facebook

 

Les DJ Toulonnais au rendez-vous, au diapason avec les jeunes

Si les confinements successifs ont pu mettre le moral des jeunes en berne, il n’était pas question de se résoudre au silence musical pour cinq DJ Toulonnais passionnés. La Ville et la Métropole TPM les soutiennent dans leur projet : la captation numérique d’un concert insolite diffusé sur Internet le 18 mai prochain et ré-écoutable.

Voilà des mois que les jeunes sont privés de soirées festives et que les professionnels qui les animent sont à l’arrêt complet. Pour rompre l’isolement et partager malgré tout le plaisir de la musique, un collectif de DJ Toulonnais pleins d’enthousiasme se sont adressés à la Ville et à la métropole. Objectif : enregistrer gratuitement un DJ Set et le diffuser en différé sur Internet. L'adhésion des deux collectivités au projet s’est rajoutée à celle d'une société de production audiovisuelle qui a offert ses prestations pour l’occasion.

Plein air et vue panoramique sur Toulon

Rendez-vous a été pris le 4 mai pour la captation de leur concert sur le toit terrasse du Palais Neptune d’où l’on a une vue à 360° sur la cité, une aubaine pour ces jeunes, amoureux de Toulon qui entendent aussi promouvoir la ville qui les a vus grandir et étudier.  En quelques heures, l’espace était prêt : estrades, plateaux de mixage, enceintes acoustiques, plantes ornementales et tout le reste !

“Revoir le soleil”

Entouré de son adjoint à la vie étudiante Josy Chambon, le maire de Toulon est venu les encourager : “Je suis très heureux d’être ici ce soir avec ces artistes qui se sont mobilisés pour apporter du bonheur aux jeunes. L’année qui vient de passer a été pénible et les difficultés ne sont pas terminées. Mais on a vraiment espoir de voir le bout du tunnel, on a l’espoir de “revoir” le soleil, on a l’espoir de redonner confiance. Ce qui ne nous empêche pas de penser très fort aux personnes qui ont disparu, à celles qui ont souffert et souffrent encore moralement ou matériellement. Je remercie ces artistes d’être là pour envoyer aux jeunes un message positif et pour leur redonner, à travers la musique, l’espérance dont ils ont tant besoin. C’est le début du renouveau. La musique, c’est le moyen de rassembler. Ensemble, on est toujours plus forts.” Après quoi les jeunes DJ ont invité Hubert Falco à manipuler la table de mixage “pour de vrai” pendant la séance photo.

Mixage pluriel et sans public

Nalo Palia, RaphiMotion et Tony M sont des jeunes DJ professionnels qui “mixent” dans des établissements de l’aire toulonnaise.  Afro house, Nu Disco, Club house et Tech house, tel est leur programme dans le premier Set. Le second Set laissera la place à deux DJ amateurs, Reiza Guenifi, bientôt quinquagénaire, qui mixe depuis 5 ans et propose Funkie house et style intergénérationnel en partage avec Thory. Ce dernier, qui vient d’obtenir son diplôme de DJ, a rejoint l’aventure après avoir été sélectionné lors du concours Instagram lancé par le collectif de DJ “La Vague Sonore”. Pour chacun d’entre eux, qui d’ordinaire mixe seul devant un large public, l’expérience est nouvelle et s’apparente à un challenge à relever : mixer ensemble et sans public !

Concert diffusé le 18 mai

Le concert sera diffusé en Live le mardi 18 mai prochain sur la chaîne You Tube de la Vague Sonore, à la veille du début de la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinéma et des théâtres avec des jauges limitées... Un retour progressif à la vie, mais où la prudence restera de mise. En attendant et devant nos écrans : musique !

Diffusion du concert du collectif “La Vague Sonore” à partir du mardi 18 mai à 19h ici

 

Les partenaires :

  • Toulon Événements & Congrès
  • APA Production
  • La Plage
  • South  Kids
  • Palette Works
  • Mistral FM
Actualités 

Actualités

Ce vendredi 11 juin, a eu lieu à la villa Noailles l’exposition des objets d’art que les 12 classes de l’académie de Nice

Rencontre incontournable du calendrier des régates classiques méditerranéennes, la 18ème édition de la Porquerolle’s Class

Demain 12 juin, la villa Tamaris à La Seyne réouvre ses portes avec l'exposition "Legacy" des photos du pho

Les 10 & 11 juin a eu lieu la 5e édition du « Printemps des Jeunes » à l’auditorium du Conservatoire TPM de Toulon.

Du 25 au 27 juin, à Toulon et à Hyères, s'ouvre le Festival Design Parade ; à Toulon, la 5eme édition est présidée ce