facebook

 
Convention pour le déploiement du très haut débit

La fibre du très haut débit bientôt dans les foyers varois

Vendredi 6 novembre, les collectivités territoriales du Var et l’opérateur Orange ont signé une convention pour le déploiement de la fibre optique dans le département.

 

« Pour un département unitaire et équilibré ». C’est en ces termes que les différentes collectivités signataires* ont défini l’objectif de cette convention. Partis de loin il y a quelques années, le département et les territoires qui le composent, sont en train de rattraper le retard dans le domaine de l’accès au très haut débit. Cette convention, non financière, a pour objectif de coordonner et planifier les initiatives publiques et privées, tout en établissant des priorités en fonction du « Plan France Très Haut débit ». Ce plan national vise le déploiement de nouveaux réseaux de fibre optique dans tout le pays, et repose notamment sur l’action coordonnées des collectivités territoriales.

Le SDTAN 83 (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) a été adopté en décembre 2014 ; il marque la volonté du département de s’inscrire dans le Plan France Très Haut Débit, et se concrétise à travers la signature de cette convention avec l’opérateur Orange. Le département reste ouvert aux propositions des autres opérateurs.

Une nécessité pour tous

« La fibre optique, c’est-à-dire la technologie qui permet d’accéder au très haut débit, est aujourd’hui une nécessité pour tous, professionnels ou particuliers. Sans cela on est limités », a notamment déclaré le directeur Orange sud-est. « C’est aussi un moyen de réunir les territoires. Nous souhaitons accélérer ce déploiement à travers le programme « collectivités augmentées » », a t-il précisé. « A chaque fois que nous faisons des travaux de voirie, nous prévoyons une gaine pour la fibre », a notamment précisé le maire de Toulon et président de TPM.

Actuellement, 730 000 locaux (particuliers ou entreprises) restent à raccorder à la fibre optique dans tout le Var. La convention prévoit que 22 communes**, soit 59% des sites à raccorder, seront équipées à l’horizon 2020. Cela équivaut à un taux de prises de 74% (avec le réseau d’initiative publique). La généralisation de la fibre optique interviendra après 2025, correspondant à un investissement de 700 millions, dont 400 pour le privé et 300 pour le public.

Zones économiques et sites à enjeu équipés sur TPM

D’ici là, la fibre optique avance et est déjà disponible sur la plupart des sites à enjeu de l’agglomération TPM. Consciente que le très haut débit est indispensable à l’attractivité et la compétitivité du territoire, TPM a mis en place en 2012 une délégation de service public, chargée de développer et commercialiser le très haut débit sur son territoire. Réservé aux professionnels et entreprises, le réseau TPM Très Haut Débit,a été déployé sur 216 km, et concerne aujourd’hui les 63 zones d’activités économiques du territoire, les sites publics, les collèges, lycées et universitaires, les hôpitaux, les principaux sites de Défense, les ports… « Nous avons donné la priorité aux professionnels pour l’emploi, l’éducation et la santé. Aujourd’hui, à travers cette convention nous nous engageons à amener la fibre optique chez les particuliers », a déclaré Hubert Falco.

 

* Coordonnée par le Département, cette convention a été signée par la communauté d’agglomération TPM, la CAVEM (communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée), la CAD (communauté d’agglomération dracénoise), l’Etat et la Région PACA.

Etaient présents Alain Parlanti, maire des Arcs et vice-président de la CAD ; Philippe Mussi, conseiller régional PACA délégué à la recherche et l’économie numérique ; Hubert Falco, président de TPM ; Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var ; Patrick Figuières,  directeur Orange sud-est et Françoise Dumont, élue communautaire de la CAVEM.

** Sur TPM : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Saint-Mandrier-sur-Mer

Actualités 

Actualités

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant