excelis (propriétaire du circuit).
Actualités
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |
Depuis plusieurs années, les massifs forestiers de la Métropole Toulon Provence Méditerranée doivent faire face à des atta |
Noël est passé, que faire des sapins naturels ? |
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilé |
Dans un contexte national tendu et face aux incertitudes dues à l'absence de loi de finances pour l'exercice 202 |