facebook

 
Palais des Sports TPM

Les nouveaux équipements d'escalade inaugurés

Soucieuse d’offrir à ses usagers des équipements modernes et en adéquation avec l’évolution de la pratique de l’escalade, la Métropole TPM a inauguré, le 21 mars, les nouveaux équipements d’escalade du Palais des Sports. Ainsi, un mur de vitesse vient compléter des voies inédites et de nouveaux parcours de bloc. Objectif : permettre à la fois l’initiation des scolaires mais aussi la satisfaction des pratiquants les plus aguerris.

Ils étaient très attendus par les scolaires et associations, les nouveaux équipements d'escalade du Palais des Sports TPM ont été officiellement inaugurés ce mardi 21 mars, en présence du président de la Métropole, Hubert Falco, et du comité territorial de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade.

Ils s'agit d'un très bel outil qui permet désormais à tous les jeunes de découvrir la pratique de l'escalade et de rejoindre, s'ils le souhaitent, les clubs. Aux normes olympiques, il permet également aux sportifs les plus aguerris de s'entrainer en vue des compétitions de haut niveau. S'exprime le président du comité territorial de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade.

 

Présent à Toulon depuis 2006, classé parmi les plus grands équipements sportifs couverts du Var et de la Région Sud, le Palais des Sports est un complexe polyvalent, ouvert aux scolaires, aux pratiquants, ainsi qu'aux membres de clubs et d'associations et de professionnels. Depuis le 15 décembre 2020, la Métropole TPM a reconnu l’intérêt métropolitain du Palais des Sports et en est désormais le gestionnaire. Près de 200 000 passages-utilisateurs annuels animent cet équipement.

Nouveaux équipements : 3 nouveaux murs

Le mur d’escalade du gymnase et la salle de pan accueillaient la pratique de l’escalade depuis l’ouverture de l’équipement en 2006. Soucieuse de proposer une structure cohérente avec les évolutions de ce sport olympique - trois épreuves départagent les athlètes : la difficulté, le bloc et la vitesse - TPM a décidé d’adapter ces deux équipements.

Ainsi la salle des pans et le mur du gymnase ont été restructurés et accueillent à nouveau depuis le 20 février 2023 les scolaires (primaires et secondaires), les associations et la Marine nationale dans ces nouvelles installations :

  • le mur de 260 m2 sur une des parois du gymnase ;
  • le mur de vitesse, le mur difficultés et le bloc dans la salle de pan.
Deux nouveaux parcours de vitesse ouvrent; les usagers pourront s'initier à une des épreuves phares de l'escalade aux Jeux Olympiques 2024.

Un an de travaux

Les travaux s'élevant à 271 000 € ont été réalisés par la société EntrePrise, du 9 décembre 2022  au 20 février 2023. Le démontage et l’ouverture des voies ont été assurés par le Comité Territorial de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade – CTFFME. Ce dernier entretient le mur tout le long de l'année.

Deux fois par an, il y a une évolution des voies pour que chacun puisse grimper à son niveau sur de nouveau parcours.

En chiffres 

  • 23 000 personnes par an fréquentent les équipements d’escalade du Palais des Sports TPM
  • Hauteur des voies : plus de 11 m pour le mur du gymnase, 10 m pour le mur de vitesse et 9.7 m pour le mur de grimpe et 3.50 m pour le bloc
  • 2 775 prises et 85 volumes équipent les 2 salles
  • 2 nouvelles voies « vitesse 8 » sur grimpe,
  • 28 voies sur le mur du gymnase et une multitude de parcours répertoriés par niveau de difficulté sur le bloc
  • 430 m2 de surface de grimpe : 260 m² pour le mur du gymnase ; 45 m2 pour le mur de vitesse ; 32 m² pour le pan, 97 m² pour le mur difficulté
Actualités 

Actualités

Cette année, Rendez-vous aux jardins aura lieu les 1er et 2 juin sur le thème national "Les cinq sens au jardin"

La Fête de la Nature aux vieux Salins d'Hyères, le Meeting International d'Athlétisme de TPM au complexe sportif

Samedi 25 et dimanche 26 mai, le public est venu nombreux profiter des deux jours d'animations organisés par la Métro

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation gratuite de sensibilisation à la Biodiversité sur tout

Vendredi 24 mai, la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et l’île de Porqueroll