facebook

 
RDV biodivertissants

Fête de l’Eygoutier, de la Source à la Mer, le dimanche 29 septembre

A l’occasion de la Journée mondiale des rivières et dans le cadre du Contrat de Baie de la Rade de Toulon et des Îles d’Or, la Métropole TPM, en partenariat avec le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier, organise le 29 septembre une journée de découverte d’un des fleuves côtiers de son territoire : l’Eygoutier. Plusieurs rendez-vous scientifiques et artistiques gratuits sont proposés aux petits comme aux grands à La Garde - Parc Nature du Plan, La Valette-du-Var - Jardin Remarquable de Baudouvin - et à Toulon - Vallon des Amoureux et espace le Volatil. il y en aura pour tous les goûts !

Plusieurs rendez-vous scientifiques et artistiques gratuits sont proposés aux petits comme aux grands à La Garde (Parc Nature du Plan de La Garde), La Valette-du-Var (Jardin Remarquable de Baudouvin) et à Toulon (Vallon des Amoureux et espace le Volatil) : animation pédagogique « Le voyage de l’eau » et confection d’origamis sur l’eau, découverte du projet de renaturation d’un tronçon de l’Eygoutier et du fonctionnement d’une zone humide, exposition BioRama pour plonger à la découverte de la biodiversité aquatique à l’aide de la réalité virtuelle, conférence thématique, projection de film ou encore observation des invertébrés de nos cours d’eau, il y en aura pour tous les goûts !

Cette journée est organisée en partenariat avec le Département du Var, le Jardin remarquable de Baudouvin, la Maison régionale de l’eau, l’association Chercheurs en herbe et l’association de pêche Le Gardon de Toulon et ses environs, ainsi qu’avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

PROGRAMME

10h à 14h - Espace Nature du Plan - La Garde

 

  • 10h : ouverture de la journée
  • 10h à 14h : animation pédagogique « Le voyage de l’eau », à la découverte du fonctionnement d’un bassin versant, assurée par l’association Chercheurs en herbe.
  • 10h30 : déambulation poétique et musicale (45 min) de la compagnie LOPHELIA
  • 11h30 : découverte du projet de renaturation d’un tronçon de l’Eygoutier, du rôle et fonctionnement d’une zone humide avec Bertrand Ehly, responsable de projets Rivière et Milieux aquatiques du Syndicat de Gestion de l’Eygoutier (1h15).
  • 12h45 : pique-nique partagé qui sera l’occasion d’échanger sur les cours d’eau et les zones humides.

INFOS :

Rendez-vous au niveau du parking de la Bouilla, Chemin de la Bouilla, La Garde.  Prévoir des chaussures adaptées pour la balade. Activité sous réserve des conditions météorologiques. Entrée libre.


14h à 16h30 – Jardin Remarquable de Baudouvin – La Valette-du-Var 

  • Animations en continu :
  • Ateliers pour les enfants : origamis sur l’eau.
  • Exposition BioRAMA de la Maison régionale de l'eau pour plonger à la découverte de la biodiversité aquatique à l’aide de la réalité augmentée.
  • Exposition des travaux des élèves de CP à CM2 de la Métropole TPM dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement et au développement durable « La rade m’a dit… » et du concours « La mer commence ici ».
  • 15h : conférence « L’Eygoutier : un fleuve méditerranéen… Promenade aquatique entre les collines et la mer… » par Philippe MAUREL, hydro-spéléologue (45 min).

INFOS :

rue des Gibelins, La Valette-du-Var. Entrée libre.


16h30 à 18h – Vallon des Amoureux - Toulon

  • Animations en continu :
  • Découverte de la biodiversité aquatique de l’Eygoutier et des cours d’eau méditerranéens par l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Le Gardon de Toulon et ses environs.
  • Animation pédagogique « Le voyage de l’eau », à la découverte du fonctionnement d’un bassin versant, assurée par l’association Chercheurs en herbe.
  • 16h45 : « Entretien des cours d’eau : les missions du Syndicat de Gestion de l’Eygoutier » avec Bertrand Ehly.

INFOS :

En bordure de la piste cyclable, entre les quartiers de la Palasse et du Pont de Suve, Toulon. Accès par la piste cyclable, soit par l’Écoferme départementale de la Barre, soit par le Pont de Suve. Parking de l’Écoferme départementale de la Barre (300 m) ou parking de l’école maternelle Fleurs-des-Champs. Activité sous réserve des conditions météorologiques. Entrée libre. Informations sur le lieu : 06 60 15 64 15

18h30 à 19h30 - Le Volatil - Toulon

  • 18h30 : projection du film « La Rivière des amoureux » (2023 - 20 min).
  • 19h00 : « Un cours d’eau dans la ville : évolution du tracé de l’Eygoutier » avec Jérôme Binot, directeur du Syndicat de Gestion de l’Eygoutier.

INFOS :

155 rue Général Michel Audeoud, Toulon. Entrée libre.

 

Un évènement organisé dans le cadre du Contrat de Baie de la Rade de Toulon et des Iles d’Or

Depuis 2002, cinq Contrats de Baie ont été impulsés par la Métropole TPM pour réduire les pollutions et améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques dans les rades de Toulon et d'Hyères et leurs bassins versants associés. Si l'intérêt et la pertinence du Contrat de Baie sont aujourd'hui bien connus des acteurs institutionnels locaux, ils sont moins connus du grand public. 
C’est pourquoi, TPM organise chaque année, pendant toute la durée du Contrat de Baie, la « Fête du {cours d'eau} : de la source à la mer » en partenariat avec la structure en charge de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur le bassin versant visé pour :

  • Donner au grand public une vision globale des enjeux liés à l'eau et la protection des milieux aquatiques sur le territoire du Contrat de Baie et le sensibiliser au fonctionnement d’un bassin versant et à la notion de solidarité entre l'amont et l'aval. 
  • Faire connaître la démarche et sensibiliser les participants aux enjeux prioritaires du Contrat de Baie (fonctionnement et rôle des zones humides par exemple) ainsi qu’aux pressions pesant sur le bassin versant visé (altération de la morphologie du cours d’eau, vulnérabilité aux inondations, altération de la continuité écologique, pollutions par les pesticides ou les nutriments agricoles, etc.). Cette meilleure connaissance et appropriation des enjeux du Contrat de Baie contribuent à un ancrage plus fort de la démarche sur le territoire.
  • Mettre en valeur les cours d’eau du territoire, leurs richesses patrimoniales, leurs rôles, leurs spécificités et parfois leurs faces cachées.

Le territoire étant parcouru par 5 fleuves côtiers principaux - Le Las, l’Eygoutier, le Roubaud, le Gapeau et le Maravenne -, chacun de ces fleuves sera mis à l'honneur durant toute la durée du Contrat (5 ans), comme cela a été le cas pour le Roubaud en 2023.

L’Eygoutier 

C'est un fleuve côtier s’écoulant à l’Est de Toulon. C’est un cours d’eau fortement artificialisé mais qui comporte quelques secteurs naturels préservés.

  • D’une longueur de 16 km, il prend sa source au marais de l’Estagnol à La Crau, traverse le Plan de La Garde et se jette dans la rade de Toulon sur les plages du Mourillon.
  • Son bassin versant d’environ 70km² draine plusieurs affluents (Lambert, Réganas, Planquette, Artaude, Règue, le Sainte-Musse et le Saint-Joseph) prenant leur source sur les collines alentours : monts Coudon, Faron et Paradis. Ces ruisseaux convergent pour la plupart vers une large plaine inondable : le Plan de La Garde.
  • Classé parmi les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département du Var, le Plan de La Garde est une zone d’expansion naturelle des crues de l’Eygoutier. La stagnation des eaux sur ce secteur, tout comme au marais de l’Estagnol, est à l’origine de « zones humides » qui constituent aujourd’hui des réservoirs de biodiversité d’intérêt majeur sur le territoire (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique - ZNIEFF terrestres). 
  • Du fait de ses caractéristiques physiques particulières et de la forte urbanisation de son bassin versant, le territoire est soumis à un risque inondation important.
Actualités 

Actualités

La Maison de l’Emploi de la Métropole TPM a organisé, le 7 octobre, ses Trophées de la clause récompensant les structures

Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi

Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité.

Dans le cadre du service "Bien chez Soi", la Métropole de TPM vous accompagne dans vos efforts du quotidien pour