facebook

 
Supermarché de l'art

Le SMAC Festival 2015

Les 13, 14 et 15 novembre à Toulon, le SMAC Festival revient à Toulon, pour une 6ème édition haute en couleurs ! Plus de 100 artistes, 4 performances, 23 lieux d’exposition, 2 parcours artistiques, le supermarché de l'art, bref, tous les ingrédients réunis pour passer un bon moment.

Le concept

Le supermarché de l’art désacralise l’accès à l’art contemporain en présentant les œuvres dans des espaces non réservés et ouverts à tous, et en proposant leur acquisition pour des sommes abordables allant de 30 à 300 euros. C’est avant tout un lieu de dialogues et d’échanges entre le grand public et les artistes.

Chaque artiste sélectionné propose au Supermarché de l’art jusqu’à 30 œuvres, dont le format n’excède pas 40 x 50 cm. Cette année, 3600 œuvres seront exposées dans les bacs : l’occasion de dénicher de beaux cadeaux de Noël.
 

Le SMAC s’agrandit

Jusqu’en 2014, le festival était organisé aux Comoni, au Revest-les-Eaux. Petit à petit, le nombre de visiteurs est passé de 2500 à 5000 en 2 jours. Depuis, le festival s'étend à d'autres lieux et propose au public d'autres lieux à visiter :

  • "Le parcours de l'art"
    Il rassemble une dizaine de lieux. Centres d’art, galeries d’art, espaces culturels et galeries associatives de la ville vous ouvriront leurs portes durant ces 3 jours.
     
  • "Art les murs"
    Des expositions organisées dans des lieux insolites de Toulon : l’église Saint-Louis, des boutiques, etc. Autant de galeries éphémères, transformées, durant 3 jours, en lieu d’exposition.
     
  • Le musée d'art de Toulon
    "Allons voir 3D", hologrammes de François Moreau et AP Holographie.
     
  • L'église Saint-Louis
    Exposition photographique de Richard Bellia.

 

Exposition de Laurent Lolmède, au Phare TPM

Du 13 novembre au 31 décembre, venez découvrir Toulon à travers le regard de Laurent Lolmède, un dessinateur doté d’un grand sens de l’humour et de l’observation. Du cours Lafayette à la promenade sur le port, en passant par la place Puget ou les ruelles étroites de la vieille ville, le « croqueur » de Toulon a su saisir et restituer l’ambiance de Toulon.
Le samedi et dimanche, des ateliers "découverte du croquis" seront organisés dans les rues de Toulon, ouverts à tous à partir de 14 ans (les mineurs devront être impérativement accompagnés). Le départ se fera au Phare à partir de 10h. Les ateliers se termineront à 12h-12h30.
Une rencontre dédicace sera organisée le vendredi 13 novembre à 12h.
Pour l'occasion, le Phare sera exceptionnellement ouvert le vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre de 9h30 à 19h.
Réservation pour les ateliers "découverte du croquis" : 04 94 29 46 61 (places limitées)
 

L'invité du SMAC

Cette année, l’affiche est signée Mokeït Van Linden. Il participe au jury et propose, pour le supermarché, une sélection de dessins et des performances. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Mokeït a fait ses débuts dans Métal Hurlant en 1984 et publié son unique livre de bande dessinée « la Chute vers le haut » dans la collection X des éditions Futuropolis. Il a collaboré comme illustrateur de presse avec Libération, Le Nouvel Observateur, les Inrockuptibles, Télérama, Le Monde, etc. Il réalise également des pochettes d’albums, des affiches de musiciens et des couvertures de livres. Pour les arts vivants, il réalise scénographies, masques et sculptures pour le carnaval de Nice, la Fête des lumières à Lyon, etc.

 

Actualités 

Actualités

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant